Idée/Avis fourmilière

Idée/Avis fourmilière

Message non lupar WareZ » Jeu 11 Jan 2018 12:59

Bonjour,

J'ai décidé aujourd'hui de créer une nouvelle fourmilière pour mes filles chéries (Lasius niger) mais le problème c'est que je reste "bloqué". La fourmilière va être composée de plusieurs boites en plastique.

Image
Image

Les boites vont être reliées entre elles du haut vers le bas puis du bas vers le haut dans l'autre sens (en gros un O à la verticale).

Image

Après pour le reste, je ne sais pas trop quoi ajouter/mettre des idées ? *merci*
Dans les différentes boites, j'aimerais bien "varier" tout ça.
N°1 va être le nid. Je ne sais pas quoi utiliser pour le nid pour le moment... et surtout comment faire l'humidification !

Dans la boite 2, je pense mettre l'ADC mais je ne sais pas sur quelle base mettre tout ça ? Terre ? Plâtre ? Sable ?

Dans la boite 3 ou la plus basse de toutes, j'aimerais ajouter des petites plantes ou fleurs pour faire joli (marguerites ou autres...).

Oui, je sais désolé des fautes d’orthographe...
WareZ

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lupar Necoman » Jeu 11 Jan 2018 14:39

Pourquoi ne pas simplement faire un petit module en X (remplacer X par quelque chose comme plâtre, mortier etc.) ? Tu trouveras plein d'idées/conseils par ici : viewforum.php?f=150
Necoman

Message non lupar Necoman » Jeu 11 Jan 2018 16:11

Ce n'est pas un problème, en faisant un négatif avec du sable et en coulant de l'eau dedans pour nettoyer après séchage ça peut le faire. :-)
Necoman

Message non lupar romgoss » Jeu 11 Jan 2018 18:54

Il y a quand même beaucoup de fautes sachant qu'il y a un correcteur automatique en plus, ça pique les yeux et que je ne suis pas un expert en orthographe. Pourquoi être désolé sans les corriger ?

N°1 va être le nid je ne sais pas quoi utilisé pour le nid pour le moment ... et surtout comme faire l'humidification !

C'est ton principal problème et j'en ai aucune idée. À mon avis tu n'en tireras rien de tes bacs. Il y a trop de désavantages. La simplicité est une valeur sûre.
Il y a beaucoup d'exemples de nids sur le forum (tutoriels...).
romgoss

Message non lupar camponotus38 » Jeu 11 Jan 2018 19:03

L'originalité est très bien perçue quand il s'agit de la construction d'un nid, mais il ne faut pas que cette dernière soit privilégiée aux dépens de la viabilité. ;-)
camponotus38

Message non lupar Flolegueu » Jeu 11 Jan 2018 19:04

Le projet est intéressant, vivement la réalisation ;) .
Flolegueu

Message non lupar MyrmecoAnts » Jeu 11 Jan 2018 19:04

Vive les nids en tubes à essai placés dans une ADC toute simple. Facile et efficace *good* !
MyrmecoAnts

Message non lupar camponotus38 » Jeu 11 Jan 2018 19:10

Je préfère les nids en BC : les conditions naturelles y sont fidèlement reproduites, et mis à part le fait que ce genre de nid n'est pas adapté pour toutes les colonies, c'est vrai que ça reste assez pratique ! ;-)
camponotus38

Message non lupar Flolegueu » Jeu 11 Jan 2018 19:15

Tu n'as jamais eu de problème avec une algue qui colore le BC en vert ?
Flolegueu

Message non lupar camponotus38 » Jeu 11 Jan 2018 19:19

Je n'ai jamais élevé de colonie, mais j'arpente internet depuis un petit bout de temps, je ne me considère donc plus comme débutant, bien qu'il me reste beaucoup à apprendre. ;-)

Selon ce que j'ai lu, les algues n'apparaissent que sur les parties en contact direct avec l'eau, et, le cas échéant, ne seront néfastes que pour l'observation.
camponotus38

Suivante

Retourner vers Construction

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum