Projet : fourmilière + ADC en BC

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Hormigo »

Bonjour,

Voici une ébauche de ce que je souhaiterais fabriquer et que je soumets donc à vos critiques expertes (le dessin des galeries est totalement bidon, c'est juste pour illustrer la maquette).

La fourmilière sera pour l'essentiel basée sur un plan incliné + quelques alvéoles dans les parois latérales, avec l'adc au sommet.
Le plan incliné, parce que :
  1. c'est un bon compromis entre vertical (que je trouve plus intéressant à observer) et horizontal (plus pratique pour l'ADC)
  2. envisageant d'utiliser des mèches pour l'humidification, je me suis dit que ça permettrait d'obtenir un bon gradient d'hygrométrie entre le bas (très humide) et le haut (totalement sec) ; peut-être plus facile à doser qu'avec une fourmilière verticale
  3. ça laisse de la place au centre (entre les parois et l'ADC en haut) pour quelques équipements (chauffage, capteur de température, etc.)

Image
Image


Quelques remarques :
  • L'ADC en surface sera enfermé par des parois en verre + plafond périphérique (talcool). J'y associerai sans doute un grillage lors des absences.
  • La fourmilière sera probablement blindée au mortier colle teinté (pigments naturels, clairs pour les galeries et salles, foncé pour l'extérieur).
  • Les (deux ?) accès entre l'ADC et la fourmilière se feront par des galeries internes étroites et de faible longueur (1 à 2cm max) pour éviter qu'elles ne s'entassent dedans afin d'éviter la lumière. Idem pour les galeries faisant la jonction entre la face avant et les faces latérales.
  • Il y aura naturellement des vitres sur le plan incliné et les parois latérales.
  • Les mèches (surface au sol à déterminer pour trouver la meilleure humidification du nid) sont de hauteur variable ce qui doit permettre d'obtenir une hygrométrie variant de forte à nulle : les mèches les plus petites (devant) font 3cm de haut et les plus haute (derrière) 12cm. S'il le faut, je remplacerai les deux dernières rangées par des supports hydrofuges, n'ayant pas l'intention d'humidifier l'ADC et le haut de la fourmilière. Mais en l'état, il suffit de positionner le bac différemment pour diminuer le nombre de mèches immergées.
  • Dimensions : l'ADC fait ici 16 x 11 cm, et le plan incliné 20 x 20 cm. Il est prévu de n'ouvrir les différentes parties de la fourmilière qu'au fur et à mesure du développement de la colonie (probablement avec des bouchons "grignotables" au besoin, mousse oasis ou autre)

Quelques questions :
  • Constatez-vous des erreurs de conception ? Des risques potentiels ?
  • J'envisage de décorer l'ADC avec du mortier-colle de différentes teinte (pour rappeler le sable, la terre, etc.) et d'y saupoudrer de l'herbe synthétique (type maquettes warhammer) collée à l'aide de colle blanche. Cela pourrait-il poser un problème à ces chères bestioles ?
  • Qu'ai-je oublié ?

Précision : l'espèce accueillie n'est pas encore déterminée, donc la taille/profondeur des galeries et des salles sera faite en conséquence.

Merci par avance pour vos commentaires.
Hormigo.
Dernière modification par Hormigo le mer. 6 déc. 2017 16:11, modifié 3 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Beau projet ! \o/
Comme tu dis, c'est un bon compromis.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par One_Xz »

Super projet j'adore ! *salut* :slap:
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
porkiboboski
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mar. 5 déc. 2017 17:00
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par porkiboboski »

Genial !

Pour les compartiments, tu peux peut-être te calquer sur la méthode utilisée dans les buildings. Une petite fente dans la vitre ou il suffit de glisser des petites feuilles de plastique que tu peux retirer au fur et à mesure.

Edit: ça supposerait d'utiliser du plexi plutôt que du verre et d'avoir de quoi faire une découpe minutieuse. Je viens de me rendre compte que l'idée n'était peut-être pas si bonne.
Dernière modification par porkiboboski le mer. 6 déc. 2017 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par bdreal »

Fourmilière plus qu'originale, surtout pour le plan incliné.
Bonne conception d'ensemble.
Pour la colle, si elle est vinylique, pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par berniespacemaker »

Très beau projet, surtout l’idée du plan incliné (qui moi-aussi me trotte dans la tête depuis un moment).
Belle conception surtout la possibilité de moduler l’hygrométrie.
Bravo ! Il me tarde de voir la fourmilière achevée. *salut*
Ps : Quel est ton logiciel pour faire tes croquis et plans ?
Dernière modification par berniespacemaker le mer. 6 déc. 2017 21:01, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Flolegueu »

Superbe idée hâte de voir le résultat. ;)
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par etienne0712 »

berniespacemaker a écrit : Ps : Quel est ton logiciel pour faire tes croquis et plans ?

Sketchup tout simplement je pense.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Hormigo »

Merci pour vos commentaires. Vous me rassurez, ça n'a pas l'air à côté de la plaque, donc. :-)

Berniespacemaker, le logiciel est effectivement Sketchup. Pratique pour faire des mockups rapidement, intuitif et facile à prendre en main, même si le rendu 3D n'est pas terrible avec la version de base. Il est gratuit, mais non libre.

Bdreal, pour la colle, OK parfait, c'est ce que j'envisageais d'utiliser.

Porkiboboski, pour les compartiments, l'idée est bonne. Je n'ai rien contre le plexi, mais je n'ai pas le matériel pour faire des fentes aussi précises. J'imagine qu'il ne faut pas dépasser 0,1 voire 0,2 mm max. Je pourrais avoir accès à une graveuse laser, mais pas une découpeuse, et sur une épaisseur de quelques mm de plexi je ne me fais pas d'illusions. Et la CNC n'est pas envisageable je pense (ou trèèèès lentement à condition de trouver une fraise à la bonne taille ?). J'en ai une disponible au boulot je vais quand même vérifier ça.

Bon, je n'ai plus qu'à aller faire un saut chez LeroyBricoTruc pour prendre un ou deux parpaings de BC. :-)

Quand même une question : les vitres (verre ou plexi), il est bien préférable de les coller pour étanchéifier et éviter ainsi toute évasion entre le BC et la vitre ? Un simple filet de silicone sur le pourtour est suffisant ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par RollingMan »

Si la réalisation s'avère aussi belle que les plans, ce sera une jolie fourmilière ! Il faudra la prendre en photo.
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »