Silo pour Atta Cephalote

Avatar de l’utilisateur
Mulderonline
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mar. 5 déc. 2017 19:00
Genre :

Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par Mulderonline »

Bonjour à tous,
Je poste quelques photos du modèle de silo que je conçois pour mes Atta céphalote que j'installerai lundi.
Il est sur la base de bocaux de conservation de biscuit en verre (Brabantia amazon) de 20 cm x 10.

Le couvercle plastique à joint lèvre a reçu une ventilation de 10 cm avec une micro grille inox.
J'ai fait un modèle avec un fil chauffant 15W et 1 sans. Aquariophile depuis 40 ans, j'y ajoute un diffuseur pierre d'air humide. Pour cela j'ai une micro pompe à air (60L/H) ultra silencieuse très déportée et suspendue pour les vibrations dans une boite électrique étanche Legrand pleine d'eau et associée a un brumisateur (à voir si c'est utile).
Sur les premiers tests avec un thermostat hygrostat le système fonctionne mais l’humidité continue à monter à l'arrêt de la pompe.
J'avais de toute manière l'intention d'ajouter une dalle de plâtre qui devrait réguler ce phénomène.
Après une mauvaise expérience avec la combinaison bille d'argile + boite de pétri, j'ai abandonné les 2.
En effet les ouvrières déposaient leur récolte sous la boite de pétri ce qui a amené la perte du champignon (on m'avait conseillé de les laisser dans le noir et de ne de pas les déranger, je n'ai rien vu).
La gyne et les ouvrières survivent dans l'aire de chasse depuis 4 semaines.
Par ailleurs , bien qu'ayant quelques réserves de rosiers congelés, je suis à la recherche de conseils sur leur alimentation en hiver.
Merci d'avance.
Merci.

Silo 1, Silo pour Atta Cephalote
Silo 1
Silo 2, Silo pour Atta Cephalote
Silo 2
Silo3, Silo pour Atta Cephalote
Silo3
Couvercle, Silo pour Atta Cephalote
Couvercle
Pompe a humidité, Silo pour Atta Cephalote
Pompe a humidité
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par vince »

Hello !
Je t'invite à retirer le câble chauffant de l'intérieur du cylindre et de plutôt le disposer à l'extérieur. Ton aération est vraiment grande ; le but étant d'avoir au moins 80% d'hygrométrie dans le cylindre voilà aussi pourquoi on utilise des cylindres hauts. Tu peux garder celui là mais rétrécis l'aération de 60% au moins. Je te conseillerais de mettre des billes d'argile ou comme d'autres le confirment aussi, une semelle en plâtre.
Nous sommes plusieurs à discuter sur ce sujet et j'y ai mis plusieurs liens qu'il te ferait pas de mal de regarder : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26044

EDIT : Je me disais bien avoir oublié quelque chose :
Par ailleurs , bien qu'ayant quelques réserves de rosiers congelés, je suis à la recherche de conseils sur leur alimentation en hiver.
L'hiver je leur donnais des fruits, des légumes du magasin, du troène, fusain, de l'aucuba, des flocons d'avoines. L'été aussi d'ailleurs.

Voici quelques anciennes photos sur mon PC pour te donner des exemples :

Un morceau de brocolis décongelé :
Image


Un chou rouge entier :
Avant :
Image

Après :
Image

Image


Une mandarine :
Image

Image


Voilà, en images, c'est de suite plus sympa ! :)
Dernière modification par vince le ven. 5 janv. 2018 14:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mulderonline
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mar. 5 déc. 2017 19:00
Genre :

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par Mulderonline »

Voici déjà une correction pour la hauteur :
On arrive à 20 cm avec une mezzanine.
2 étages, Silo pour Atta Cephalote
2 étages
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par vince »

Comme ça c'est très bien ! Tu peux faire des petits trous d'aérations avec une aiguille chauffée si tu n'as pas déjà fait quelque chose. :-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par bdreal »

Sacré boulot. A suivre avec le champignon.

@vince Si c'est du verre, ça va être dur de faire des trous d'aération avec l'aiguille chauffée. XD
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par vince »

Ha c'est du verre ??? XD Bah perçage au diamant et collage de grille de robinet. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mulderonline
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mar. 5 déc. 2017 19:00
Genre :

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par Mulderonline »

C'est du verre. J'ai fait des trous de 30 mm avec micro-grille inox.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par vince »

Super ! Du coup tu comptes mettre quoi au fond ?
Avatar de l’utilisateur
Mulderonline
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mar. 5 déc. 2017 19:00
Genre :

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par Mulderonline »

J'ai mis du plâtre et ça a fendu le verre au séchage. :slap:
Je ne comprends pas, il a dû absorber de l'eau et gonfler, ou accrocher les parois et sécher.
Je n'ai pas le temps de faire autre chose avant lundi ça va rester comme ça. :neutral:
Et je n'avais encore pas mis de chauffage. o_O

Silo fendu, Silo pour Atta Cephalote
Silo fendu
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Silo pour Atta Cephalote

Message non lu par Hormigo »

Aïe. Le plâtre se dilate en séchant, et comme la réaction est exothermique ça peut aussi fragiliser le verre.
Ici je ne pense pas que la chaleur soit en cause, mais comme tu as une surface relativement importante et une bonne épaisseur, ça pousse fort sur les parois : si le verre est trop fin, crac...
Il vaut mieux le faire en deux fois, en deux demi-disques, en mettant une cloison en carton au milieu qui fera office de joint de dilatation, par exemple. Après le retrait de la cloison, on peut combler le vide et recoller les deux morceaux (et égaliser le niveau) en coulant très peu de plâtre très liquide.
Autre solution plus simple, couler en plusieurs couches fines (5mm, 1cm maxi, au pifomètre) : ça poussera moins fort mais tout dépend de la résistance du verre.
Pour la prochaine fois. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »