Questions sur les fourmis !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Narki
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : lun. 4 déc. 2017 12:20

Questions sur les fourmis !

Message non lu par Narki »

Bonjour,
je débute totalement dans l'élevage et j'ai de nombreuses questions à vous poser, je m'en remets donc à vous en vous remerciant par avance.
Je m'excuse aussi par avance pour le nombre de questions que je risque de poser avec le peu de descriptif que j'ai à fournir puisque mes connaissances sont moindres; je vais donc m'appliquer afin de faire un post agréable à lire pour vous faciliter un maximum la tache.


Alors voila, j'ai décidé très récemment de me mettre à l'élevage de fourmis car je trouve ça passionnant mais n'ayant pas encore de tubes à essai, je décide pour le moment de prendre connaissance des espèces de fourmis que j'ai chez moi.
On en vient donc à ma première demande qui serait que vous m'aidiez à identifier les deux espèces de fourmis que j'ai pu trouver chez moi.

Tout d'abord le cadre :
J'habite sur l'île de la Réunion, dans les "hauts" (400 m d'altitude), on approche doucement de l'été la température est donc en moyenne ici de 25 degrés avec un temps cependant assez humide (de petites pluies assez fréquentes). De plus, je ne sais pas si ce renseignement est utile mais, j'ai remarqué que les espèces de fourmis que j'ai pu trouver aimaient se loger près du "scorie".
Maintenant voici les photos :

Espèce numéro une :
Espece numéro une, Questions sur les fourmis !
Espece numéro une

Espèce numéro deux :
Espece numéro deux, Questions sur les fourmis !
Espece numéro deux


Je m'excuse par avance de la qualité des photos, il a été difficile de prendre des êtres en mouvement avec un aussi gros zoom.

Déjà un énorme merci à ceux qui auront lu jusqu'ici et qui auront pu ou non identifier ces deux espèces.

Maintenant mes autres questions sont plus pratiques et relèvent de votre connaissance pure.
Tout d'abord en ce qui concerne les fourmis ailées:
fourmi ailée, Questions sur les fourmis !
fourmi ailée

Sont-elles forcément des fourmis (si femelle) qui seront fécondées dans les jours à venir et donc potentiellement à la prochaine grosse pluie ou peut-il se passer un long moment avant leur fécondation ?

Pour ce qui est de ma deuxième question, il m'arrive de trouver des fourmis à l'abdomen plus gros (voir photos ci-dessous) mais sont-elles pour autant des reines ou ce sont une "classe" différente de la reine et des ouvrières ?
Reine ou pas, Questions sur les fourmis !
Reine ou pas

Sachant qu'une fourmi sans sa reine se laisse mourir, j'aimerai éviter un génocide à cause de mon manque de connaissances XD !

En tout cas merci à tous ceux qui liront ce post et qui y contribueront et sur ce bonne journée à tous ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Questions sur les fourmis !

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour à toi.
Concernant l’identification de tes différents individus, je laisse la place à des membres plus experts.
Par contre pour tout le reste, je pense qu’une lecture du guide du débutant (https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis) répondra à un grand nombre de tes interrogations, et notamment sur comment reconnaître une reine.
;-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
Narki
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : lun. 4 déc. 2017 12:20

Re: Questions sur les fourmis !

Message non lu par Narki »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. :D
J'avais lu ce post il y a quelques semaines mais ça ne fait pas de mal de s'y remettre ahah.
Néanmoins j'attends surtout de voir si des gens pourront éclairer ma lanterne en ce qui concerne l'identité de ces fourmis pour que je puisse me renseigner sur leur mode de vie, à quoi ressemble la reine etc.
J'aimerai éviter d'attraper une reine sans avoir trop de renseignements et la faire mourir par mon incompétence :-|
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Questions sur les fourmis !

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Les "ailées" sont des princesses et théoriquement, si les conditions météorologiques et la période d'essaimage de l'espèce s'y prêtent, tu verras bientôt déambuler sur le sol des grosses fourmis aptères qui vont se trouver vite fait un abri pour fonder une famille et elle vivra heureuse avec ses dizaines de milliers de gosses, mis à part son mari qui ne sera pas là pour y assister }:-> .
Les fourmis avec un gros abdomen sont bien des gynes (du moins celle de ta photo) et pour l'élevage, Antman a fait un tuto en quatre parties, très complet !

- https://www.youtube.com/watch?v=QLtPaJFozkw
- https://www.youtube.com/watch?v=7N6j6RmZ61E
- https://www.youtube.com/watch?v=MNiktNHotBU
- https://www.youtube.com/watch?v=ISal8q4U_no

Bonne chance avec tes futures (très petites) amies Réunionnaises ! :hihi:
Dernière modification par camponotus38 le lun. 4 déc. 2017 18:47, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Questions sur les fourmis !

Message non lu par etii »

Cela va être compliqué d'identifier les espèces que nous montre en photos...le forum est plus coutumier des espèces endémiques à l'hexagone... :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Questions sur les fourmis !

Message non lu par Necoman »

Laisse le temps à Will de passer par là etii. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »