Antipuce

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Antipuce

Message non lu par Hormigo »

Bonjour,

Je vais être direct, franc et le dire sans ambages : j'ai un chat !
Animal étrange qui n'a que 4 pattes au lieu de 6 et auquel j'administre quelque fois l'an de l'antipuce sous forme liquide à l'aide de micro-dosettes. Et je pense que le temps est venu de renouveler le traitement.
La question, vous l'aurez deviné, est : danger ? pas danger ?

Je précise que ledit chat vit sa vie sans aucune contrainte, il a choisi il y a des années de s'installer chez moi, qu'il rentre et sort quand il veut et qu'il va où il veut. En gros, je suis là pour le nourrir, le soigner, et lui gratter le menton : hors de question de l'enfermer où que ce soit, ne serait-ce qu'une journée, donc la seule chose éventuellement envisageable à l'avenir serait d'enfermer les fourmis, mais sans garantie de pouvoir les tenir à bonne distance du chat (juste les mettre dans un meuble fermé).

Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages sur ce sujet, uniquement les deux suivants et rien de catégorique (d'autres témoignages évoquent un antipuce en spray auquel je ne me risquerai évidemment pas) :
Ici le chat traité est venu shooter les fourmis :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ce#p107831
Là, il parle d'asperger (spray ou liquide ?) le chat à l'antipuce dans la même pièce que les fourmis :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... uce#p38552

Naturellement, vous allez me dire qu'il y a toujours un danger, et que le mieux est d'éloigner les fourmis du chat traité, au moins un jour ou deux, mais y a-t-il dans l'assemblée des gens qui ont un chat ou un chien régulièrement traité ainsi (stronghold, frontline ou autre) et qui n'ont jamais constaté de problème ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Antipuce

Message non lu par romgoss »

Organophosphorés qui influent sur le système nerveux. DANGER, pas uniquement pour les fourmis d'ailleurs, bien se laver les mains et ne pas toucher un animal traité.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Antipuce

Message non lu par Fourmilax »

Les antipuces type Front*ine, adv**ate... sont des insecticides puissants, qui durent longtemps, et qui sont des médicaments à action de surface , donc ils restent sur la peau et les poils du chat et peuvent se transmettre par contact indirect par les mains. }:-<
En théorie, il suffit d'un individu touché avec suffisament de produit (si on caresse le chat dans la journée après l'avoir traité par exemple) pour transmettre à tous les autres de la colonie et voir crever rapidement toute la fourmilière (j'ai déjà perdu presque toute une ruche à cause de ça, c'était moche... :'( ).

Le chef de file des nouveaux antiparasitaires, le brav*cto, a quand à lui une action interne, il est résorbé dans le sang de ton chat et ne se transmettra pas par contact (il agit lors de la piqûre des parasites).
Pour ce dernier, dans les 24h après application, reste dangereux.

(sources : cours de pharmacologie vétérinaire de mon frangin *merci* )

Donc fais attention, et lave-toi bien les mains entre ton chat et tes fourmis ! *good*
Dernière modification par Fourmilax le mar. 30 janv. 2018 18:26, modifié 1 fois.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Antipuce

Message non lu par Hormigo »

Fourmilax a écrit :Le chef de file des nouveaux antiparasitaires, le brav*cto, a quand à lui une action interne
Oui mais c’est surtout le chef de file de la mortalité féline post-traitement apparemment. Info ou intox, je l’ignore, mais il y a beaucoup de témoignages troublants...

S’il s’agit uniquement de se laver systématiquement les mains avant d’approcher les fourmis voire de les éviter totalement pendant une semaine après le traitement, ce n’est pas un problème (je me lave déjà systématiquement les mains avant de manipuler les fourmilières). C’est plus une contamination aérienne qui m’inquiète un peu.
Dernière modification par Hormigo le mar. 30 janv. 2018 18:50, modifié 1 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Antipuce

Message non lu par romgoss »

Tant qu'il n'y a pas de pulvérisation, c'est déjà sécuritaire. Ensuite la volatilisation des agents chimiques est toujours possible, comme des peintures dans une maison, des matières plastiques, colles, vernis bois...
A moins d'habiter dans une ville très polluée à ras les pâquerettes, la qualité de l'air de nos habitations est bien plus médiocre que celle extérieure.
Cela fait réfléchir (un peu HS).
Dernière modification par romgoss le mar. 30 janv. 2018 18:58, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Antipuce

Message non lu par berniespacemaker »

J'ai deux chats et je leur mets des colliers anti-puces, aucun problème, pour les pipettes je pense que c'est la mème chose.
Par contre il est essentiel de bien se laver les mains après avoir caressé son chat. le produit reste sur les mains (Frontline ou Strongold).
J'en profite pour re-signaler la dangerosité des produits à base de Perméthrine, toxique pour tous les animaux à sang froid et les insectes. Mortel chez le chat.
Ce produit vendu à tire-larigot, comme barrière à insecte est une grosse saloperie ! qui devrait être interdite (mais elle ne coute pas cher à la fabrication).
Sa résistance sur du tissus est, pour vous donner un exemple, de six mois de lavage intensif en machine à laver.
Sur les rebords des fenêtres où on la pulvérise elle résiste à un mois de pluie continue.
Faites passer le message.
Petit article :
http://www.naturopattes.eu/lepermethrin ... chien.html
Photo :
Voilà la grosses S...ie !, Antipuce
Voilà la grosses S...ie !


Cet article reprend bien les dangers de ce produit omniprésent, toutefois je serais aussi septique sur l'utilisation des huiles essentielles et autres turlututu naturo-tsoin-tsoin écolo-pipot qui à mon humble avis, ne sont pas anodins non plus.
Atachao, bonsoir ! *salut*
Saludos les amigos ! *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le mar. 30 janv. 2018 20:14, modifié 9 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Antipuce

Message non lu par Fourmilax »

Hormigo a écrit :
Fourmilax a écrit :Le chef de file des nouveaux antiparasitaires, le brav*cto, a quand à lui une action interne
Oui mais c’est surtout le chef de file de la mortalité féline post-traitement apparemment. Info ou intox, je l’ignore, mais il y a beaucoup de témoignages troublants...
"Salut c'est le frangin etudiant véto ;-)
Le brav*cto est accusé à tort par beaucoup de propriétaires de façon logique... c'est un médicament beaucoup plus efficace et pratique à utiliser que les autres antiparasitaires (notamment car à la longe les puces sont souvent résistante au fr****line) :-) du coup il a été utilisé par tout le monde d'un coup !
Et le résultat c'est que sur les millions de chiens et chats, il y en a forcément qui ont eu des maladies dans les jours ou semaines suivant le changement d'antiparasitaire... le résultat est simple, c'est arrivé juste après, donc c'est une conséquence" (raisonnement faux, et très souvent utilisé inconsciemment par tout le monde)
D'un coup, voilà, certains propriétaires qui aiment etre sceptique ont une cible de choix à critiquer, boycotter, et bâcher sur internet ;-)

Et au final quoi en penser vraiment... le médicament à été tésté parfaitement (on apprend toutes les procédures de mise sur le marché des médicaments, crois moi, c'est strict). et quand on fait le calcul, il y a environ un cas dénoncé (par les propriétaires) sur au moins dix mille animaux traités, et avec des symptomes qui n'ont aucun rapports les uns avec les autres...
Donc je peux t'affirmer à 99,999%, que le bâchage de bra****to est une intox ;-)
tu peux traiter ton chat plus efficacement et en l’embêtant moins souvent sans problème :hihi: "

Tout est dit...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Antipuce

Message non lu par Antonymous »

Moi j'ai un chien et j'ai utilisé le même genre de traitement que toi, mais comme il s'agit d'un croisé labrador il adore l'eau (il est peut-être croisé otarie en fait), le veto m'a donc conseillé de ne pas utiliser de traitement cutané qui partent facilement en cas de bains prolongés...

Du coup j'utilise les traitements oraux qui eux agissent sur le sang du chien. Je ne sais plus le nom du médoc mais notre veto (@Fourmilax) pourra surement nous le dire...

Je pense que ce traitement est plus inoffensif pour nos élevages myrmecologiques (et les autres)... Non ?
Après il faut encore qu'il existe le même traitement pour les félins...
Dernière modification par Antonymous le mar. 30 janv. 2018 22:21, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Antipuce

Message non lu par L'haricot »

Je rajouterais ceci pour sourcer les propos ci dessus :
http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp? ... 058004d5c1
C'est le dernier rapport de l'agence européenne du médicament concernant la sécurité du Bravecto, qui conclut que son usage est sûr. Quelques chiffres, parmi 18 millions de chiens traités en Europe, seulement 342 décès déclarés, sachant que parmi ces décès, beaucoup d'animaux prenaient en même temps d'autres médicaments et/ou présentaient diverses pathologies.
Donc oui, intox, malheureusement largement relayée sur les réseaux sociaux sur fond de complot de l'industrie pharmaceutique et des vétérinaires ...
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Antipuce

Message non lu par Hormigo »

OK, merci pour vos compléments d’info. *good*
Je vais étudier cette solution. Idéalement en solution/comprimé ingérable, si ça existe pour les chats, ce serait sans doute mieux, effectivement.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »