Fondation BC Lasius noire

Fondation BC Lasius noire

Message non lupar Germainr696 » Jeu 8 Fév 2018 16:52

Après leur diapause je voudrais mettre ma fondation d'une bonne dizaine de fourmis et leur gyne dans un petit nid maison. Du coup, je voulais savoir si cette statue faite à l'age de 5 ans recyclée fera l'affaire ? Il reste quelques finitions comme le plâtre puis la pose du pvc transparent. *merci*

Fondation BC Lasius noire, Nid 1
Nid 1
Fondation BC Lasius noire, Statue
Statue
Germainr696

Re: Fondation BC Lasius noire

Message non lupar camponotus38 » Jeu 8 Fév 2018 19:10

10 ouvrières ? Cela me semble un peu maigre, même si le nid est petit, une fondation peu nombreuse est facilement sujette au stress, je te conseille donc d'attendre un peu (vers les 30-40 ouvrières ).
A part ça, bonne chance pour la suite, cela me semble être un projet viable, et c'est original ! *good*
camponotus38

Message non lupar Germainr696 » Jeu 8 Fév 2018 19:38

D'accord ça marche ! Merci pour le conseil !
Par rapport à l'humidification du nid, devrai-je remplir les deux trous de coton ou juste remplir d'eau quand nécessaire ? Et ces deux petits trous de 3 cm de profondeur seront-ils suffisants selon vous ?
Germainr696

Message non lupar bdreal » Jeu 8 Fév 2018 22:18

Original pour un petit nid. *good*

Et pour ma part je pense que même pour 10 ouvrières il est assez petit (en comparaison à la taille du briquet) pour que ta fondation ne stresse pas dedans.

Si (après diapause) tu branches le tube de ta fondation actuelle dessus, tu verras si elles veulent bien l’occuper. Avec de la patience, car elles n'ont pas le déménagement rapide.

Pour l'humidification c'est pas mal, mais à essayer sur un trou puis deux et à vérifier l'apport d'eau régulièrement.
bdreal

Message non lupar Boröom » Jeu 8 Fév 2018 22:48

Salut,
Esthétiquement parlant je trouve le nid très sympathique ! :grin:
Par contre niveau humidification dans le BC je ne vais pas être utile désolé... *oups*
Je suis également du même avis que camponotus38 pour attendre une dizaine d'ouvrières supplémentaires avant l'installation dans le nid (si tout se passe bien tu ne devras pas attendre trop longtemps de nouvelles ouvrières après la diapause). Peut-être le tester avec quelques ouvrières seules dans le doute aussi ?
Boröom

Message non lupar Necoman » Ven 9 Fév 2018 08:56

Pour 10 ouvrières ça sera largement assez petit. :mrgreen:

Par contre pour l'humidification pas sûr qu'elle tienne dans le temps. A tester avant quand même !
Sinon tu peux faire une petite mèche en dessous et la faire tremper dans un petit bac d'eau. C'est une valeur sure !
Necoman

Message non lupar Germainr696 » Ven 9 Fév 2018 11:56

Superbe idée ! Je vais finir le plâtre, poser la vitre et essayer l'humidification et puis on verra ! :slap:
Germainr696

Message non lupar camponotus38 » Dim 11 Mar 2018 16:56

Des news ?
camponotus38

Retourner vers Fourmilières en Béton Cellulaire

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum