Nid 3D pour Messor barbarus

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lupar bdreal » Mar 23 Jan 2018 20:41

Pour ma part, je pense que le coton est une bonne idée, avec cette grille de 1mm devant. *good*
bdreal

Message non lupar Flolegueu » Mar 23 Jan 2018 21:28

Ne pas oublier que le coton n'a pas une durée de vie illimitée.
Flolegueu

Message non lupar Hormigo » Mar 23 Jan 2018 22:52

OldLink a écrit:Même avec le coton ?

Ben oui, le coton n’annule pas la pesanteur, et à pression égale des deux côtés du coton... glouglou. :grin:
Ton prototype est très bien avec des ouvertures en partie haute et coton (ou mousse oasis) pour remonter l’eau par capilarité. Il suffit de réduire ces trous.
Si tu as des ouvertures sur toute la hauteur, coton ou pas, l’eau de la réserve se retrouvera dans le nid après avoir traversé l’humidificateur.

Franchement, ton idée initiale me semble très bonne : il suffit de mettre un grillage fin devant les ouvertures hautes ou en réduire la taille. Je partirais sur moins de 0,5mm, car les premières minor ne sont vraiment pas grosses et passent à l’aise dans 1mm (mais bon, le coton fera barrage, donc ...)
Avec ton système, tu auras une forte humidité à proximité de l’humidificateur, très bien, mais quid du reste du nid ? Peut-être trop forte pour des Messor ?
Faut voir, mais franchement ça mérite d’être testé. *good*
Hormigo

Message non lupar Necoman » Mer 24 Jan 2018 09:00

Rien ne vaut la pratique, on en apprend tellement en essayant. Essaye un prototype et tu verras bien. :-)
Necoman

Message non lupar Maric7 » Mer 24 Jan 2018 13:48

Faudra aussi tester avec quelques ouvrières. Je connais pas la matière utilisée par l'imprimante, mais ça risque pas d'être trop chimique ?
Maric7

Message non lupar OldLink » Mer 24 Jan 2018 13:55

Non, pas du tout, j'utilise du PLA (Poly Lactique Acide) qui est fait à partir de maïs.
Il a l'avantage d'être bio (sain), et le désavantage d'être bio (dégradable). Un an et demi de durée de vie.

Après ça, on en re-design un nouveau (très fun), on l'imprime et on fait migrer tout le petit monde dans sa nouvelle maison. :)
OldLink

Message non lupar Maric7 » Mer 24 Jan 2018 14:08

Il faudrait un conservateur bio ou quelque chose dans le genre.
Maric7

Message non lupar bdreal » Mer 24 Jan 2018 21:24

OldLink a écrit:Non, pas du tout, j'utilise du PLA (Poly Lactique Acide) qui est fait à partir de maïs.
Il a l'avantage d'être bio (sain), et le désavantage d'être bio (dégradable). Un an et demi de durée de vie.

Après ça, on en re-design un nouveau (très fun), on l'imprime et on fait migrer tout le petit monde dans sa nouvelle maison :)

Super ça, elles vont pouvoir faire du pain de maïs. :mrgreen:
bdreal

Message non lupar OldLink » Mer 24 Jan 2018 21:49

:slap: ;-)
OldLink

Message non lupar MyrmecoAnts » Jeu 25 Jan 2018 21:45

Oh, tu fais des montages Arduino :slap: ! Bravo, enfin quelqu'un de bricoleur en électronique sur le forum ;-) . N'hésite pas à partager avec nous tes expériences/projets futurs, pour qu'on puisse en profiter au max ! Tu as pensé à héberger tes bouts de code sur GitHub (un gestionnaire de version en ligne permettant de faire de la programmation colabborative si tu ne connais pas) pour pouvoir les partager ?
MyrmecoAnts

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum