
MESSOR BARBARUS
Je commence donc par l'espèce Messor barbarus : c'est une espèce très populaire car elle est très facile à observer (espèce active), facile à élever (quelques graines chaque semaine + eau) et très belle !
Je les ai reçues le 3 novembre par le site *** avec 53 ouvrières. Malheureusement, quelques erreurs de débutants ont coûté la vie à 23 d'entre elles et elles sont désormais 30 + la gyne.
Je les ai mises en diapause depuis le 10 novembre (14-15 degrés permanent) et je compte les retirer de diapause le 14 janvier (8 semaines) pour remonter les températures vers les 22 degrés

Elles se portent à merveille, je viens de les déménager dans un nid MG de chez *** où elles sont constamment dans le noir avec greniers à graines

Je les hydrate avec un abreuvoir constamment dans l'adc et grâce au système d'humidification que je remplis chaque semaine.
CAMPONOTUS BARBARICUS
J'ai reçu mes Camponotus barbaricus le 2 décembre par ***. Elles étaient 5 ouvrières avec un tout petit peu de couvain + la gyne. Elles se portent très bien dans leur nid même si je sais que normalement elles devraient être en tube d'élevage.
Elles sont en période de diapause jusqu'au 15 janvier en espérant que l'entreprise *** les avait déjà mises en diapause depuis début novembre.
Je leur donne très fréquemment du miellat et elles ont toujours une réserve d'eau dans l'ADC. J'humidifie le système d'humification chaque semaine mais je ne le remplis par à ras bord car elles ont besoin de moins d'humidité.
Pour les questions, c'est ici : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=26026