Nid 3D pour Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par Ovny »

Je ne veux pas mettre mon brun mais... Juste une petite question entre nous... Mettre du coton à disposition des Messor, n'est-ce pas un risque pour qu'elles l'emportent au nid et fasse du Trafalgar avec ? XD
Car elles ont une réputation d’être plutôt cracra et bordéliques entre nous, quand on constate les dégâts dans leur grenier/nid sur les vidéos de utub.. Bah, comparé à d'autres espèces, elles sont plutôt cracra bordéliques je trouve ! }:-> Après je dis ça, je ne dis rien mais cela vaut peut-être le coup de se poser la question avant quand même !? Jamais eu d'élevage de Messor, donc sans doute que je me trompe...! Mais vaut mieux prévenir que guérir car il serait dommage de ne plus pouvoir les observer à la longue si elles enlèvent le coton d'humidification pour le mettre dans le nid. ^^"
Dernière modification par Ovny le jeu. 25 janv. 2018 22:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par Flolegueu »

OldLink a écrit :Non, pas du tout, j'utilise du PLA (Poly Lactique Acide) qui est fait à partir de maïs.
Il a l'avantage d'être bio (sain), et le désavantage d'être bio (dégradable). Un an et demi de durée de vie.

Après ça, on en re-design un nouveau (très fun), on l'imprime et on fait migrer tout le petit monde dans sa nouvelle maison :)

J'imagine que le PLA doit être le même plastique bio utilisé pour faire les billes d'airsoft, tu penses que ça résiste combien de temps avec l'humidité ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par OldLink »

@MyrmecoAnts Oui j'utilise arduino depuis 3-4 ans, c'est assez cool tout ce qu'on peut faire avec. Non je n'ai pas partagé mon code, parce qu'en fait, tout a pratiquement déjà été écrit. Quand on a besoin d'un bout de code, on fait une recherche sur Go.gle et hop c'est fait. ;)

@Flolegueu je pense qu'en utilisation humide, ça doit pouvoir durer 1 ou 2 ans, voire plus si ça reste statique sans contrainte. Mais bon, l'évolution d'une colonie fait qu'on doit faire évoluer le nid tous les 1 ou 2 ans, donc pas de problème. :)
Dernière modification par Libertango le ven. 26 janv. 2018 14:11, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
José
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par Calvin »

Et mais moi aussi je m'amuse avec des Arduino et, depuis peu (un peu plus d'un an) je m'amuse à relier mes Arduino avec des Raspberry...
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par Myk »

OldLink a écrit :Non, pas du tout, j'utilise du PLA (Poly Lactique Acide) qui est fait à partir de maïs.
Il a l'avantage d'être bio (sain), et le désavantage d'être bio (dégradable). Un an et demi de durée de vie.

Après ça, on en re-design un nouveau (très fun), on l'imprime et on fait migrer tout le petit monde dans sa nouvelle maison. :)

Donc si je fais un nid avec des grains de maïs collés un a un, mon nid sera bio dégradable aussi ? :grin:
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par MyrmecoAnts »

Calvin a écrit :
Et mais moi aussi je m'amuse avec des Arduino et, depuis peu (un peu plus d'un an) je m'amuse à relier mes Arduino avec des Raspberry...

Ah, intéressant *good* ! Tu as déjà fait des montages pour tes fourmis ? Ça m'intéresse vu que je veux en faire quand j'en aurai ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par Calvin »

Tu peux faire ce que tu veux : capteurs d'humidité et de température, afficheur, son, LED...
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

Pense à changer le coton régulièrement, il perd de la cohérence et moisit avec le temps. ;-)
Dernière modification par camponotus38 le sam. 27 janv. 2018 18:07, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par OldLink »

D'accord, merci !
José
Avatar de l'utilisateur
Adri1egg
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 16 juin 2017 12:42

Re: Nid 3D pour Messor barbarus

Message non lu par Adri1egg »

Salut Oldlink,

Super sympa !
Quel programme utilises-tu pour le design ?

Bien à toi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »