3 fondations de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Bonsoir,

J’ai reçu hier un colis avec diverses bricoles : petits tubes à essai, tubes Eppendorf, abreuvoirs, etc, ainsi qu’un module de fondation, un mini-nid, et une mini ADC, le tout en plexi. Tout ça en prévision des prochains essaimages.

Le hic dans l’histoire, c’est que c’était accompagné de trois tubes habités : 2 tubes avec gyne + 25/30 ouvrières chacun (minor, media, et même quelques rares major, du moins je crois), et 1 tube avec une gyne seule, toutes des Messor barbarus, pas de couvain. J’ai compté 4 mortes (2 par tube).
Et ce « bonus » n’était pas prévu (ce site espagnol connu de tous offre les fourmis, mais je n’en avais pas ajouté à mon panier).

Bon ben ok, pas franchement des endémiques de ma région, pas adaptées au nid que je suis en train de fabriquer, mais maintenant qu’elles sont là...
J’ai interrogé le vendeur quant à la diapause : non, pas en diapause, elles étaient à 18ºC là-bas.
Bon, puisqu’il n’y a pas de couvain, voilà ce que j’ai décidé :

1 - Transfert des colonies dans le module de fondation pour l’une et dans le mini-nid pour l’autre. La gyne seule reste en tube. Le transfert s’est fait en 5mn pour la première colonie (vers le nid), et a pris la nuit pour la seconde (vers le module de fondation). Les comportements sont très différents : la première colonie est très active, apparemment peu stressée, la seconde beaucoup plus timorée. On dirait qu’elle est en pré-diapause.

2 - Maintien aux environs de 18ºC pendant quelques jours, apport d’eau miellée.

3 - Déplacement vers le grenier pour une semaine à 14ºC.

4 - Un mois d’hivernage à la cave à 12ºC.

Pour l’instant, j’ai laissé les tubes connectés aux modules. Avant la mise au frais je connecterai l’ADC au module de fondation avec un abreuvoir. Le mini-nid dispose d’une micro-ADC (oui, tout est mini ou micro) où je laisserai des graines et conserverai le tube de fondation comme abreuvoir. Ou alors j’improviserai un module ADC.

Les tubes contenaient tous des graines et du sable. Je nettoierai les tubes pour qu’ils servent uniquement d’abreuvoir, mais mettrai un peu de sable et des graines dans les ADC.
Pour la gyne seule, je vais la déménager dans un nouveau tube et en profiter pour lui donner un peu de miellat avant de la laisser tranquille.

Voilà, si vous avez des commentaires, je suis preneur.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Curieux cette manie qu'ont ces sites de donner des gynes et fondations pour des commandes de matériel.

Tant que tu y es, tu peux les laisser hiverner jusqu'à mi mars.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Il n'y a rien à redire sur ce que tu veux faire. Ces gynes sont espagnoles ? Le climat espagnol est dans certaines régions bien plus doux que par chez nous (14°C en hiver) ; faire en sorte que tes températures soient en concordance avec ça si c'est le cas.

Je les aurais laissées en tube tant qu'elles y étaient mais c'est du détail.
Dernière modification par romgoss le dim. 14 janv. 2018 03:09, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

J’imagine que les gynes sont espagnoles, oui.
OK, 14ºC jusqu’à mi-mars.
Pour les tubes, j’ai hésité mais ils sont vraiment petits : 1 cm x 10 cm avec l’eau + sable + graines + coton, pour des Messor ça me semblait un peu juste, non ?

Pour l’une des colonies, j’ai deux ouvrières qui viennent régulièrement faire mumuse dans le sable du tube, et pour l’autre 3 ou 4 restent à tripoter le coton du tube : comme ça m’intriguait, bien que j’ai connecté l’ADC au module de fondation, j’ai laissé le tube dans l’ADC (peut-être un couvain caché dans le coton ?).

Donc dans les deux cas, si elles préfèrent rester dans le tube, elles pourront s’y réinstaller.
Là elles ne le font pas, mais comme les nids sont cachés et les tubes à la lumière, on ne peut pas trop en tirer de conclusion.
bdreal a écrit :Curieux cette manie qu'ont ces sites de donner des gynes et fondations pour des commandes de matériel.
Je pense que c’est de ma faute, j’ai pris des kits, pas des modules nus, mais sans ajouter de colonies au panier. Je ne les blâmerai donc pas. Cela dit, les nids sont pas mal. La mini-ADC ne vaut pas son prix, c’est juste une boîte avec un trou et un couvercle, mais la finition des nids est très correcte.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

1 cm x 10 cm c'est très juste pour une Messor barbarus, la réserve d'eau ne sera pas très grande.

L'idéal est d'avoir des tubes standards de 18 x 180.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Flolegueu »

Effectivement ils sont généreux les espagnols ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

bdreal a écrit :1 cm x 10 cm c'est très juste pour une Messor barbarus, la réserve d'eau ne sera pas très grande.

L'idéal est d'avoir des tubes standards de 18 x 180.
Ben oui, c'est bien ce qu'il me semblait, la gyne a du mal à se retourner dedans. Et d'autant plus pour les deux autres tubes avec les ouvrières + sable + stock de graines (le tube de la gyne seule était vide : uniquement eau et coton, pas de sable et pas de graines, mais ça me semble logique, au moins pour les graines) ... Au final, il devait leur rester 3cm de disponibles.
Je n'avais pas commandé de grands tubes parce que je devais en obtenir par ailleurs (et que je n'attendais pas de gynes avant le printemps) mais je ne les ai toujours pas reçus. Plutôt du 16x150 je crois, en verre, mais comme c'est cadeau je n'ai pas été très exigeant :mrgreen:, et de toute façon c'était en prévision de Lasius (ou de ce que je trouverai).

Si je reçois les tubes d'ici la fin de la diapause, je fais quoi ? Je les stresse à nouveau ou tant pis je laisse comme ça ?
Je pense qu'il ne serait pas raisonnable de les déranger sans arrêt pendant cette phase. En ce moment elles sont au grenier. Rien de tel qu'un grenier pour des moissonneuses :grin:.
Il y fait 12,2°C aujourd'hui, je les ai mises hier soir après deux jours d'acclimatation et passage progressif de 18 à 15°C, il y faisait alors 14°C : je pense les y laisser tant que la température reste dans ces environs, même si c'est plus froid que ce que j'espérais, 12°C ça me semble encore acceptable).

D'ailleurs, une fois les déménagements terminés, j'ai compté 8 mortes au final (plus facile à voir dans les nids, où elles ont été déposées un peu partout. Elles n'ont peut-être pas apprécié le transport ?
Ça m'a d'ailleurs étonné qu'elles n'aient pas été laissées dans les tubes, mais je ne vais pas revenir dans ce fil sur leur manie de déménager les cadavres. ;-) )
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

C'est le corbillard XD .
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Normal qu'il y ait quelques mortes.

Jusqu'à 10°C tu n'auras pas de soucis. En dessous (mais plus de 8°C) c'est pas trop longtemps. Les miennes ont été pendant 3 semaines à 9°3 sans problèmes.

A la fin de diapause, déménage-les une fois pour toute dans un tube 18 x 180.

Pour des Lasius ou Tetramorium en fondation, tes tubes en 16 x 150 iront bien.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: 3 fondations de Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

OK, donc je vais chercher des tubes adéquats.
Merci. *salut*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Verrouillé

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »