Fondation BC Lasius noire

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Germainr696
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 30 sept. 2017 16:35
Genre :

Fondation BC Lasius noire

Message non lu par Germainr696 »

Après leur diapause je voudrais mettre ma fondation d'une bonne dizaine de fourmis et leur gyne dans un petit nid maison. Du coup, je voulais savoir si cette statue faite à l'age de 5 ans recyclée fera l'affaire ? Il reste quelques finitions comme le plâtre puis la pose du pvc transparent. *merci*

Nid 1, Fondation BC Lasius noire
Nid 1
Statue, Fondation BC Lasius noire
Statue
Dernière modification par Germainr696 le jeu. 8 févr. 2018 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation BC Lasius noire

Message non lu par camponotus38 »

10 ouvrières ? Cela me semble un peu maigre, même si le nid est petit, une fondation peu nombreuse est facilement sujette au stress, je te conseille donc d'attendre un peu (vers les 30-40 ouvrières ).
A part ça, bonne chance pour la suite, cela me semble être un projet viable, et c'est original ! *good*
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 8 févr. 2018 19:13, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Germainr696
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 30 sept. 2017 16:35
Genre :

Re: Fondation BC Lasius noire

Message non lu par Germainr696 »

D'accord ça marche ! Merci pour le conseil !
Par rapport à l'humidification du nid, devrai-je remplir les deux trous de coton ou juste remplir d'eau quand nécessaire ? Et ces deux petits trous de 3 cm de profondeur seront-ils suffisants selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fondation BC Lasius noire

Message non lu par bdreal »

Original pour un petit nid. *good*

Et pour ma part je pense que même pour 10 ouvrières il est assez petit (en comparaison à la taille du briquet) pour que ta fondation ne stresse pas dedans.

Si (après diapause) tu branches le tube de ta fondation actuelle dessus, tu verras si elles veulent bien l’occuper. Avec de la patience, car elles n'ont pas le déménagement rapide.

Pour l'humidification c'est pas mal, mais à essayer sur un trou puis deux et à vérifier l'apport d'eau régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Boröom
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 30 août 2017 16:33
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fondation BC Lasius noire

Message non lu par Boröom »

Salut,
Esthétiquement parlant je trouve le nid très sympathique ! :grin:
Par contre niveau humidification dans le BC je ne vais pas être utile désolé... *oups*
Je suis également du même avis que camponotus38 pour attendre une dizaine d'ouvrières supplémentaires avant l'installation dans le nid (si tout se passe bien tu ne devras pas attendre trop longtemps de nouvelles ouvrières après la diapause). Peut-être le tester avec quelques ouvrières seules dans le doute aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fondation BC Lasius noire

Message non lu par Necoman »

Pour 10 ouvrières ça sera largement assez petit. :mrgreen:

Par contre pour l'humidification pas sûr qu'elle tienne dans le temps. A tester avant quand même !
Sinon tu peux faire une petite mèche en dessous et la faire tremper dans un petit bac d'eau. C'est une valeur sure !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Germainr696
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 30 sept. 2017 16:35
Genre :

Re: Fondation BC Lasius noire

Message non lu par Germainr696 »

Superbe idée ! Je vais finir le plâtre, poser la vitre et essayer l'humidification et puis on verra ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation BC Lasius noire

Message non lu par camponotus38 »

Des news ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »