Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par Carré Squad »

Salut à tous,

J'élève actuellement une fondation de Lasius niger (je n'ai qu'une gyne et quelques œufs pour l'instant), et je souhaiterais construire leur premier nid pour des raisons de coût mais aussi pour avoir la fierté de mettre mes fourmis dans mon propre nid.

J'aimerais construire un nid gobelet des plus simples pour commencer et ma question est la suivante :

Selon vous, quelle matière est la meilleure pour éviter le plus possible les moisissures ?

J'ai essayé de me renseigner, et les avis divergent. Apparemment, le mélange plâtre/ciment serait le meilleur, mais je n'en ai absolument pas la certitude. De plus, étant donné que j'élève des Lasius niger, je ne me fais pas de souci quant à la solidité de la matière, elles ne devraient a priori pas creuser.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par romgoss »

Les moisissures apparaissent sur n'importe quelle surface, c'est l'eau qu'il faut traiter, contrôler pour les éviter.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par Carré Squad »

D'accord, je pourrais donc utiliser tout type de plâtre ? Y en a-t-il un que tu me conseillerais plus que les autres ?
Et au niveau de l'eau, je pense que je partirai sur de l'eau déminéralisée avec une goutte de javel ou de vinaigre.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par romgoss »

Moi c'est eau du robinet avec dilution d'eau de javel, pas de moisissures. L’hygiène du nid est aussi très importante pour éviter cette prolifération (un nid ça se nettoie régulièrement et donc déménager ses fourmis se fait régulièrement aussi).
Dans ce sens le plâtre seul est médiocre puisqu'il ne tient pas vraiment aux lavages successifs (trop fragile même avec plusieurs mois de séchage à l'origine).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par Carré Squad »

D'accord, je vois. Du coup je pense partir sur du plâtre résiné, j'en ferai sûrement plusieurs au cas où. L'eau du robinet est très calcaire là où j'habite, je prendrai peut-être de l'eau de source du coup, avec un tout petit peu d'eau de javel.
Merci pour tes conseils !
Avatar de l'utilisateur
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : mar. 30 juil. 2013 13:56
Genre :

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par jerry »

Hey comme dit plus haut, quelques gouttes d'eau de Javel dans de l'eau déminéralisée pour voiture/fer à repasser suffit pour éviter la moisissure. Mais un nid en plâtre ne tient pas forcément très bien avec l'humidité, il peut y avoir désagrégation à chaque nettoyage.
Je te conseille de faire des nids en pierre reconstituée, il y a des sujets sur ça dans le forum, et personnellement ça tient beaucoup mieux dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par Aeon »

Toutes les précautions ci-dessus sont relatives.

Mes L. niger étaient dans un nid 100% plâtre de Paris humidifié abondamment à l'eau du robinet sans javel, sans vinaigre. Aucun nettoyage en 18 mois. Et pourtant je n'ai jamais eu la moindre moisissure.

Idem avec mes anciennes M. barbarus et mes anciennes P. pallidula, mais leur nid était moins humide.

Je comprends l'envie de prendre des précautions, mais de mon point de vue, il est inutile de trop en faire.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par camponotus38 »

Le plâtré résiné est pas mal il me semble, car plus résistant aux attaques de l'humidité. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Carré Squad
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 18 févr. 2018 12:02

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par Carré Squad »

Merci pour tous vos conseils, je testerai plusieurs formules je pense du coup, et je verrai ce qui marche le mieux !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Quelle matière pour éviter la moisissure ?

Message non lu par Fourmilax »

Pour l'eau, ne te tracasse pas trop. Un bidon d'eau distillée de 5L en grande surface ne coûte que quelques euros, et dure sacrément longtemps (chez moi, plusieurs années). Tu mets quelques gouttes de javel à l'ouverture et c'est réglé ! *good*
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »