Première fourmilière Clamavi

Avatar de l’utilisateur
Clamavi02
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 26 janv. 2018 10:18
Genre :

Première fourmilière Clamavi

Message non lu par Clamavi02 »

Bonjour à tous !

Ce petit post pour proposer les idées et dessins de mon projet.
Pour rappel, je ne possède pas encore de bébêtes donc ceci sera pour moi de la découverte totale.
J'ai bien évidement passé des heures à lire les sujets très intéressants du forum.

Passons aux choses sérieuses :

fourmis :
Je compte acheter une petite colonie avec gyne + cinquantaine d'ouvrières (vu ma patience je préfère me baser sur 50 ouvrières plutôt que sur 15).
Pour ce qui est du choix, pour le moment je suis plutôt pour des Messor barbarus. Les critères qui me permettent de m'orienter vers celles-ci sont : taille (assez grande pour une observation simple) + le fait qu'il y a différentes tailles d’ouvrières (on dit polymorphe je crois) + le niveau de difficulté d'élevage qui reste raisonnable pour une première fois.

Si vous avez d'autres choix à me proposer, je serais intéressé de savoir ce qui se rapproche des Messor barbarus. Le seul petit problème, c'est que j'aimerais mettre le nid sur mon bureau et apparemment elles n'aiment pas trop les vibrations qu'il pourrait y avoir. :/

Place aux images de ce qui me trotte dans la tête en version virtuelle :
Fourmilière version4, Première fourmilière Clamavi
Fourmilière version4


Caractéristiques:
Profondeur des cavité prévues à 1.2-1.5 cm,
Matériaux ADF acrylique + plâtre pour la déco et le sol,
Matériaux nid à définir : j'ai vu plusieurs fois 80% ciment blanc/20% plâtre de paris... est-ce viable ? Le ciment est-il pur ou avec du sable ?
2 zones humidifications : à voir aussi suivant le matériau si c'est suffisant ou trop.
Je pense hydrofuger l'extérieur du nid. Est-ce utile ou de la poudre au yeux ?

Pour la technique, classique coffrage bois avec une vitre de cadre photo et de la pâte à modeler.

Toutes vos critiques sont bonnes à prendre, Qu'elles soient positives ou négatives.

Pour finir une petite image de ce que j'envisage pour le futur quand la colonie sera plus grande :
nid extension vue1, Première fourmilière Clamavi
nid extension vue1
nid extension vue2, Première fourmilière Clamavi
nid extension vue2
nid extension vue3, Première fourmilière Clamavi
nid extension vue3


Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout. ;)
Dernière modification par Clamavi02 le mar. 30 janv. 2018 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par Flolegueu »

Belles créations ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Krissar
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mar. 23 janv. 2018 09:36
Genre :

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par Krissar »

Pour l'élevage, le gros avantage des Messor est, je trouve, l'alimentation. Quasi exclusivement granivores donc nourriture simple à trouver et à stocker et pas chère.
Comme elles sont bien représentées en France (surtout dans le sud) elles sont plutôt bien acclimatées, supportent plutôt bien le climat et ne nécessitent pas de chauffage pour survivre.

Par contre elles n'aiment pas du tout les vibrations, ça les affole très vite. Il existe des fourmis plus tolérantes.
Dernière modification par Krissar le mer. 31 janv. 2018 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
jason
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : mar. 23 janv. 2018 10:02
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par jason »

Bien joué. :-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par bdreal »

Pour le dernier nid, l'humidificateur est original.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par Hormigo »

Alors déjà, ça a de la gueule, comme qui dirait. *good*
Clamavi02 a écrit :Matériaux nid à définir : j'ai vu plusieurs fois 80% ciment blanc/20% plâtre de paris... est-ce viable ?
Réponse courte : a priori oui, c'est viable.
Pour les proportions, c'est difficile à dire, j'ai souvent vu une plus grande proportion de plâtre. (2 tiers / 1 tiers, voire moitié moitié).

Réponse (un peu plus) longue : personnellement, je trouve ce mélange un peu contre nature car chimiquement instable (détails dans le spoiler).
Pourquoi est-ce que le mélange ciment+plâtre est instable ?
Parce que le plâtre (sulfate de calcium sous forme anhydre CaSO4 ou la plupart du temps en hémihydrate CaSO4. ½H2O) va réagir très vite avec l'eau et se transformer en gypse (sulfate de calcium dihydraté CaSO4·2H2O). Keskidi ? Ton plâtre après séchage (en fait le gypse, donc) contient de l'eau qui assure sa cohésion !
Le ciment (silicate de calcium Ca2SiO4 + diverses impuretés) réagit plus lentement pour se transformer en un autre silicate (CaSiO3) et de l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2 ou chaux éteinte) : s'il n'a pas assez d'eau pour sa propre réaction d'hydratation, il est capable d'aller chiper celle du gypse, le coquin : donc ton gypse perd son eau et redevient du plâtre : il se désagrège ...
Mais il faut relativiser : tu n'as pas besoin qu'il tienne 1000 ans, c'est plus pour un démarrage de colonie. Donc fais-toi plaisir. ;-)
Clamavi02 a écrit :Le ciment est-il pur ou avec du sable ?
La plupart du temps pur.
En y mettant du sable, ça risque d'amplifier le phénomène de désagrégation, et ça va l'alourdir sans réel intérêt (disons qu'au risque de faire hurler les puristes on peut considérer que tu as déjà une charge dans ton mélange : le gypse).
Après, rien que pour le fun, faudrait voir ce que donne le mélange des trois, mais à mon avis il n'y a rien à y gagner.
Clamavi02 a écrit :2 zones humidifications : à voir aussi suivant le matériau si c'est suffisant ou trop.
Oui, à voir selon tes propres tests. Ça va aussi dépendre des proportions finales de ton mélange.
Clamavi02 a écrit :Je pense hydrofuger l'extérieur du nid. Est-ce utile ou de la poudre au yeux ?
L'extérieur, c'est-à-dire ? Le plus important est de s'assurer qu'une partie du nid soit bien sèche pour le stockage des graines. Là aussi, rien ne vaut les tests, mais a priori pas nécessaire.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Clamavi02
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 26 janv. 2018 10:18
Genre :

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par Clamavi02 »

Merci Hormigo pour toute ces réponses ! Merci aussi aux autres d'avoir pris le temps de répondre.

Dans ce cas un mélange ciment blanc + (un machin qui draine l'eau ) serait le top ! Sans plâtre.
Je vais me renseigner sur les machins qui drainent l'eau (litière pour chats ...etc).
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par bdreal »

Je fais mes ADF et nids avec du mortier de chaux (donc avec du sable) avec éventuellement un petit pourcentage de colle à carreau pour des petits volumes. C'est relativement increusable et hydrophile.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par RollingMan »

Hormigo a écrit : Ca2SiO4 CaSiO3

C'est leur collection 2018 de montres à affichage digital ?
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Première fourmilière Clamavi

Message non lu par Necoman »

Même à 8h30 du matin j'ai compris ! :])
Dernière modification par RollingMan le jeu. 1 févr. 2018 13:15, modifié 1 fois.
Raison : Bravo parce que c'est un truc qui a été écrit à 4h25 du matin… donc bon…
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »