Cohabitation en élevage !

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Cohabitation en élevage !

Message non lu par 4gphan76 »

Bonjour à tous !
Je débute un petit post pour que l'on rassemble toutes nos informations sur la cohabitation en élevage (je sais que certains ont quasiment la même cohabitation que moi sur le forum ne vous cachez pas bande de coquinoux :mrgreen: :mrgreen: ) !

Je lance donc cette petite discussion avec ma cohabitation en terrarium avec deux colonies :
Aphaenogaster senilis une grosse fourmi carnivore et Temnothorax sp. une toute petite fourmi.

Image


Leur terrarium fait 100*50*60 les Aphaenogaster vivent dans la terre et les Temnothorax ont un nid dans un morceau de bois et un autre à côté de celui des senilis.

Image
Dernière modification par Libertango le dim. 7 janv. 2018 12:15, modifié 1 fois.
Raison : "Une fourmi, des fourmiS". Quand même.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par Geoff95 »

Salut Gohan,

Ça faisait un bail. *salut*
Chez moi, les Temnothorax cohabitent avec des Camponotus.
Des Camponotus piceus principalement. Un peu aussi avec des Camponotus lateralis mais ça se passe un peu moins bien généralement. En dehors de la diapause, elles vivent ensemble tout le reste de l'année. Les C. pilicornis sont remarquablement peu agressives envers les Temnothorax mais j'ai du éviter de les faire cohabiter avec la grosse colonie de T. unifasciatus car les petites attaquaient les grosses ! :mrgreen: J'ai tendance à déconseiller la cohabitation avec les C. aethiops, C. cruentatus, C. sylvaticus. On trouve sur le forum des expériences réussies (par Olivier) avec les C. ligniperdus/C. herculeanus.
J'ai évidemment tenté les Crematogaster scutellaris avec les Camponotus lateralis (il y a un bout de temps), mais ça ne fonctionne que si les Crematogaster sont peu nombreuses.

Je ne pensais pas que ça passerait avec des A. senilis étant donné leur agressivité. :think:
Je tenterai possiblement avec mes A. iberica la saison prochaine.

Edit : je précise quand même au cas où, pour ceux qui seraient tentés de se lancer, il ne suffit pas de simplement mettre dans une petite ADC en plastique 2 espèces. Ça n'aura pas d'autre résultat qu'un massacre. À éviter donc.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 7 janv. 2018 16:12, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par One_Xz »

Je sais que @baptiste29 le fait avec des Pachycondyla crassinoda pourtant elles font peur. *salut*
Dernière modification par One_Xz le sam. 6 janv. 2018 22:59, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par Flolegueu »

Quelqu'un a déjà essayé la cohabitation avec des espèces plus de chez nous ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par baptiste29 »

J'en ai testé des cohabitations ^^.
Entre le 50L avec je cite : Psedoneoponera - Diacamma - Meranoplus -une gyne Odontomachus et des Temnothorax (fin tragique suite à la flemme monstrueuse de la personne qui devait nourrir les colonies pendant mes vacances...).

Le 120L avec Harpegnathos venator - 2 colonies de Diacamma - Temnothorax et un bout d'une colonie de Lasius sp qui à déménagé dans le terra... (Fin normale. Essaimage de Harpegnathos réussi et revente des différents fourmis du terra).

Flolegueu : j'ai un ami qui a tenté Camponotus vagus (sans gyne) et Pheidole palidula... C'était franchement intéressant ! L'une évitait l'autre... Mais pas gérable à long-terme :/.

Puis j'ai entendu parler d'un gars qui fait cohabiter plusieurs colonies de Temnothorax dans un terra...

Il y a encore beaucoup de cohabitations à tenter !
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par One_Xz »

Qui veut tester Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, Messor capitatus, Pheidole pallidula et Formica rufibarbis pour voir le plus gros carnage de tous les temps ? :mrgreen: XD
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Il y a plusieurs sujets décrivant d'une cohabitation Camponotus-Temnothorax, cependant celles-ci n'ont pas duré très longtemps, à de très rares exceptions près. :-(

[EDIT] @OneXz : sadique !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par MyrmecoAnts »

Et les cohabitations entre Lasius, ça marche ? Ça a l'air tellement mignon que je ne les imagine pas se battre XD !
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par Geoff95 »

Oui, chez les Lasius à fondation dépendante :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14918

Cela fait des beaux panachés entre fourmis noires et jaunes parfois. :-)
De mémoire, on a des experts du sujet ici : les C-R, gael123, romgoss, Darkyanden, etc.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 7 janv. 2018 19:46, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Cohabitation en élevage !

Message non lu par MyrmecoAnts »

Mais cette cohabitation est temporaire non ? Les ouvrières et la gyne parasitées finiront par mourir après quelque temps :think: ?

En tout cas ce n'est qu'une question, les Lasius normales sont déjà assez difficiles à trouver chez moi, alors pour celles à fondation dépendantes je n'ose même pas imaginer :-s ... Un futur projet peut-être ?
Dernière modification par MyrmecoAnts le dim. 7 janv. 2018 19:52, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »