Accueil Tetramorium caespitum

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
M christophe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 6 janv. 2018 11:29
Genre :

Accueil Tetramorium caespitum

Message non lu par M christophe »

Bonjour à tous, mon fils et moi venons de nous lancer et nous venons d'accueillir une colonie de Tetramorium caespitum (1 reine, une vingtaine de fourmis et des œufs). Nous avons reçu l'ensemble dans un tube d'élevage. Nous avons placé nos fourmis dans une aire de chasse de 10 cm sur 10 cm reliée à un nid de 10 cm sur 20 cm muni d'un réservoir situé en-dessous du nid (présence d'une mèche qui relie le réservoir et le nid). L'ensemble est en plexiglas et relié par un tuyau.

Je m'inquiète un peu car depuis le départ, les fourmis se sont installées sous une des mangeoires placées dans l'aire de chasse et ne bougent pas. Nous avons noté une seule expédition vers le nid de la reine et des fourmis avec un retour quasi immédiat sous la mangeoire. La reine n'a pas dépassé la moitié du nid et seulement 2 fourmis sont arrivées dans le nid.

Dois-je retirer la mangeoire afin de ''forcer'' les fourmis à bouger ? J'ai peur qu'elles ne s'alimentent pas et ne boivent pas.

À noter que je viens de recevoir enfin le système de chauffage. Je comptais le placer sur le dessus de la moitié du nid (impossible de couvrir en même temps une partie du nid et de l'aire de chasse au-dessus car le réservoir étant placé en dessous je n'ai que peu de contact par le bas (hormis directement sur le réservoir) et je crains donc la formation de buée. Est-ce une bonne idée ?
Pour information, la température prise dans le nid via une sonde est de 20.7.

Désolé d'avoir été aussi long pour mon premier post. Je vous mets en pièces jointes 2 photos de notre installation et vous remercie beaucoup pour vos réponses. *please* *merci*

Photo 1 nid - Zone de chasse, Accueil Tetramorium caespitum
Photo 1 nid - Zone de chasse
Photo 2 nid- Zone de chasse, Accueil Tetramorium caespitum
Photo 2 nid- Zone de chasse
Dernière modification par Libertango le dim. 7 janv. 2018 11:45, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne mettre qu'un seul espace entre chaque mot et non deux.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par romgoss »

Salut, beaucoup d'erreurs.

Les fourmis devrait être en diapause et rester en tube vu leur nombre. Tu leur proposes un nid bien trop grand en période de diapause avec une nombre très limité d'ouvrière (première génération), il est normal qu'il n'y ait pas grande activité.

À remettre en tube à essai, faire une diapause et après diapause, le tube est à relier à une ADC (aire de chasse) avant de les mettre en nid.

Et des Tetramorium sp., cela ne se chauffe pas et surtout pas à cette période de l'année.
Dernière modification par romgoss le sam. 6 janv. 2018 13:21, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par One_Xz »

Bonjour. Tout d'abord pour que tes fourmis aillent dans le nid il faut juste que tu places un bout de carton par-dessus pour qu'il fasse noir dans le nid mais pas dans l'aire de chasse. Ensuite je te conseille de ne pas chauffer tes fourmis en ce moment car elles doivent être en diapause (période de repos hivernal chez les fourmis) jusqu'à fin février tu devrais donc les mettre à 15-17 °C pour commencer. Pour ce qui est du chauffage, ne t'inquiète pas l'aire de chasse n'a pas besoin d'être chauffée et si tu veux tu peux chauffer uniquement la moitié du nid mais je te le rappelle on ne chauffe les fourmis à 27°C qu'en été et à 24°C que de avril à octobre (sauf de juin à août car là c'est à 27°C). J'espère avoir répondu à tes questions et ne t'en fais pas ton post n'était pas trop long ! *salut* ;-)
Dernière modification par One_Xz le sam. 6 janv. 2018 13:33, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par romgoss »

One_Xz a écrit :Bonjour. Tout d'abord pour que tes fourmis aillent dans le nid il faut juste que tu places un bout de carton par-dessus pour qu'il fasse noir dans le nid mais pas dans l'aire de chasse. Ensuite je te conseille de ne pas chauffer tes fourmis en ce moment car elles doivent être en diapause (période de repos hivernal chez les fourmis) jusqu'à fin février tu devrais donc les mettre à 15-17 °C pour commencer. Pour ce qui est du chauffage, ne t'inquiète pas l'aire de chasse n'a pas besoin d'être chauffée et si tu veux tu peux chauffer uniquement la moitié du nid mais je te le rappelle on ne chauffe les fourmis à 27°C qu'en été et à 24°C que de avril à octobre (sauf de juin à août car là c'est à 27°C). J'espère avoir répondu à tes questions et ne t'en fais pas ton post n'était pas trop long ! *salut* ;-)

Clairement non et encore moins pour des Tetramorium ! On peut atteindre cette température uniquement la journée en juin, juillet et un peu août et généralement la température intérieure de la maison en ces périodes suffit largement sans apport de chauffage. On suit les températures naturelles, ce n'est pas une donnée fixe mais variable en fonction du mois et de la saison, il ne fait jamais 27°C en avril et en octobre.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par One_Xz »

Oui effectivement j'avais oublié qu'il était débutant donc je vais modifier. Il y a des moments où je n'ai pas été assez précis. *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par Necoman »

Désolé de faire le rabat joie mais pourquoi chauffer des endémiques ? Surtout des Tetramorium qu'on retrouve à peu près sur tout le territoire.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par One_Xz »

Bah je vis à Lille et j'ai fait une expérience : ne pas chauffer des Messor pendant 6 mois et la colonie a pris au mieux 30 ouvrières donc le développement est quasi nulle si je ne chauffe pas mes fourmis. Mais après cela dépend aussi de l'endroit où il vit.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par Necoman »

Pour ma part je vis à Paris (pas bien loin de Lille et les températures n'y sont pas forcément meilleures) et je ne chauffe pas mes endémiques. Je n'ai jamais eu de souci avec Messor, Camponotus, Lasius, Tetramorium, Myrmica, Manica, Lasius, Temnothorax, Pheidole (bon j'avoue que j'ai chauffé un peu pour celle-là :mrgreen: ), Crematogaster etc.

Le développement n'est peut-être pas des plus explosifs pour toutes mais elles se portent bien. Par exemple, une Camponotus de 2017 m'a fait une bonne trentaine d'ouvrières avant la diapause ce que je trouve tout à fait honorable et largement suffisant. ;-)

Après oui si tu as des Messor bien sudistes et que l'été est pourri, pourquoi pas un peu de chauffage mais pour des Tetramorium je ne pense pas que ce soit la peine.
Dernière modification par Necoman le sam. 6 janv. 2018 13:57, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par One_Xz »

Je n'ai pas dit qu'elles se portaient mal, juste qu'elles ne se développaient pas beaucoup. *salut*
Dernière modification par Libertango le dim. 7 janv. 2018 11:50, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: accueil tetramorium caespitum

Message non lu par etienne0712 »

Alors c'est qu'il y a sûrement un autre souci. *vicieux* Ma colonie de Messor n'a jamais été chauffée, à part un peu cette année et je ne saurais même pas vraiment dire pourquoi... Et pourtant le développement y est superbe. Après il fait peut-être 15 °C dans ta maison. :lol2:
;-) ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »