[Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour,
très belles espèces, je suivrai ton sujet avec impatience !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Message non lu par Alex73 »

Je pars sur une Camponotus bruchi titicacensis, pour la première, après avoir visionné wikiant :
https://www.antweb.org/specimen.do?name=casent0905206

Et une Camponotus chilensis : :slap:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23517
https://www.antweb.org/bigPicture.do?na ... p&number=1
Avatar de l’utilisateur
Myrmex38
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : dim. 23 juin 2019 22:00
Genre :

Re: [Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Message non lu par Myrmex38 »

Désolé pour le déterrage de topic mais je n'ai pas encore droit aux MP...

Juste pour dire que moi aussi je penche pour Camponotus chilensis pour la N°2 à section de gastre dorée, j'en ai vu également au Pérou quelque part dans les montagnes entre 2 000 et 4 000 m alors que j'ai lu "basses montagnes des Andes" et c'est bien des années plus tard que la passion des fourmis grandissante et le souvenir toujours vif de ces incroyables bestioles, je les ai retrouvées sur Internet (mais si ça se trouve c'est une variante endémique car la C. chilensis a tout le gastre doré et dans mon souvenir des miennes aussi c'était juste un ou deux segments dorés et d'ailleurs peux-tu me confirmer si la tienne n'avait vraiment que certains segments d'abdomen dorés ?).

Edit : J'ai vu ton autre post ou tu disais qu'elle était morte, désolé pour toi, et pour elle...
Sur le site de "f...home" tu trouveras leur fiche d'élevage, ça t'aidera peut-être à identifier ce qui posait problème ?

Et dans le même genre et également recensée au Pérou, puisque tu as aimé la Camponotus chilensis, je ne peux me retenir de citer cette espèce qui en fera rêver quelques uns et qui est à mon avis une des plus belles et étonnantes espèces au monde (avec Camponotus chilensis, fulvopilosus et certaines Polyrhachis) : Camponotus sericeiventris
Elle est appelée fourmi charpentière dorée ou plutôt en VO "hormiga carpintera dorada" car elle est aussi originaire d'Amérique du sud et centrale (Costa Rica, Mexique et Pérou entre autres de mémoire).
Image

Photo antwiki.org par Phil Hönle

Mon fils de 8 ans passionné de fourmis (déjà deux ans qu'il regarde des vidéos d'éleveurs de fourmis sur youtube...) m'ayant poussé à passer de la fascination de l'enfant curieux que j'étais à un niveau plus "myrmécologique" est à moitié péruvien par sa maman donc je ne désespère pas de la croiser un jour là-bas puisqu'elle a au moins été identifiée sur la côte pacifique et même semble-t-il en pleine capitale, à Lima. (A moins qu'une personne peu rigoureuse ait mis les coordonnées GPS du centre de la capitale car elle n'avait pas les coordonnées exactes du lieu de prélèvement dans le pays...)
Dernière modification par Myrmex38 le sam. 6 juil. 2019 04:32, modifié 4 fois.
Zèbre myrmécologue inside
Avatar de l’utilisateur
Alex73
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mar. 1 août 2017 13:41
Genre :

Re: [Pheidole sp., Camponotus sp.] Fourmis du Pérou

Message non lu par Alex73 »

Bonjour a toi Myrmex38,

J'ai bien regardé sur antwiki, comme la Camponotus chilensis, elle n'avait que le gastre dorée.
Je l'ai trouvée en basse altitude comparé à ce qui est indiqué sur les fiches.

Comme tu as pu le lire, ma gyne Camponotus chilensis est morte, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je pense que c'est dû soit au stress, soit au fait que je l'ai nourri après sa première fausse ponte.
Concernant les températures, j'ai essayé de les respecter avec les moyens disponibles.

C'est une très belle espèce, j'ai pu voir des files de ces colonies, ça en était hypnotisant pour un peu qu'on analyse ce qui se passe.

Je mettrai à jour mon blog sur l'autre gyne que j'ai eu l'occasion de ramener en même temps avant la fin de l'année, tu y trouveras peut être plus d'informations.

N'hésite pas à demander plus de précision si je n'ai pas répondu à toutes tes interrogations.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »