alternative aux insectes pour les protéines

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par One_Xz »

Trouve une reine pour commencer... XD XD
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par raphael35 »

Sinon tu élèves des Iridomyrmex purpureus, cette fourmi à viande peut ne manger QUE de la viande (poulet cru et steak haché), sans liquide sucré ni insectes et se développer de manière FULGURANTE (j'ai testé...).
Dernière modification par Libertango le mar. 9 janv. 2018 22:04, modifié 1 fois.
Raison : "Une fourmi, des fourmiS". Merci.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par camponotus38 »

Je pensais aux Protoformica car ce sont des fourmis pots de miel, mais y a-t-il beaucoup à manger sur une Iridomyrmex ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Necoman »

raphael35 a écrit :Sinon tu élèves des Iridomyrmex purpureus, cette fourmi à viande peut ne manger QUE de la viande (poulet cru et steak haché), sans liquide sucré ni insectes et se développer de manière FULGURANTE (j'ai testé...).
Ah c'est étonnant ça, tu sais pourquoi ? Qu'est-ce qui fait qu'elles y arrivent à la différence de bon nombre d'autres espèces ?
Dernière modification par Necoman le mer. 10 janv. 2018 08:47, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par camponotus38 »

Pourquoi ?
Selon tes sources ce n'est pas le cas ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par bdreal »

Dans une même espèce omnivore, il y aura selon l'habitat de multiples habitudes alimentaires dépendant de la variété de nourriture à leur disposition.

De là peut se concevoir une possibilité d'alimentation uniquement carnée ou bien uniquement sucrée.
Dernière modification par RollingMan le jeu. 11 janv. 2018 11:46, modifié 1 fois.
Raison : Bien vu Lulu !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par raphael35 »

Necoman a écrit :Ah c'est étonnant ça, tu sais pourquoi ? Qu'est-ce qui fait qu'elles y arrivent à la différence de bon nombre d'autres espèces ?[/spoiler]

Physiologiquement aucune idée, certainement une capacité à transformer les graisses animales en sucre différentes des autres fourmis.
D'un point de vue évolutif, c'est une fourmi qui vit parfois dans des zones où c'est la nourriture la plus simple à trouver. En Australie, les agriculteurs utilisent parfois cette espèce comme équarrisseur naturel très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Necoman »

camponotus38 a écrit :Pourquoi ?
Selon tes sources ce n'est pas le cas ?

Si c'est à moi que tu t'adressais, il s'agissait seulement de curiosité. Quand j'entends parler d'un phénomène que je ne connais pas ou peu je cherche à en apprendre plus. :-)


@raphael35 : Merci pour les informations, drôles de petites bêtes. J'espère pouvoir le constater un jour de mes propres yeux. :hihi:

Fin du HS, désolé. :-P
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par camponotus38 »


@Necoman :
j'avais mal lu !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Ormauve
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 16 mars 2018 21:35
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Ormauve »

Bonjour !

Pour mes fourmis j'ai aussi tenté de petits fragments de la pâtée de mes chats (100% viande et abats), les Messor minor ont apprécié, j'ai même vu une larve accrochée au fragment de pâtée que les ouvrières avaient rentré au nid, et visiblement elle le tétait goulûment. Depuis j'ai de gros major, aussi grands que la gyne... un hasard :-D ?
Dernière modification par Ormauve le lun. 30 avr. 2018 21:57, modifié 1 fois.
Messor minor hesperius - Pheidole pallidula - Lasius emarginatus :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »