Projet nid dans un terrarium

Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je viens vers vous car j'ai un terrarium de la marque Exo-Terra (20*20*20) qui traîne à la maison et j'aimerais y créer un vivarium pour fourmis.
J'ai aussi le même en 45*45*45 qui traîne, dans le cas ou l'autre serait trop petit.

Terrarium, Projet nid dans un terrarium
Terrarium


Je suis complètement novice dans ce type de nid, j'ai regardé pas mal de sujets sur le forum, j'ai trouvé des choses intéressantes mais je crée un sujet pour cibler spécifiquement mon installation (tailles, substrat, espèces...).

Pour l'espèce, je pense me diriger vers des Harpegnathos venator ou une ponérine (Pachycondyla *love* ), en fait je souhaiterais une grande espèce, pas forcément populeuse et qui se sentirait bien dans un environnement avec des plantes et du substrat, je ne sais pas si je suis assez clair mais si vous avez la moindre question, je suis à vous !

Dans un premier temps, j'aimerais savoir comment je crée le nid, dans quelle matière et comment m'y prendre ?
Dans un second temps, j'aimerais planter du vivant dans un substrat adéquat.

Et le reste viendra au fur et à mesure des "travaux". XD

Sachez que si le projet aboutit, je me ferais un plaisir de réaliser un petit tutoriel de chaque étape.

Merci pour votre aide ! *merci*
Dernière modification par Uraniium le jeu. 14 déc. 2017 15:07, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Necoman »

Pour commencer je te conseillerais plutôt des ponéries "faciles" du genre Diacamma (je ne suis pas un "expert" en ponérines mais c'est avec ça que j'ai commencé et elles sont assez costaudes !) :-)

Concernant le terrarium tu voudrais y placer un nid ou les laisser creuser leurs propres galeries ?

Pour le substrat un mélange de tourbe de coco, terre argileuse et sable est un mélange qui marche plutôt bien.
Ensuite, tu décores à ta guise (mousse, bois, écorce etc) et tu plantes ce que tu peux (oui là dessus je suis une bille donc je ne peux pas t'aider plus que ça).

Une chose importante est l'ajout de détritivores et autres gentilles bêtes qui vont aider à maintenir tout ça en bonne forme. Vers de terre, collemboles et cloportes tropicaux principalement.

Il est aussi possible d'ajouter de la terre "naturelle de dehors" pour varier l'apport en micro-organismes. Là dessus c'est un peu sujet à débat (possibilité d'apporter du nocifs ou non etc.). Personnellement je l'ai fait (de la terre assez propre, c'est à dire loin des zones agricoles et/ou urbanisées) et je n'ai pas constaté de problèmes que j'aurais pu imputer à cela.

Pour finir une autre chose importante et que je ne fais pas assez : laisser le terrarium vide (sans fourmis) pendant une période de "quarantaine" pour voir si tout se passe bien là-dedans (plantes qui poussent, pas de moisissures etc.).


Voilà c'est vraiment les bases car je ne suis qu'un débutant en la matière. D'autres t'en diront sûrement plus. *good*
Dernière modification par Necoman le jeu. 14 déc. 2017 15:38, modifié 3 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Uraniium »

Salut Necoman merci pour toutes ces infos enrichissantes,

Pour le nid, c'est compliqué parce qu'en même temps j'ai envie de les voir se développer (donc non creusable) et en même temps j'ai envie de leur laisser le choix et qu'elles creusent elles-mêmes, au risque de ne plus les voir.

J'avais vu pour les détritivores et je trouve ça génial, une telle biodiversité dans un si petit endroit ! :slap:

Pour le substrat, j'avais vu sur un autre sujet qu'il vaut mieux mélanger sable/terre/humus pour avoir le choix pour les fourmis. J'attends de voir l'avis des autres pour la terre extérieure mais je pense faire comme toi, loin de tout pesticide.
Et pour l'humidité tu fais comment ? Car pour les ponérines en général c'est du 80% qu'il faut !

Pour les plantes en revanche, j'espère qu'une personne pourrait m'aider là-dessus, avec des noms si possible, sinon j'irai droit dans le mur !! XD

Et pour laisser "tourner" le terra à vide, ce n'est pas un soucis, j'ai l'habitude avec les aquariums. ;-)

Merci en tout cas.
Dernière modification par Uraniium le jeu. 14 déc. 2017 15:57, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Necoman »

Pour le mélange sable/terre/humus c'est sûrement ce dont je parle en fait. :-p
Humus ça doit être humus de coco (tourbe de coco c'est la même chose normalement, juste le packaging qui change), sable bah c'est du sable et terre c'est de la terre (qui normalement doit être une argileuse si possible pour maintenir le tout).

Donc en fait je pense que nous nous confirmons l'un et l'autre. :-P

Pour l'humidité c'est très simple, ton terrarium étant assez clos, il suffit de "pshiter" de l'eau tous les quelques jours. Pour ma part c'est comme ça que je fais avec un abreuvoir au cas où.


Pour les plantes, une chose que je n'ai pas fait (habitant en pleine ville) mais que j'aurais aimé faire, c'est tout simplement d'aller en nature, observer sur quelles plantes les fourmis vont et en prélever quelques unes pour les planter dans mon terrarium. C'est tout bête mais ce sont souvent des plantes qui poussent assez facilement.

Après tu peux aussi aller voir sur le net, il existe pas mal de sites qui vendent des plantes "pour terrarium" et qui donc pourront te conseiller en fonction de ton terrarium (lumière, humidité, taille etc.).
Dernière modification par Necoman le jeu. 14 déc. 2017 16:08, modifié 2 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par baptiste29 »

Salut !
Necoman a vraiment tout dit, ^^ je pourrais juste t’aiguiller sur le choix des espèces ^^.
Les Harpegnathos venator sont vraiment très discrètes... Tu ne risques de pas les voir souvent ^^.
Les Pachycondyla le problème c'est que c'est une espèce "taupe". Donc si tu le lui donnes les moyens de creuser, elles vont forcément le faire...
Les Diacamma sont vraiment sympa ! Mais un poil stressantes au niveaux de la reproduction (on passe notre temps à se demander si la gamergate et fécondée ou non ou même si elle et encore en vie...).
Les Ectomomyrmex sont assez discrètes aussi, mais l'activité est visible à 25°C (ce sont aussi des taupes).
Les Pseudoneoponera sont juste trop mimi... C'est des chars, mais passive :hihi: , très long au développement par contre (encore une taupe).
Les Leptogenys sont super ! Opportunistes au niveau du nid, mais très rares à trouver...
Les Neoponera sont vraiment sympathique aussi ! Opportuniste au début et assez actives même lors de la fondation !
Les Odontomachus sont souvent rapides au développement (sauf les grandes sp). Elles sont actives aussi. Dans un nid verticale, on peut les voir suspendre les larves au plafond c'est fun ^^...

Voilà 2-3 exemple... Mais fais juste attention avec les espèces Asiatiques. Tu peux être confronté à une "pseudo-diapause" qui donne un arrêt de l'activité et de la ponte ^^.

Mets de la terre naturelle ou même du substrat de forêt si possible (pas de résineux) ^^.

Alors pour les plantes il te faudra un bon éclairage, ^^ une rampe ou un spot leds de couleur froide adapté à la taille de ton terra sera le bienvenu pour tes plantes :).

Encore une fois Necoman a tout dit XD.
Dernière modification par baptiste29 le jeu. 14 déc. 2017 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Necoman »

Necomane à vraiment tout dit
Encore une fois Neoman à tout dit


XD C'est la première fois qu'on écorche autant mon pseudo. Blague à part, je suis ravis que tu n'aies rien à redire là-dessus. Cela prouve que j'ai bien retenu. :mrgreen:

Edit : aller ça part en signature. Mouhahahaha.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Uraniium »

Cool ! Un menu pour les espèces. XD

Oui oui Necoman a été complet en fait je confirmais ses dires par rapport à d'autres sujets que j'ai pu visiter lol, il est trop fort ! *good*

De toutes les espèces que tu me proposes, les Pachycondyla me font de l’œil ! Et si elles veulent creuser, je leur laisserai le choix. :lol2:
Dans ma pièce il fait 25°C en hiver et 28°C en été sans la clim pour info.

Je ne sais pas si tu pourras m'aider, ou même vous autres, mais lors de ma petite visite chez M.Kaly**a pour récupérer mes Atta, il m'a montré une espèce qu'il nourrissait à la main.
Je m'explique : Il avait cette espèce dans un terrarium Exo-terra aussi, il a ouvert la porte du terra et à ce moment là, une ouvrière est venu car tous les jours il tendait une mouche au bout de ses doigts.
Il m'a dit que c'est une fourmi super intelligente et avec une super vision, je vous jure que c'était impressionnant !!!
Elle a pris la mouche dans les doigts et est retourné au nid.

Vous savez de quelle espèce il pourrait s'agir ? JE LES VEUX !

D'accord pour l'éclairage, je devrais avoir ça quelque part.
Merci pour toutes ces infos. *good*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par baptiste29 »

Flûte j'ai rectifié XD !
Ce comportement est possible chez beaucoup d'espèces ^^. Notamment chez les fourmis qui ont une bonne vision : Neoponera - Myrmecia - Gigantiops etc... Personnellement j'avais ce comportement avec la Myrmecia pavida et les Pachycondya purpurascens (quand je donne de la nourriture à heure fixe).
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par Uraniium »

D'accord, je ne pensais pas à ce point ! C'est vraiment surprenant de le voir en direct. o_O

Laquelle a la meilleure vision ?
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Projet nid dans un terrarium

Message non lu par baptiste29 »

Le mieux c'est de le faire XD. La Gigantiops !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »