Présentation de mes Messor barbarus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par Thomas »

J'ai pris la décision de ne pas leur faire de diapause cette année. Etant donné que je n'ai pas constaté de diminution de la ponte et pas de comportement d'entrée en diapause et que la diapause n'est pas obligatoire pour cette espèce. De plus c'est la première année.

Je leur ferai leur première diapause l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Pas obligatoire mais bénéfique. Chauffer des Messor à 28°C toute l'année c'est aberrant. Elles ne rencontrent ces températures que 2 mois dans l'année avec toujours la possibilité de se réfugier en profondeur.

Tu fatigues ta reine et tes fourmis.
pas de comportement d'entrée en diapause
Forcément, contrairement aux Lasius les Messor sont dépendantes de la température pour leur entrée en diapause.

L'erreur c'est de penser qu'en loupant la diapause, tu vas gagner 2 ou 3 mois de ponte. En réalité tu auras un résultat moins concluant qu'avec une diapause avec une espérance de vie des ouvrières et de la gyne réduite.
Dernière modification par romgoss le mar. 16 janv. 2018 19:00, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par Thomas »

Je me suis bien renseigné avant de prendre la décision de ne pas leur faire de diapause cette année. J'ai trouvé de nombreuses sources qui disaient que la première année l'impact était moindre. Mais l'année prochaine elles passeront bien par la case diapause.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par MyrmecoAnts »

L'impact est moindre mais non inexistant ;-) . On maintient des fourmis pour leur bien-être avant tout, et non pas pour notre petit plaisir personnel en premier.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par RollingMan »

Thomas a écrit :J'ai pris la décision de ne pas leur faire de diapause cette année. Etant donné que je n'ai pas constaté de diminution de la ponte et pas de comportement d'entrée en diapause et que la diapause n'est pas obligatoire pour cette espèce. De plus c'est la première année.

Je leur ferai leur première diapause l'année prochaine.

Je pense que si tu avais baissé la température au fur et à mesure, comme on fait quand on veut les faire entrer en diapause... parce que la diapause, on ne leur fait pas, c'est elles qui la font.… Tu aurais vu une diminution de la ponte et un signe dans le comportement.
Il y a un truc qu'il faut bien comprendre avec ce diapause obligatoire, pas obligatoire, pas de signes, etc.
Il y a des fourmis qui entreront en diapause peu importe les conditions extérieures, que tu le veuilles ou non, tu ne pourras rien y changer.
Et il y a des fourmis qui entrent en diapause à cause de raisons extérieures, comme la baisse de température. C'est le cas des Messor.
La conséquence de ce dernier cas est qu'une certaine partie des éleveurs prétextent qu'elles n'ont pas besoin de diapause parce que la preuve, elles n'ont pas de changement de comportement et d'arrêt de la ponte… Mais forcément, puisqu'elles n'ont pas le changement extérieur qui les pousse à ce comportement. Total, on n'en est arrivé à dire que pour cette espèce, la diapause n'était pas obligatoire point barre.
Alors certes tu as raison, en élevage, en intérieur, chauffées, elles continuent d'avoir une activité. Le problème, c'est que c'est une colonie qui s'épuisera plus vite. Et peut-être que dans certains cas, on n'observe pas de diminution de la ponte, même sans repos ovarien, mais encore une fois, la durée de vie est raccourcie, et ça ne durera pas 10 ans.

Il faut arrêter de dire que pour cette espèce la diapause n'est pas obligatoire quand c'est notre influence sur leur environnement, et par conséquent leur physiologie, qui fait que leur comportement dévie du comportement naturel.
Regarde cette espèce dans la nature, l'hiver, quand il fait froid, et tu vas comprendre à quel point “la diapause n'est pas obligatoire”. Elles ne s'amusent pas à casser de la graine quand il fait 3°C.
OK, on pourra dire que c'est pour lutter contre le froid, mais la conséquence est qu'elle s'épuise moins vite et se repose les ovaires. L'évolution a fait qu'elles sont adaptés à ça. Mais après, libre à chacun de faire ce qu'il veut (c'est dommage pour l'animal, mais bon… Chacun sa morale)… C'est juste qu'il faudrait arrêter ce genre d'arguments.
Ce qui est bizarre c'est que ceux qui utilisent ces arguments ne se disent jamais « les chauffer à 28°C toute l'année n'est pas obligatoire non plus».
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Je partage le même avis.

Suivez les conditions environnementales auxquelles sont soumises vos fourmis dans la nature au long de l'année et vous n'aurez pas de problème, déviez de ce que la nature a mis en œuvre pendant plusieurs millions d'années et ce sera la catastrophe à un moment ou un autre.
Dernière modification par romgoss le mar. 16 janv. 2018 19:45, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par SunAshka »

Le truc c'est que, encore une fois, la diapause ce n'est pas juste un paramètre qui a été rajouté aux fourmis juste pour embêter les éleveurs... Cela correspond tout simplement à leur pause hivernale, car leur vie et développement et cycle biologique étant soumis aux saisons, elles sont "programmées" en fonction de cela. Donc cette diapause correspond au repos que les gynes obtiennent lors des mois les plus froids de l'année, la température de la diapause variant selon les origines de la colonie. Donc bon, si on veut respecter au mieux les conditions de vie naturelles de nos petites bêtes, la diapause ce n'est pas une option si la colonie est issue d'un endroit où il y a l'hiver à un moment de l'année correspondant à une baisse plus ou moins significatives des températures.

Que tu trouves des sources affirmant que l'on puisse sauter la diapause la première année; oui, sans aucun doute, ça ne veut pas dire que ta gyne va tomber raide morte au printemps. Certains ne font même jamais faire de diapause à leurs Messor. Mais il arrive bien souvent que la motivation derrière l'envie de sauter une ou plusieurs diapauses soit celle d'assurer des pontes et de l'activité toute l'année, un peu comme si on faisait la course à la plus grosse colonie sans laisser de pause à la gyne donc, qui inévitablement se fatigue. Si ton but est en revanche d'assurer la pérennité sur le long terme de ta colonie, la diapause est plus que conseillée : si ta colonie est originaire de France ou d'Espagne, comme c'est le cas de la plupart des gynes Messor barbarus détenues en captivité par les francophones il semblerait, alors l'hiver existe bel et bien et revient chaque année sans demander son avis aux jeunes fondations parce que "vous savez m'sieur l'hiver, c'est pas obligatoire pour nous, et puis on n'est qu'une toute jeune colonie, on voudrait bien se développer encore un peu au lieu d'être confrontées à la fraîcheur..." :mrgreen:

Bref, en plus les Messor c'est facile à faire hiverner, tu n'as pas besoin de descendre bas dans les températures (12-16° pour faire large) et tu auras toujours quand même de l'activité. :)

Enfin bon, au final le choix te reviendra, j'espère dans tous les cas que ta colonie se portera bien... J'essaye simplement toujours de comprendre la logique qu'il y a derrière le fait de sauter la première diapause ou bien d'en faire une sur deux pour des espèces censées vivre l'hiver. o_O

(Et je rejoins romgoss, diapause ou pas diapause, 28° toute l'année, c'est bien trop chaud ! Elles vont s'épuiser. Tu devrais descendre de quelques degrés.)

Et pour conclure : jolie vidéo sinon !

EDIT: Bon, grillée par Rolling. Ca va faire un peu redondant, mais bon. :)
Dernière modification par RollingMan le mer. 17 janv. 2018 13:12, modifié 2 fois.
Raison : Bon alors, je suis trop rapide ou tu es trop lente ?
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Thomas a écrit :Etant donné que je n'ai pas constaté de diminution de la ponte et pas de comportement d'entrée en diapause et que la diapause n'est pas obligatoire pour cette espèce.
Ben le souci c’est que même pendant la diapause l’activité continue, donc le comportement n’est pas franchement un indice... Sans doute plus faible, mais réelle. Les miennes sont à 12ºC et m’ont retourné l’ADC pour planquer le miellat sous une tonne de sable (elles ne doivent pas aimer ça, la prochaine fois je leur mets du cognac...)

Pour le reste, exogènes etc, tout a été dit bien mieux que je ne saurais le faire.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par Thomas »

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais baisser le chauffage progressivement jusqu'à le couper complètement et leur remettrai progressivement en mars. Ça ne sera pas une vraie diapause car dans ma pièce il fait 20°C lorsque le chauffage tourne et entre 15 et 18°C lorsqu'il est éteint mais ça sera toujours mieux que rien et l'année prochaine je leur ferai une vraie diapause.
Dernière modification par Thomas le mar. 16 janv. 2018 20:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

D'autant, que cette colonie est dans sa 2ième année sans diapause et non pas une !

Reçu en février 2017 avec 25 ouvrières, c'est qu'elle a été récoltée en automne 2016, et n'a pas fait l’hiver venant, de diapause puisque il y avait 25 ouvrières en février. Peut-être même est-elle née en 2015, va savoir...
Dernière modification par bdreal le mar. 16 janv. 2018 20:45, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »