Projet nid dans un terrarium

Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par bdreal »

camponotus38 a écrit :Ou n'importe quel substrat sachant que les épiphytes captent les nutriments grâce à leur feuilles allongées.

Les plantes épiphytes sont au contraire pour beaucoup très difficiles quand à la qualité de leur substrat et leurs racines pourrissent facilement.

Ce n'est pas les feuilles (allongées ou pas) qui nourrissent la plante, mais bien les racines, aériennes ou en contact avec l’hôte support (autotrophie photosynthétique).

Bien sur qu'elles peuvent vivre "un moment" dans un mauvais mélange tel que sphaigne ou tourbe tel qu'on les trouve dans le commerce, car le but commercial n'est pas la pérennité mais le prix de revient.
Signé un collectionneur d'orchidée, à qui il a fallu pas mal d'années avant de trouver le bon substrat, arrosage et éclairage, pour les faire fleurir 6 mois dans l'année, sans les épuiser. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Uraniium »

Merci pour toutes ces informations les gars, c’est enrichissant et c’est génial qu’il y ait autant d’apport sur un sujet, qui, je pensais, n’allait pas intéresser une grande population.

J'espère que beaucoup seront intéressés par ce sujet dans les années à venir et grâce à vous tous, ils auront de bonnes bases pour commencer ce type de nids.
*merci*
Dernière modification par Uraniium le jeu. 21 déc. 2017 00:25, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par camponotus38 »

J'appelais des feuilles ce qui était des racines aériennes car cela y ressemblait étrangement, la nature m"étonnera toujours !
Effectivement je n'avais pas pensé au pourrissement des racines mais dans un livre de jardinerie, il était écrit que "les plantes épiphytes et notamment les Tillandsilla captent les nutriments et l'eau présents dans l'air avec leur bractées" et que les racines n'étaient en fait que des crampons.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par jeanfransouague »

Uraniium a écrit :Merci pour toutes ces informations les gars, c’est enrichissant et c’est génial qu’il y ait autant d’apport sur un sujet, qui, je pensais, n’allait pas intéresser une grande population.

J'espère que beaucoup seront intéressés par ce sujet dans les années à venir et grâce à vous tous, ils auront de bonnes bases pour commencer ce type de nids.
*merci*


Exact, je prépare un terrarium pour Lasius niger ou Lasius cf. flavus, j'hésite, et ce sujet m'aide beaucoup. Ça avance d'ailleurs ?
Étant limité dans mes moyens je pense y planter ce dont je dispose déjà chez moi, c'est-à-dire un faux poivrier (très petit, type bonsaï) et des plantes grasses. Existe-t-il un substrat commun à ces deux plantes ? Si oui, lequel ? Et pour que le substrat soit creusable par des Lasius, un mélange humus/terre/sable marche aussi ?
L'éclairage pour ces plantes, ça passe si c'est juste la lumière du jour (le terra est devant une fenêtre) ?
Sinon quelqu'un sait où je peux me procurer des collemboles en magasin sur Paris ? J'ai déterré un vieux sujet de don de collemboles mais il est inactif. J'ai aussi des cloportes pour ce terrarium.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par bdreal »

Ton mélange ira pour tes deux sortes de plantes.
Un petit ajout de terre argileuse permet d'avoir un mélange plus facile à creuser (meilleure cohésion si le substrat n'est pas trop humide).

Si ta fenêtre est bien éclairée, pas de souci pour tes plantes, mais surtout, pas de soleil.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par jeanfransouague »

D'accord merci :). Et pourquoi pas de soleil en fait ? Enfin j'ai pas de souci à me faire, juste devant la fenêtre c'est lumineux mais ce n'est jamais le soleil qui tape directement, je pensais même que ça poserait problème, qu'il n'y aurait pas assez de lumière pour les plantes.
Et où puis-je me procurer de la terre argileuse et de l'humus ? J'ai cherché en jardinerie je n'ai pas trouvé, les vendeurs ne savent même pas ce que c'est...


Edit : et pour les collemboles ?
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par etii »

La lumière risque quand même d'être un souci, surtout pour les succulentes (elles vont "filer"), ce sont des plantes qui aiment le soleil.
Le souci du soleil n'est pas la lumière mais la chaleur que cela génère, surtout pour un espace clos comme un terrarium.
Pour une meilleure chance de succès :
  • soit tu choisis des plantes peu exigeantes en lumière : le lierre est pas mal pour cela, il se contente de peu
  • soit tu rajoutes un éclairage LED (lumière dite froide)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
penny911
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : ven. 23 mars 2018 09:39
Localisation : Liège (Belgium)

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par penny911 »

Ton projet de nid en terrarium planté me plait beaucoup, rien de telle selon moi que des plantes vivantes pour avoir un décor magnifique (j'imagine déjà les fourmis s'abreuver dans une plante epiphyte et les collemboles recycler les déchets des fourmis :moui: ).

Mais une question me vient en tête : comment gérer l'hivernage dans un terrarium planté avec des plantes tropicales ?
Je ne pense pas que des plantes de chez nous survivent longtemps en terrarium chauffé, faut-il alors obligatoirement une espèce de fourmi tropicale ou une qui ne nécessite pas de diapause ?

En tout cas cette idée me plait bien et au pire des cas je ne place dans le terrarium planté que l'ADC qui pourra rester toute l'année à température tropicale. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Uraniium »

Et re bonjour tout le monde, ça fait bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles à ce sujet... Et pour dire la vérité, je n’ai absolument rien fait de ce terrarium ! J’étais concentré principalement sur les Acromyrmex et les Atta.
Mais maintenant c’est sûr, je m’y colle ! Je vais faire un paludarium dans un Exoterra 45 x 45 x 45.

Mais j’ai plusieurs Questions :
Je compte mettre des Odontomachus dedans, cette espèce conviendrait-elle a un milieu très humide de ce genre ??

La plupart des tuto paludarium que je vois sont fait en mousse expansive et c’est tout, pas de terre à creuser pour les fourmis, vous pensez que je peux intégrer genre une boîte Ikéa avec le substrat idéal dans le fond du terra (je ferais en sorte que ça se fond dans le décor) ?

Je ne sais pas vraiment comment placer la pompe pour crée une cascade, s’il faut mettre des filtres ou non... Les tuto que je vois sont surtout pour le fond du paludarium mais pas pour le mécanisme de cascade et comment accéder à la pompe...
Une idée ?

D’autres questions viendront certainement, en attendant vos réponses je vous souhaite une agréable soirée. *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Uraniium »

C’est de nouveau moi !

Mon paludarium avance à grand pas ! (45x45x45). c’est une Exo terra avec le caisson d’éclairage au-dessus.

J’ai fait un biome tropical dedans et je voudrais savoir quelle ampoule (E27) est le plus adaptée pour faire pousser des plantes à l’intérieur ?
Je précise qu’il y a deux douilles dans mon caisson donc je peux mettre deux ampoules différentes.

Merci pour vos réponses.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »