[Blog] Plectroctena conjugata (sans gyne)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

[Blog] Plectroctena conjugata (sans gyne)

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour tout le monde ! J'ouvre un nouveau Blog dédié à un genre que j'affectionne tout particulièrement (oui je sais il faudrait d'abord que j'actualise les autres blogs...).

Les Plectroctena !

Ce sont des fourmis de la sous-famille des Ponerinae que l'on peut retrouver en Afrique centrale et du sud aux moeurs plutôt nocturnes.

On a pu voir passer quelques photos avec "Un petit détour au Mozambique - AntCourse 2016"
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15550830
Un magnifique post de Will (la Pletrcotena n°1 et une gyne hé hé).

L'envie de maintenir cette espèce date d'il y a bien longtemps... Suite à des recherches sur google. Et tout particulièrement en suivant un blog sur un forum Allemand.

Bref, 6 ans plus tard. Me voilà en colocation avec une petite fondation sans gyne de Plectroctena conjugata (donc à gamergate) ! Cette Plectroctena mesure en moyenne 11-13 mm pour les ouvrières (pour la gyne je ne sais point).

Bien moins grande que d'autres Plectroctena qui peuvent mesurer 25 mm des mandibules à l'abdomen !

Mais leur petite taille me rend gaga...

Bref ! Pour le maintien, on a le droit aux saisons inversées ! En ce moment il faut bien chauffer jusqu'à 27°C. Puis vers juin, il faudra stagner vers 20°C, là où il y a une "Pseudodiapause" (en gros, c'est un arrêt de l'activité, mais pas dans des conditions de grand froid).
Les voilà :) :

Pour le moment elles sont une petite dizaine dans un module de fondation en plâtre - terre - sable, que je chauffe dans une boite avec un tapis chauffant sur le dessus de la boite.

En règle générale je les aurai placées dans un substrat adéquat. Mais vu la complexité de leur régime alimentaire, il me faut une vue sur le couvain pour voir ce qui est consommé...

Je m'explique, dans la nature elles chassent des Iules, des termites et d'autres invertébrés rampants. Le problème c'est que mes Iules ont des acariens et que je n'ai pas de termite ^^... Des blattes peuvent être consommées (elles sont assez proches des termites). Donc là, je tâtonne avec différentes proies (larves de ténébrions - scolopendres - mouches etc).

Je ne sais pas quoi dire de plus pour le moment ^^...

En Attendant l'évolution des petites. Je vous invite à en discuter ici :mrgreen: :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26006

Encore Merci à l'équipe de modération !

Bisous *salut* !
Dernière modification par baptiste29 le mer. 20 déc. 2017 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Plectroctena conjugata (sans gyne)

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour *salut* !
Alors, juste un petit hup, car j'ai oublié d'écrire une chose sur le précédent post...
La technique de chasse ou de défense.
Elles m'ont extrêmement surpris avec leurs mandibules !

En gros elles bloquent leurs mandibules l'une dans l'autre. Il semble qu'elles y exercent une pression monstre ! Et quand la proie ou l'intrus touche l'un des deux "poils labiale" (je ne sais pas le nom exacte), elles font glisser une mandibule au-dessus de l'autre ! La force libérée est juste dingue ! Une ouvrière Plectroctena mandibularis arrive à éventer un vers de farine en fin de stade en un seul coup !

Voilà une petite vidéo en haute vitesse... Ici, une ouvrière Plectroctena mandibularis ! du coup la qualité et vraiment caca.. Mais l'on voit bien l'action en début de vidéo !


Voilà ! ici c'est le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26006.
Merci encore une fois à l'équipe de modération !
Encore une fois je suis sur Bonpatron !
Bonne soirée *salut* !
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Plectroctena conjugata (sans gyne)

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour tout le monde *salut* ! Bon il est temps de faire une M.a.j des blogs...

On retrouve donc les petites Plectroctena conjugata après quoi... 2-3 mois..

Les larves ont donc enfin proprement nymphosé, et les cocons ont éclos ! Et Tadaaaa! Des mâles...

Bon pas de panique... Car entre temps j'ai accueilli une autre colonie de Plectroctena conjugata ! (et une grosse en plus).. Mais pas que !

Donc c'est parti pour un petit tour des installations...

La 1ère fondation a déménagé dans un plus grand module en plâtre.

Image


La fondation se porte à merveille avec un cocon ! Pas d'autres couvains (c'est normal, c'est la fin de la diapause chez elles). On peut voir un mâle en balade aussi...

Image


J'ai remarqué quelque tensions entre les mâles et une ouvrière mais je n'ai pas de trace vidéo...





La 2ème "fondation" est dans un petit terra qui était celui des Neoponera verenae avant qu'elles retrouvent leur vrai colocataire !

Image

Image


C'est la même chose que le nid de la 1ère fondation... Un mélange de plâtre, de sable et de terre, avec du sable, des plantes et de la décoration... Cette "fondation" porte environ 30 individus et a un sacré paquet d’œufs ! On croise les doigts pour que la gamergate soit fécondée.

Image


(niveau maintien elles sont à température ambiante et à 70-75% d'humidité dans l'air).



La 3ème fondation est une Plectroctena sp de 7 individus (niveaux taille on est entre les conjugata et les mandibularis 13-17mm) avec ce qui semble être une reine ergatoïdes (une caste intermedière sans aile entre les ouvrières et les gyne et qui n'est pas une gamergate...) Elles sont logées dans l'ex nid de la 1ère fondation. Pas de couvain encore mais ça ne serait tarder...

La  reine ergatoïdes., [Blog] Plectroctena conjugata (sans gyne)
La reine ergatoïdes.

Le nid., [Blog] Plectroctena conjugata (sans gyne)
Le nid.


Et enfin la 4ème fondation est une Plectroctena mandibularis de heum... 11 Individus environ ! La fondation se trouve encore dans un module en plâtre-terre-sable avec une grande galerie grotte !

Image

Image


Image

Image


La fondation a des acariens et a subit 1/3 de décès mais elle semble stabilisée ! J'attends encore un peu et je compte les déménager dans l'ex nid des Pachycondyla crassinoda ! Mais en aride cette fois !

Bon voili voila... dès qu'il y a du nouveau je vous tiens au jus ! Enfin si j'ai le courage d'écrire.
Merci à ma copine pour la correction (merci aussi à BonPatron pour les bug) et au modo pour m'aider à rectifier les fautes ! Voila le lien de Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26006 Bonne journée ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »