Nid en BC + Plexiglas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Les-Fourmis-Catalane
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 22 janv. 2018 09:40

Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par Les-Fourmis-Catalane »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici mon petit projet attaqué ce weekend pour l'élevage de ma première colonie. Avant de vous en dire plus sur quelle espèce doit venir s'y loger, je vous présente mon projet.

Voilà le visuel "fini" représenté sur Sketchup en 3D:
Image

La fourmilière sera en BC creusé au Dremel et assorti de vitre en plexiglas en périphérie du projet.
Sur la partie arrière nous retrouverons une mèche pour le système d’humidification du nid:
Image

Et en partie haute du nid se trouvera l'air de chasse, décorée, comprenant une montagne et un volcan (pour positionner les graines) et en partie haute d'une des deux sorties du nid, une maisonnette pour donner l'impression que les fourmis y habitent.
Image


Je vous mettrai des photos de la réalisation qui a pas mal avancé ce weekend...

Concernant l'espèce que je vais loger, il s'agit de "Messor barbarus", allez savoir pourquoi, après mes recherches, c'est l'espèce qui me donnait le plus envie et en plus de ça, j'avais retenu qu'elle n'était pas foreuse... Manque de pot elle l'est !!! J'ai lu tellement de fiches sur les fourmis que je m'en suis mélangé les pinceaux...
Du coup une question s'impose, et j'aimerais que les personnes ayant eu la réelle expérience y répondent:

J'ai vu sur des vidéos ou autre forum, que les Messor étaient des foreuses mais uniquement si elles se sentent à "l'étroit". Du coup, vue la taille plutôt intéressante de mon nid, pensez-vous qu'elles essaieront quand même de creuser ?
Si oui, je pense fermer la partie mèche, relier le bac à eau à un tuyau et la remplir à distance. Ainsi même en creusant, elles ne pourront pas sortir !

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par Flolegueu »

Belle maquette ;) . Par contre le BC avec les Messor, je n'essayerais pas.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par Necoman »

L'argument des fourmis qui ne creusent pas si elles ont de la place est purement commercial (et totalement erroné). Parfois elles ne creusent pas, parfois si. De toute façon elles en ont la possibilité. Si tu ne veux pas que ton futur nid se transforme en gruyère, il va falloir soit blinder le tout, soit changer de matériau.

Pour ce qui est du blindage ou des autres matériaux, je pense que tu trouveras ton bonheur en cherchant sur le forum !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par SunAshka »

Le meilleur moyen de faire en sorte que ton nid ne soit pas creusable reste de simplement le blinder toi-même, en appliquant une à plusieurs couches de mortier colle par exemple selon les zones.

Sinon j'aime beaucoup ton plan ! :) J'ai hâte de voir le résultat. Par-contre il faut prendre en compte le fait que selon la taille de la colonie que tu vas accueillir, il ne sera pas forcément judicieux de les déménager directement dans ce nid au est plutôt grand comme tu l'as dit, et donc adapté à une colonie déjà mature, à moins que tu bouches certaines zones et que tu les débloques au fur et à mesure de leur croissance. Par ailleurs on est normalement en période de diapause, si un vendeur te les envoie maintenant, il faudra lui demander si elles ont déjà entamé leur diapause, cela pourra être une information utile à prendre en compte également.

Bon courage ! :)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Les-Fourmis-Catalane
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 22 janv. 2018 09:40

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par Les-Fourmis-Catalane »

par SunAshka » Lun 22 Jan 2018 09:47
Par-contre il faut prendre en compte le fait que selon la taille de la colonie que tu vas accueillir, il ne sera pas forcément judicieux de les déménager directement dans ce nid au est plutôt grand comme tu l'as dit, et donc adapté à une colonie déjà mature, à moins que tu bouches certaines zones et que tu les débloques au fur et à mesure de leur croissance.

Ma femme va être déçue après tant de temps passé dessus ^^. C'est déconseillé pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par Necoman »

Le projet n'est pas perdu, tu as justement tout le temps de le réaliser pour le jour où ta colonie sera assez développée.

Il est globalement déconseillé de proposer un nid trop grand à une colonie de fourmi pour éviter, notamment, le stockage de déchet dans celui-ci. De plus les fourmis sont assez confinée dans la nature, nous tentons de reproduire la même chose.

A savoir que ce n'est pas parce qu'une colonie se trouve dans un nid trop grand qu'elle va instantanément mourir. Mais cela peut avoir des effets indésirables.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par SunAshka »

Necoman a bien expliqué le problème, SURTOUT avec des Messor : ces espèces ont tendance à être bien dégueulasses ! XD Donc si le nid est trop grand pour elles elles vont te le dégueulasser. Et il ne faut pas non plus négliger le stress assez important qui peut être déclenché par la mise en environnement pas adapté du coup.
Mais comme il l'a dit, ce n'est pas perdu. Combien seront tes fourmis ? Tu peux soit concevoir un 2eme nid de taille réduite et garder celui-ci pour plus tard, soit boucher certains accès pour segmenter ton nid. ;)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par Myk »

S'il met de la mousse oasis pour boucher quelques galeries, les Messor creuseront au moment voulu ? Où ils vont le creuser directement et ne pas attendre le manque de place ?
Avatar de l’utilisateur
Les-Fourmis-Catalane
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 22 janv. 2018 09:40

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par Les-Fourmis-Catalane »

par Myk » Lun 22 Jan 2018 11:19

S'il met de la mousse oasis pour boucher quelques galeries, les Messor creuserons au moment voulu ? Où ils vont le creuser directement et ne pas attendre le manque de place ?

Je ne connais pas le système mais en comprend le fonctionnement. Si cela fonctionne, j'équiperais plusieurs passages avec cela pour qu'elles puissent s'adapter elles-mêmes le nid.

Concernant le "blindage", je vais me renseigner auprès de mes fournisseurs (en btp) pour voir s'il existe un mortier colle incolore ou blanc et je l'appliquerais sur les galeries et malheureusement sur l'aire de chasse déjà peinte...

Ensuite, voilà quelques photos de ma réalisation:
Image
Image

Image


Concernant la peinture, j'ai essayé de trouver chez Leroy Merlin une peinture non toxique suite à mes différentes lectures, voilà en photo l'échantillon que j'ai utilisé, pouvez-vous me dire si cela convient ? Je comptais laisser se diffuser et sécher la peinture au moins une semaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Nid en BC + Plexiglas

Message non lu par Flolegueu »

Vraiment beau boulot ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »