Substrat pour nid naturel

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lupar vince » Jeu 1 Mar 2018 18:48

Les billes d'argile ne vont pas absorber l'eau mais empêcher que ta terre soit en contact direct avec l'eau. En effet mets un fond de billes argile avec une petite grille en plastique pour empêcher la terre de se mettre entre les billes et tu pourras voir si tu as trop ou pas assez d'eau, fait attention à ne pas mettre trop d'eau quand même. ;-)
vince

Message non lupar Revak » Jeu 1 Mar 2018 19:10

Merci pour ta réponse, je vais donc privilégier l’humidification en versant directement de l'eau sur le sol une fois par semaine, je pourrais par la même occasion arroser les plantes. Je vais essayer de ne pas humidifier tout le terra pour qu'elles puissent choisir les zones avec les meilleures conditions. Ça sera plus esthétique en plus, c'est parfait !
Revak

Message non lupar Revak » Mar 20 Mar 2018 00:32

Bonjour à tous, je viens d'avoir une idée. Je me demandais s'il était utile, ou même si c'était une bonne idée d'ajouter des vers de terre dans le substrat afin de recycler le sol.
Qu'en pensez-vous ?
(Je vais déjà ajouter des collemboles pour servir de décomposeurs)
Revak

Message non lupar Eloa » Mar 20 Mar 2018 12:22

Pour un point de vue sur le sable :

Lors d'un ancien élevage de Messor barbarus, j'ai utilisé du sable. Qu'il est impératif de stériliser. ^^ La colonie n'a jamais creusé dans le sable, même mouillé. Elle s'est contentée des tubes en verres et des morceaux d'écorces pour établir le nid (stock, couvain...). Il y a eu une plante. Celle-ci ne fût pas en mesure de perdurer par manque de lumière directe du soleil. Après, une atmosphère légèrement humide, et les graines commencent à germer.

Il y a quelques photos d'archive :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=22344#p15550641
Eloa

Message non lupar bdreal » Mar 20 Mar 2018 17:18

Revak a écrit:Bonjour à tous, je viens d'avoir une idée. Je me demandais s'il était utile, ou même si c'était une bonne idée d'ajouter des vers de terre dans le substrat afin de recycler le sol.
Qu'en pensez-vous ?
(je vais déjà ajouter des collemboles pour servir de décomposeurs)

Ça se fait dans les grands bioramas.
Après, choisir des fourmis qui ne le boulottent pas... *suspect*
bdreal

Message non lupar Revak » Mer 21 Mar 2018 01:00

Eloa a écrit:Pour un point de vue sur le sable :

Lors d'un ancien élevage de Messor barbarus, j'ai utilisé du sable. Qu'il est impératif de stériliser.

En effet ça avait l'air d'être très sympathique, mais je compte personnellement utiliser quelque chose de plus terreux, je vais faire le mélange que Vince avait proposé, cela me parait bien.

Et merci pour cette réponse concernant les vers, j'essaierai d'en trouver quelques-uns et je les ajouterai je pense que ça ne fera pas de mal d'en avoir, ça permettra de garder le substrat un minimum "propre" et "saint".
Revak

Message non lupar vince » Mer 21 Mar 2018 10:25

Alors SURTOUT PAS de vers de terre ! Il va mettre un bordel monstre et les déjections de ce dernier (que tu devras nourrir de feuilles morte en décomposition) va te transformer ton nid en nid à m*rde liquide bien dégueulasse.

Fais un mélange naturel comme conseillé. Dans la terre tout tient avec un bon équilibre des éléments. Le sable ne tiendra pas sur le long terme. :-)
vince

Message non lupar Revak » Sam 29 Déc 2018 21:07

Je suis désolé de relancer un si vieux sujet, mais il vient enfin le moment où j'ai les fonds nécessaires pour lancer ce terrarium, de plus ma reine a maintenant beaucoup d'ouvrières (mes premiers major arrivent), c'est donc le bon moment. Voilà mon problème, je comptais faire le substrat que m'avait proposé Vince : terre argileuse, tourbe brune, pouzzolane et cailloux, mais le fait est que la tourbe brune est particulièrement chère et difficile à trouver, vous pensez que je peux la remplacer par de la tourbe blonde ? Je m'y connais vraiment très peu en reproduction de substrat pour des fourmis, pour cela je préfère vous demander pour être sûr ! Merci de vos réponses (je rappelle que je planterai quelques plantes grasses dans le terra et que ce sont des Messor barbarus !). *salut*
Revak

Page Précédente

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum