[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Ugo
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 8 nov. 2017 08:05
Localisation : Nord (France)

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par Ugo »

Vous pouvez poser vos questions sur mon blog sur ce topic :)
Dernière modification par Ugo le ven. 29 déc. 2017 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par MyrmecoAnts »

Ton blog est intéressant, mais contient plusieurs erreurs (espaces après l'ouverture et avant la fermeture des parenthèses, espaces après les virgules, noms d'espèce en majuscule, pas de point après un smiley, etc).

Tu as déménagé tes Messor dans le nid de chez Micro***** pendant la diapause ?
Dernière modification par MyrmecoAnts le ven. 29 déc. 2017 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ugo
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 8 nov. 2017 08:05
Localisation : Nord (France)

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par Ugo »

Oui, je les ai déménagées pendant le diapause. Je m'améliorerais pour le prochain blog. ☺
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par Flolegueu »

Merci pour ton blog, peux-tu juste agrandir les photos car sur mon smartphone les photos sont toutes petites.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par One_Xz »

Bah c'est surtout que tu n'as pas introduit tes photos, tu les as laissés en fichiers joints. *salut* ;-)
Aussi la diapause jusqu'au 15 janvier est super courte d'autant plus que A****** ne les aura pas mises en diapause en novembre car c'est trop tôt, je te conseille plutôt une diapause jusqu'au 1 mars.
Dernière modification par One_Xz le ven. 29 déc. 2017 20:33, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Ugo
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 8 nov. 2017 08:05
Localisation : Nord (France)

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par Ugo »

Comment les insert-on directement dans le blog ?
Et pour ma part, je vais allonger la diapause d'une semaine plus tard plus 1 semaine de sortie de diapause. Ces espèces ont besoin de seulement 8-9 semaines de diapause. ☺ Elles sortiront donc de diapause le 1 février.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par SunAshka »

Ugo a écrit :Oui, je les ai déménagées pendant le diapause. Je m'améliorerais pour le prochain blog. ☺

Ce sera une erreur à éviter de reproduire dans le futur : on ne déménage pas une colonie durant la diapause sauf si urgence totale, mais ça n'avait pas l'air d'être le cas; avec 30 ouvrières elles pouvaient largement attendre le printemps avant de déménager.
La diapause ce n'est pas uniquement une formalité imposée pour rajouter une difficulté, c'est un phénomène qu'il faut comprendre pour le respecter au mieux. Dis-toi que cette pause est censée permettre à la colonie de se reposer pour reprendre de plus belle aux beaux jours, il faut donc éviter le moindre stress, et on les dérange un minimum, alors pas de déménagement pendant la diapause. :) Bonne continuation pour la suite.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par One_Xz »

Ugo a écrit :Ces espèces ont besoin de seulement 8-9 semaines de diapause. ☺ Elles sortiront donc de diapause le 1 février.
Effectivement cette espèce a besoin de 8-9 semaines de "pure" diapause donc à 12°C mais il y a aussi toutes les semaines à 15°C ; 18°C et 21°C avec 2 semaines d'intervalles pour chaque changement. Il faut arrêter de croire les boutiques qui vous disent "6 semaines de diapause à 12°C puis 27°C toute l'année" car c'est loin d'être le cas de plus les fourmis ne vont pas non plus commencer une diapause en novembre et surtout si c'est une boutique qui les vend. Un exemple : vas voir sur "fourmis-agriculture" : il vend encore des Myrmica alors qu'elles devraient être en diapause depuis un bail. *salut*
Pour ce qui est de la diapause plus longue, je sais de quoi je parle : j'ai fait fonder une gyne Camponotus cruentatus qui a maintenant 190 ouvrières en 11/2 ans donc ma recette a ses résultats. ;-) :-)

Pour illustrer mon propos je vais te faire un exemple : imagine que des extraterrestres aient des humains de compagnie qui seraient exactement pareils mais un extraterrestre fait dormir 3h son humain à 30°C et l'autre le fait dormir 10h à 18°C. Lequel va vivre le plus longtemps ?
Dernière modification par One_Xz le ven. 29 déc. 2017 21:16, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Ugo
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 8 nov. 2017 08:05
Localisation : Nord (France)

[Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par Ugo »

Merci pour vos réponses, je ne ferai plus les mêmes erreurs. :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor barbarus et Camponotus barbaricus

Message non lu par etii »

MERCI d'écrire correctement ; il y a des fautes qui ne sont pas admissibles, genre meme, fevriez et autres joyeusetés...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »