[Blog] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

[Blog] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lupar Ugo » Ven 29 Déc 2017 19:52

Voilà, je me lance enfin dans la rédaction de mon tout premier blog ! J’attendais d’avoir un minimum d'expérience pour vous faire part de ma passion et du développement de mes 2 colonies. Comme dit précédemment, je possède 2 espèces et compte en avoir plus :). J'ai choisi des Messor barbarus (l'espèce du débutant : très facile à élever, facile à observer et EXTRÊMEMENT BELLE) et l'espèce Camponotus barbaricus (un peu prise au hasard mais je m'attache beaucoup à elles : attention, c'est une espèce très gourmande qui est assez dure à élever).

MESSOR BARBARUS

Je commence donc par l'espèce Messor barbarus : c'est une espèce très populaire car elle est très facile à observer (espèce active), facile à élever (quelques graines chaque semaine + eau) et très belle !
Je les ai reçues le 3 novembre par le site *** avec 53 ouvrières. Malheureusement, quelques erreurs de débutants ont coûté la vie à 23 d'entre elles et elles sont désormais 30 + la gyne.
Je les ai mises en diapause depuis le 10 novembre (14-15 degrés permanent) et je compte les retirer de diapause le 14 janvier (8 semaines) pour remonter les températures vers les 22 degrés :slap: .
Elles se portent à merveille, je viens de les déménager dans un nid MG de chez *** où elles sont constamment dans le noir avec greniers à graines ;-) .
Je les hydrate avec un abreuvoir constamment dans l'adc et grâce au système d'humidification que je remplis chaque semaine.

CAMPONOTUS BARBARICUS

J'ai reçu mes Camponotus barbaricus le 2 décembre par ***. Elles étaient 5 ouvrières avec un tout petit peu de couvain + la gyne. Elles se portent très bien dans leur nid même si je sais que normalement elles devraient être en tube d'élevage.
Elles sont en période de diapause jusqu'au 15 janvier en espérant que l'entreprise *** les avait déjà mises en diapause depuis début novembre.
Je leur donne très fréquemment du miellat et elles ont toujours une réserve d'eau dans l'ADC. J'humidifie le système d'humification chaque semaine mais je ne le remplis par à ras bord car elles ont besoin de moins d'humidité.

Pour les questions, c'est ici : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=26026

Installation de mes fourmis, [Blog] Messor barbarus et Camponotus barbaricus
Installation de mes fourmis
Colonie de messor barbarus, [Blog] Messor barbarus et Camponotus barbaricus
Colonie de messor barbarus
Graines, [Blog] Messor barbarus et Camponotus barbaricus
Graines
Colonie de Camponotus barbaricus, [Blog] Messor barbarus et Camponotus barbaricus
Colonie de Camponotus barbaricus
Ugo

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum