Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
katzen8332
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 2 janv. 2018 11:24

Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par katzen8332 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le monde de la myrmécologie et heureux propriétaire d'une toute jeune colonie de Lasius flavus depuis peu, je viens vers vous car après recherche il me reste quelques doutes.

J'ai reçu ma toute petite colonie autour du 20 décembre, dans un kit comprenant un tout petit nid adapté à leur minuscule taille et à leur nombre ( environ 15/20 ouvrières).

Après avoir pris le soins de les faire déménager le plus tranquillement possible en connectant le tube au nid pour leur éviter du stress inutile, j'ai décidé de les préparer pour la diapause.
En continuant de les nourrir j'ai doucement fait descendre la température en les changeant de pièce par palier de 5°C sur 5 jours environ, pour arriver à une température de 10/11*C stabilisée ( sur leur fiche il est préconisé 6/15°C).

Donc pour le moment j'ai l'impression d'être dans le bon . Mais voilà depuis le début une question me taraude : ^^

Est-ce que le miellat à base d'eau sucrée et de miel de miellat suffit à leur hydratation ? Sachant que je maintiens une humidité assez élevée dans le nid.

Et une autre :

Sur la fiche et les divers conseils sur la diapause il est écrit qu'il n'est pas nécessaire de les nourrir pendant la diapause mais je voulais quand même déposer régulièrement un coton imbibé de mon "miellat" à l'entrée de leur nid car pour le moment elles ne sont pas assez téméraires pour venir chercher leur nourriture sur l'aire de récolte et je voulais être sûr que ça ne va pas avoir d'effet néfaste sur la colonie .

Merci d'avance pour les futures réponses.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par One_Xz »

Coucou @katzen8332 pour ce qui est de l'hydratation pour te rassurer tu peux mettre un bout d'essuie tout imbibé d'eau minérale dans l'ADC mais vu tes conditions, je ne pense pas qu'il y ait besoin.

Et la je vais citer un administrateur du forum (@etii) :
En résumé:
- il est inutile de mettre des abreuvoirs d'eau pour Lasius ou Myrmica: l'hygrométrie doit être élevée, sinon c'est la mort de la colonie.
- pour les espèces qui ont de faibles besoins d'humidité il est possible de pallier à l'absence d'un système d'humidification dans le nid par un abreuvoir d'eau

Pour le nourrissage je nourris mes Camponotus pendant la diapause mais pour ce qui est du nourrissage des Lasius, je vais laisser faire les autres pour pas dire de c*nneries mais je pense que oui il faut les nourrir, j'ai bien marqué "je pense". *salut*
Dernière modification par One_Xz le mar. 2 janv. 2018 13:59, modifié 4 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par Necoman »

Tu peux leur proposer de temps en temps un peu de liquide sucré. Dans le pire des cas elles n'y toucheront pas.

Pour ma part, je leur en propose une ou deux fois par mois au cas où mais bon nombre d'éleveurs ne nourrissent pas du tout durant la diapause et n'ont pas de souci.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
katzen8332
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 2 janv. 2018 11:24

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par katzen8332 »

Ok, merci à vous pour les réponses.

Donc pour résumer, Hydratation = taux d'humidité élevé pour mes Lasius flavus et pour la nourriture de temps en temps, histoire de se donner bonne conscience. ;)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par romgoss »

L’hygrométrie ambiante leur suffit amplement, elles n'ont pas besoin d'un autre apport.

Peu de chance qu'en diapause avec une fondation de cette taille pour des Lasius jaunes, elles aillent toucher à ton miellat. Si tu les as bien nourries avant il n'y aura aucun problème.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par SunAshka »

Le nourrissage des colonies en diapause, c'est vraiment du cas par cas. Ça va dépendre de plusieurs paramètres ; ont-elles été suffisamment nourries avant, à quelle température vont-elles passer leur diapause et pendant combien de temps, taille et type de colonie... Ce qui fait que selon ces différents critères tu peux décider de nourrir ou non. Après comme le dit Necoman ça ne coûte rien de déposer un peu de nourriture puis de la retirer plus tard, au cas-où, mais en gardant en tête que la diapause est une période de repos et toute opération doit les déranger le moins possible, provoquer du stress en déposant de la nourriture ferait plus de bien que de mal.
Globalement, plus la température sera basse plus leur métabolisme sera ralenti jusqu'à être quasiment à l'arrêt : si le nourrissage a été riche en pré-diapause, il est inutile de nourrir à une température de 4 à 8°C environ. Si les tiennes sont maintenues à plus de degrés il y a des chances que leur activité demeure présente bien que minimale : il peut alors être utile de dispenser quelques rares nourrissages par sécurité.

Encore une fois c'est donc vraiment du cas par cas. Mais le plus important est d'avoir effectué un bon nourrissage auparavant qui devrait leur procurer suffisamment de réserves pour tout l'hiver, on peut le vérifier grâce aux physogastries mais ce n'est pas aussi facilement observable chez toutes les espèces.

Comme l'a dit romgoss également si la colonie compte vraiment peu d'individus il y a également peu de chances qu'elles soient suffisamment téméraires pour sortir se nourrir dans l'ADC en pleine diapause. Bon courage ! :)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par Necoman »

Juste pour rebondir rapidement sur les dires de SunAshka, un nourrissage durant la diapause est évidement à faire délicatement. Pour ma part, j'ouvre le réfrigérateur en ayant déjà préparé la petite coupelle de nourriture, je pose dans l'ADC et je referme directement. Je ne sors pas la colonie durant 10 minutes pour nettoyer à fond, regarder si tout va bien, nourrir etc. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par Flolegueu »

SunAshka a écrit :Le nourrissage des colonies en diapause, c'est vraiment du cas par cas. Ça va dépendre de plusieurs paramètres ; ont-elles été suffisamment nourries avant, à quelle température vont-elles passer leur diapause et pendant combien de temps, taille et type de colonie... Ce qui fait que selon ces différents critères tu peux décider de nourrir ou non. Après comme le dit Necoman ça ne coûte rien de déposer un peu de nourriture puis de la retirer plus tard, au cas-où, mais en gardant en tête que la diapause est une période de repos et toute opération doit les déranger le moins possible, provoquer du stress en déposant de la nourriture ferait plus de bien que de mal.
Globalement, plus la température sera basse plus leur métabolisme sera ralenti jusqu'à être quasiment à l'arrêt : si le nourrissage a été riche en pré-diapause, il est inutile de nourrir à une température de 4 à 8°C environ. Si les tiennes sont maintenues à plus de degrés il y a des chances que leur activité demeure présente bien que minimale : il peut alors être utile de dispenser quelques rares nourrissages par sécurité.

Encore une fois c'est donc vraiment du cas par cas. Mais le plus important est d'avoir effectué un bon nourrissage auparavant qui devrait leur procurer suffisamment de réserves pour tout l'hiver, on peut le vérifier grâce aux physogastries mais ce n'est pas aussi facilement observable chez toutes les espèces.

Comme l'a dit romgoss également si la colonie compte vraiment peu d'individus il y a également peu de chances qu'elles soient suffisamment téméraires pour sortir se nourrir dans l'ADC en pleine diapause. Bon courage ! :)

Quand tu dis un bon nourrissage auparavant, c'est sur combien de semaines ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par Necoman »

Cela me parait difficile de répondre comme ça. En gros pour être sûr, il est possible de leur proposer de la nourriture jusqu'à plus faim. Avec les fourmis nous avons l'avantage de maintenir des petites bêtes qui ne peuvent pas devenir obèses. Autant en profiter et nourrir à fond. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
katzen8332
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 2 janv. 2018 11:24

Re: Hydratation et survie de mes Lasius flavus pendant leurs diapause .

Message non lu par katzen8332 »

Encore merci à tous.

Je vais voir pour trouver un endroit un peu plus frais mais au calme. Mon frigo est trop frais même dans le bac à légumes.
Je surveillerai bien l'humidité et de temps en temps, je déposerai de quoi manger là où elles ont l'habitude d'en avoir et ça devrait rouler tranquille pour les trois prochains mois.

*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »