Lasius flavus et nid en plexiglas

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Lasius flavus et nid en plexiglas

Message non lu par Thomas »

Bonjour,

J'ai une fondation de Lasius flavus (pour le moment en diapause). Lorsqu'elles seront assez, je pense les installer dans un nid plexiglas. Image du nid en question :

Image


J'ai lu dans les fiches d'élevage des L. flavus ont besoin d'une hydrométrie assez haute et que les nids en plexiglas ne sont pas les mieux pour la gestion de l'humidité.

Pensez-vous qu'il serait jouable de les installer en nid plexiglas (j'ai déjà le nid mais au pire il servira pour une autre espèce) ou vaut-il mieux se diriger vers un autre type de nid ?

Merci pour vos réponses et retour d'expérience !
Dernière modification par Libertango le jeu. 28 déc. 2017 08:21, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cyril2rouen
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 18 sept. 2017 18:52
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Lasius Flavus et nid plexi

Message non lu par Cyril2rouen »

Je tiens des Lasius dans un nid de ce type, et ne t’inquiète pas elles se rapprocheront de l’éponge si elles ont besoin d'humidité, le seul défaut c’est que pour des Lasius sp jaune il est un peu grand, même si tu peux condamner les accès supérieurs, tu aurais dû choisir un plus petit modèle. À la limite tu peux mettre un peu de sable dans l'adc et l'humidifier, elles pourront en récolter pour réduire leur nid et même le poser sur la grille de l’éponge, c'est ce que les miennes ont fait.
Dernière modification par Libertango le mar. 26 déc. 2017 19:49, modifié 1 fois.
Raison : Les voyelles accentuées ne sont pas en option. Merci.
Qu'elle chante ou non tout l'été, si la cigale va voir la fourmi elle se fait bouffer, et puis c'est tout ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus et nid plexi

Message non lu par Flolegueu »

Merci de ta réponse, j'en reçois un cette semaine pour mes Messor barbarus et 2 autres pour mes futures colonies Lasius niger et Lasius emarginatus.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Lasius flavus et nid plexi

Message non lu par Thomas »

Merci pour vos réponses.

Mettre du sable dans l'ADC je suis pas trop chaud, j'ai peur d'avoir une perte de visibilité dans le nid si elles en mettent à l'intérieur.

Quand tu dis que le nid est trop grand tu parles des galeries qui sont trop hautes non ? Car si on laisse l'accès seulement aux salles du bas ça devrait le faire je pense.

En fait à la base j'ai acheté 2 nids comme celui là. Un pour des Lasius niger et un pour une autre espèce et il s'avère que je suis tombé sur un essaimage de flavus fin Juillet.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus et nid plexi

Message non lu par Seed noir »

Cyril2rouen a écrit :Je tiens des Lasius dans un nid de ce type, et ne t’inquiète pas elles se rapprocheront de l’éponge si elles ont besoin d'humidité
Des Lasius sp. jaunes ?
Parce que celle là ont vraiment un plus grand besoin en humidité par rapport aux autres Lasius.
Déjà qu'elles ne sont pas simple à élever le plus souvent, alors un nid plexi je te le recommande pas. :think:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus et nid plexi

Message non lu par etii »

Thomas a écrit :Lorsqu'elles seront assez, je pense les installer dans un nid plexiglas. Image du nid en question...
C'est beau le rêve ! XD Avec ce type d'espèce, tu as une assurance tout risque ; si tu parviens à avoir une colonie, c'est que vraiment tu es fortiche ! Je dis cela, je ne dis rien...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Lasius flavus et nid plexi

Message non lu par Thomas »

Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que cette espèce était si complexe. Pour le moment, je n'ai que 3 fondations avec 2/3 ouvrières. Je me reposerai donc la question quand elles seront au moins 50 (si elles y arrivent un jour).

Sinon pour les Lasius niger ce type de nid peut correspondre ?
Dernière modification par Libertango le mer. 27 déc. 2017 10:13, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus et nid plexi

Message non lu par Seed noir »

Thomas a écrit :Sinon pour les Lasius niger ce type de nid peut correspondre ?
Sans semelle en plâtre c'est risqué, mais tu peux tester et voir comment se comporte la colonie, elles ne vont pas mourir en une journée.
Mais sans plâtre il va falloir humidifier souvent, surtout l'été... :)
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus et nid plexi

Message non lu par One_Xz »

Moi, je n'aime plus cette espèce depuis que les 5 reines que j'ai trouvées cette année se sont faites mystérieusement décapités pourtant il n'y avait qu'une reine avec ses ouvrières par tube.
PS : La dernière reine est morte 1 jour après mon inscription sur ce forum. ;-)

Tout ça pour te dire de ne pas être trop impatient avec cette espèce. *salut* ;-)
Dernière modification par One_Xz le mer. 27 déc. 2017 18:59, modifié 3 fois.
Raison : 11 fautes - Merci de faire plus attention à ton orthographe.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Lasius flavus et nid plexi

Message non lu par camponotus38 »

Cyril2rouen a écrit : tu aurais dû choisir un plus petit modèle.
Les Lasius flavus peuvent quand même atteindre 40 000 ouvrières mais compte tenu de la difficulté de l'espèce, bon courage !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »