Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par OldLink »

Bonsoir,

je viens de terminer le design et l'impression 3D de l'ADC/ADF/ADR destinée à mes Messor barbarus. Enfin MA Messor, car je n'ai pour l'instant que la gyne et un petit couvain de 7 œufs. XD

Je viens de terminer le montage et l'upload sur YT, vous pouvez visionner ici:

Alors s'il vous plait, merci de commenter à fond sur cette ADC, car je me suis inspiré de beaucoup de messages du forum sur les ADC, mais n'ayant aucune expérience, j'aimerais parfaire cette ADC grâce à vos commentaires, avis, recommandations. J'aimerais que ma fondation s'y sente bien. :moui:

Merci!
José
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par MyrmecoAnts »

Toujours aussi beau, toujours aussi chouette, bravo :slap: !

Je pense que pour une ADC fonctionnelle, une cuve suffit amplement, pas besoin de faire un truc joli, et la tienne suffit amplement. Bien sûr ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par ptitbuj »

Tout bonnement simple et bien !
J'ai une question, comment tu coupes le plexi ?
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par OldLink »

Alors pour les coupes en longueur, je raye le plexi avec le dos d'un cutter (lame tournée à l'envers) environ 6-7 fois, puis je mets le plexi sur le bord d'une table, en laissant légèrement la rayure dépasser, puis je donne un bon coup sur la partie qui dépasse. Ça coupe le plexi net. Enfin, si tu t'y prends mieux que moi. XD

Pour découper l'intérieur du toit de l'ADC, je vais utiliser ma Dremel et un disque coupant, en espérant que ça aille bien. :think:
José
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par ptitbuj »

Ha ben merci de l'astuce !
Pour le dremel t'as une mèche qui marche vraiment bien, on le voit dans ce post :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18481
Dernière modification par ptitbuj le mer. 31 janv. 2018 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par bdreal »

Moi qui n'aime pas le plexiglas, j'ai admiré le travail.

Heu, 5 plaques + couvercle, bien ajustés et bien collés, ça marche bien aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par OldLink »

Merci Ptitbuj pour la dremel, je vais essayer de trouver cette mèche !

Merci bdreal ! Le but, c'est que ce soit démontable pour un nettoyage facile. Bon, en plus, ça rentabilise mon imprimante 3D aux yeux de mon épouse ! XD
José
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par RollingMan »

Salut VieuxLien, pour percer ton plexiglas, tu peux utiliser une perceuse classique, avec un foret HSS.
Tu serres ta plaque à percer contre une plaque martyr, tu mouilles la plaque à percer (attention quand même à l'eau et l'électricité si tu utilises une perceuse électrique sur secteur et pas sur batterie), et tu perces.
Au fur et à mesure, tu mouilles… et reste bien serré avec la plaque martyr. Ça va éviter de se fendre où se péter n'importe où à la sortie du foret de ta bonne plaque. Et évidemment, tu perce jusqu'à pénétrer un peu dans la plaque martyr.
Ça fait de très beaux trous parfaitement nets et lisses, sans aucun éclat ni ébréchure. Si c'est bien fait, c'est aussi propre, à l'oeil nu, que les découpes laser.

Pour ta bestiole, je veux bien qu'il ne faille pas devenir (je ne suis pas du tout sûr de ma conjugaison, là) parano et l'envelopper d'aluminium… mais avec une lampe éclairante en plein dans sa gueule, tu vas la gaver sévère.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par SunAshka »

RollingMan a écrit :(attention quand même à l'eau et l'électricité si tu utilises une personne électrique sur secteur et pas sur batterie)

Ah ! Moi qui n'était pas sûre d'avoir une perceuse adaptée pour faire des nids au printemps, tu me rassures, je vais simplement pouvoir demander à quelqu'un de ma famille ou autre volontaire de se brancher sur secteur. Merci pour l'astuce ! :)
Dernière modification par RollingMan le jeu. 1 févr. 2018 13:16, modifié 1 fois.
Raison : Ah bravo! C'est du beau, ça !
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Présentation de mon ADC/ADF/ADR 3D

Message non lu par OldLink »

Merci RollingMan !
José
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »