Système ajustable pour l'humidification par mèches

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Système ajustable pour l'humidification par mèches

Message non lu par Hormigo »

Bonjour,

Beaucoup semblent utiliser un système d'humidification à l'aide de mèches (plâtre ou BC).
Beaucoup aussi peuvent régler le nombre de mèches immergées, et donc l'humidification du nid, en déplaçant la réserve d'eau pour y plonger le nombre de mèches souhaitées.

Problème : manipulations pas toujours évidentes, surtout si le nid est lourd, et stress potentiel pour les fourmis. Et comme c'est ce principe que je compte utiliser pour ma fourmilière j'ai essayé de l'améliorer.


Sur ce même principe de régler le nombre de mèches immergées, je vous propose un système à compartiments permettant d'inonder le nombre de compartiments (et donc le nombre de mèches) que l'on souhaite.
Il suffit de prévoir des déversoirs entre les compartiments à des hauteurs différentes : bas pour le premier compartiment, et de plus en plus haut jusqu'au dernier compartiment.

Il suffit donc de régler le niveau d'eau dans le premier compartiment pour inonder le nombre de mèches souhaité.
Il faut simplement une réserve d'eau en hauteur et alimenter le premier compartiment à l'aide d'un tuyau dont la hauteur règlera le niveau d'eau.

Exemples en image (il suffit juste d'imaginer une mèche dans chaque compartiment) :

1 - Le tuyau est bas : seul le premier compartiment est indondé.

Image


2 - On remonte le tuyau, le 1er compartiment se déverse dans le second :

Image


3 - On remonte encore, et les trois compartiments sont inondés.

Image


Voilà, ça n'a rien de particulièrement innovant, mais comme je n'avais rien trouvé de comparable en cherchant des solutions, je me suis dit que ça pourrait être utile de partager.

Hormigo.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »