Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par berniespacemaker »

Nous savons tous comment le service des Postes manipules avec grâce, légèreté et tendresse nos envois.
Voici ma modeste contribution pour que vous ne receviez pas for petites amies style Prout prout flashscroungh !
Pour mon exemple j'utilise le petit colis XS de la Poste
Il vous faudra : Le colis, du carton, de la colle ou du scotch.
Découper dans du carton deux éléments de 17 x 22.5 centimètres que vous replierez en deux, ce qui vous donnera deux doubles épaisseur de 17 x 45.
Des morceaux de carton de 17.5 x 7.2. Dans mon exemple j'en ai 2 x 5 qui constitueront deux coussinets que vous collerez ou attacherez avec du scotch. C'est la partie la plus délicate car il vous faudra adapter la largeur des coussinets de façon que votre tube protégé par la mousse bouge le moins possible.
ET C'EST TOUT !
Le matos :
Matériel complet, Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes
Matériel complet

Vue des parties internes :
Pieces  en détail, Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes
Pieces en détail

Détail coussinets :
Détail des coussinets, Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes
Détail des coussinets


MONTAGE :
Les deux grands éléments (A et B) repliés sur eux-mêmes constituent le renfort des cotés. Un pour le haut, un pour le bas.
Les deux coussinets vont entre eux de part et d'autre, ce qui laisse un espace où vous insérerez le tube contenant votre gyne ou la colonie.
Un peu de mousse autour du tube servira de calage et atténuera les chocs.
Vue en photo :
Montage, Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes
Montage


Il ne vous reste plus qu' à fermer.
On peut aussi avec une fine aiguille percer des petits trous face à l'ouverture du tube où se trouve le coton pour l'aération.
On peut évidemment adapter ce principe à des envois plus petit ou plus grand.
De même que l’épaisseur du carton que vous utilisez fera que vous mettrez plus ou moins d'épaisseur.
Colis prêt à être fermé :
Et hop! à la Poste, Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes
Et hop! à la Poste

Je puis vous assurer que vous allez être étonnés de la rigidité et de la solidité de l'ensemble un fois fermé.
Par contre le coût de l'envoi sera majoré par le poids.
Mais que ne ferions-nous pas pour le bien-être de nos fourmis. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 14 déc. 2017 20:22, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par bdreal »

Sacré blindage...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par romgoss »

C'est sur que c'est solide, mais c'est se compliquer bien la vie à mon avis. Une simple lettre bulle bien rembourrée avec le tube calé a toujours fait ses preuves (et pour 1.80 euros, c'est imbattable et fiable).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
RacletteSurprise
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 7 déc. 2017 20:15

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par RacletteSurprise »

Même chose que @romgoss. Si c'est pour l'envoi d'une simple gyne, l'enveloppe bulle est largement suffisante je pense. En revanche ça peut être utile pour les jeunes fondations.

Après, La Poste reste La Poste. Je ne pense pas que tous les colis soient balancés comme de vulgaires chaussettes. :])
Peut-être est-il possible de rajouter du scotch avec la mention "fragile" sur le carton ?
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par MyrmecoAnts »

Il n'y a pas de service spécifique pour les colis portant la mention "fragile" : c'est un gaspillage de temps et d'argent.
Et puis il y a toujours un petit sadique pour frapper ton pauvre colis "fragile" *vicieux* ...
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par berniespacemaker »

Voilà pour vous édifier, si ta petite enveloppe est au fond du camion je voudrais bien voir la troche de ta gyne à l'arrivée !
Et cela :

Et pour la deuxième vidéo ce jour là c’était filmé (on s'applique) je voudrais bien savoir comment cela se passe quand les caméras ne sont pas là.
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 14 déc. 2017 19:38, modifié 4 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par bdreal »

... tube en acier renforcé au titane, avec étui gyroscopique intégré et amortisseurs compensateurs.

Extrait du catalogue de la poste année 2050.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par Flolegueu »

Excellent les vidéos, effectivement les gynes ont de quoi stresser lol. En tout cas je comprends mieux le titre du sujet après avoir lu le post, très bonne idée.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par romgoss »

Le courriers est balancé, je crois qu'on le savait déjà.

La principale problématique dans ces circonstances, ce sont les lésions possibles que peuvent occasionner ces "lancés" de courriers sur les fourmis dans le tube.
Et là que ce soit un blindage en carton ou un papier bulle, la problématique est la même.
Même, en théorie plus le support pourra absorber le tube en cas de choc, moins la force d'accélération dans le tube sera importante et donc moins les fourmis seront soumise à des chocs violents.

Et là, le carton est un gros désavantage, il ne se déforme pas avec le simple poids d'un tube à essai, la force d'accélération dans le tube est maximum.
Pour imager c'est le principe du tank et de la voiture, une voiture peu lors d'un chocs se déformer énormément (c'est le but) pour amortir au maximum l'énergie, un blindé pas du tout. Dans le deuxième cas, les dommages seront plus important dans le blindé à masses des véhicules égales évidemment.
La rigidité n'est pas un avantage.

Un emballage de papier bulle, de mousse sera plus performant pour cette problématique qu'un emballage en carton calant le tube sans jeu sans possibilité d'amortir l'énergie.

Le seule avantage possible serait la résistance à l'écrasement de ce blindage carton, mais les courriers ne sont pas mélangé avec des colis de 10kg.

Prenez un tube en plastique semi rigide (cela absorbe l'écrasement contrairement à un tube verre), avec du papier bulle pouvant résister relativement bien à l'écrasement subit en poste et surtout les chocs par les lancés de courriers. Cet emballage ne m'a jamais fait défaut et j'en ai réalisé des envois sur le forum ! Je suis très sceptique de ce blindage pour les raisons du dessus.
Dernière modification par romgoss le ven. 15 déc. 2017 00:42, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Emballage "char d'assaut' pour envoie de gyne ou petite colonies en tubes

Message non lu par RollingMan »

Ayrton Senna te donne raison, quand il n'y a pas d'amortissement par le blindage mais par toi, tu comprends/ressens bien ce qu'est l'énergie cinétique.
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »