Les toutes premières fourmis !

Les toutes premières fourmis !

Message non lupar Narki » Mar 5 Déc 2017 17:59

Bonjour !
Plaçons nous dans un contexte :


J'ai une Gyne en bonne santé dans un tube à essai qui a commencé à pondre de nombreux oeufs quand soudain voici la première ouvrière.

J'aurais donc quelques questions à vous poser qui se basent sur cette situation :

- Tout d'abord dans le guide, il est dit qu'il faut relier le tube à essai à une aire de chasse dès les premières fourmis. Néanmoins, j'aurais besoin de plus de précision : Met-on le tube dans une ADC dès la première fourmi ou attend-on d'en avoir un minimum (exemple 10).

- Aussi, il est dit que quand la colonie commence à s'agrandir, il faut la déplacer dans un nid adapté à leurs besoins : Faut-il attendre que les fourmis soient à l'étroit pour les changer de place ou à partir d'un certain nombre il est recommandé de le faire ? (exemple 50).

- Une fois les fourmis déplacées dans leur nouvelle ADC elle-même reliée à leur nouveau nid pour qu'elles y prennent leur quartier, on est d'accord qu'il n'y a plus besoin de tube à essai.

Merci d'avance à tous !

PS : Si vous avez, j'aimerais bien avoir des photos des premières petites ADC que l'on relie au tube à essai dès les premières larves et petite question : Gardez-vous cette même ADC pour le nid par la suite ou prenez vous en une plus grande ?
Avatar de l’utilisateur
Narki

Re: Les toutes premières fourmis !

Message non lupar One_Xz » Mar 5 Déc 2017 18:16

Narki a écrit:Tout d'abord dans le guide, il est dit qu'il faut relier le tube à essaie à une aire de chasse des les premières fourmis. Néanmoins j'aurai besoin de plus de précision : Met-on le tube dans une ADC dés la première fourmi on attends-t'on d'en avoir un minimum (exemple 10).


:arrow: Tu peux les mettre dans une petite ADC. *salut*

Narki a écrit:- Aussi, il est dit que quand la colonie commence à s'agrandir, il faut la déplacer dans un nid adapté à leur besoin : Faut-il attendre que les fourmis soient à l'étroit pour les changer de place ou à partir d'un certain nombre il est recommandé de le faire ? (exemple 50).


:arrow: Les fourmis doivent se sentir à l'étroit mais attention ne pas donner un nid grand tout de suite, il faut adapter à la taille de la colonie.

Narki a écrit:- Une fois, les fourmis déplacés dans leur nouvelle ADC elle même reliée à leurs nouveaux nids pour qu'elles y prennent leur quartier, on est d'accord qu'il n'y a plus besoin de tube à essaie.


:arrow: Bah tu fais comme tu veux, pour ma part je l'enlève.

Narki a écrit: Si vous avez j'aimerai bien avoir des photos des premières petites ADC que l'on relie au tube à essaie dés les premières larves et petite question : Gardez vous cette même ADC pour le nid par la suite ou prenez vous en une plus grande ?


:arrow: On ne met pas une ADC dès les premières larves et pour garder L'ADC, c'est encore une fois comme tu veux. *salut*

Voilà j'espère avoir bien répondu à tes questions. *salut*
Avatar de l’utilisateur
One_Xz

Re: Les toutes premières fourmis !

Message non lupar romgoss » Mar 5 Déc 2017 18:17

Narki a écrit:[u][Bonjour !
1 - Tout d'abord dans le guide, il est dit qu'il faut relier le tube à essaie à une aire de chasse des les premières fourmis. Néanmoins j'aurai besoin de plus de précision : Met-on le tube dans une ADC dés la première fourmi on attends-t'on d'en avoir un minimum (exemple 10).

2 - Aussi, il est dit que quand la colonie commence à s'agrandir, il faut la déplacer dans un nid adapté à leur besoin : Faut-il attendre que les fourmis soient à l'étroit pour les changer de place ou à partir d'un certain nombre il est recommandé de le faire ? (exemple 50).

3 - Une fois, les fourmis déplacés dans leur nouvelle ADC elle même reliée à leurs nouveaux nids pour qu'elles y prennent leur quartier, on est d'accord qu'il n'y a plus besoin de tube à essaie.


Pour le 1 et le 2 ce n'est pas question de chiffre.
1 - dès la première ouvrière (première génération au maximum), le but d'une ADC est bien de fournir de la nourriture.
2 - dès qu'elles sont à l'étroit et dans un nid mesuré.
3 - le tube à essai sert à fonder, on peut très bien élever des fourmis qu'en tube à essai (j'en suis un adepte) mais le nid remplace tout à fait le tube à condition qu'il n'ait pas de défaut (humidification...).
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Les toutes premières fourmis !

Message non lupar One_Xz » Mar 5 Déc 2017 18:19

Désolé j'ai été plus rapide !! XD XD
Avatar de l’utilisateur
One_Xz

Re: Les toutes premières fourmis !

Message non lupar Narki » Mar 5 Déc 2017 19:09

Vous avez été tous les deux super rapides et vous avez éclairés ma lanterne !
Un grand merci à vous. :D *merci*
Avatar de l’utilisateur
Narki

Re: Les toutes premières fourmis !

Message non lupar camponotus38 » Mar 5 Déc 2017 20:56

*salut*
Je ne sais pas si ce sera utile après les explications de Romgoss et One_xz mais je précise que certaines espèces seront insérées dans le nid en étant moins nombreuses que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: Les toutes premières fourmis !

Message non lupar berniespacemaker » Mar 5 Déc 2017 21:22

Un petit exemple. Tu n'es pas obligé de faire mon raccord, il te suffit de percer la boîte à la dimension du tube à essai (il faut que cela force un peu pour l’étanchéité).
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=21190
J'ai aussi cela :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=22315
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker

Re: Les toutes premières fourmis !

Message non lupar Narki » Mer 6 Déc 2017 18:46

Top ton tuto !
Il va m'être super utile. :D
Un grand merci en tout cas à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes interrogations.
Avatar de l’utilisateur
Narki

Re: Les toutes premières fourmis !

Message non lupar Necoman » Jeu 7 Déc 2017 08:46

Juste une remarque concernant le tube une fois la mise en nid effectuée.
Pour ma part, j'aime laisser un tube avec réserve d'eau dans l'ADC (ou plus selon la taille de la colonie) pour la simple et bonne raison que cela permet aux fourmis d'avoir un "local de secours" en cas de souci.
Cela m'a déjà permis d'éviter de perdre quelques colonies, notamment à cause des oublis d'humidification du nid.

Il suffit d'un nid avec une faible autonomie de quelques jours et une semaine un peu trop chargée pour vite oublier de réapprovisionner les choupettes en eau.
Résultat la semaine suivante j'avais retrouvé toutes les fourmis désertant le nid tout sec pour se réfugier dans le tube bien humide. :-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman



Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum