Démarrage Chthonolasius

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Démarrage Chthonolasius

Message non lu par Thomas »

Salut à tous,

En juillet 2017 j'ai capturé une gyne Chthonolasius lors d'un essaimage. En parcourant les sujets du forum, j'ai vu qu'il fallait la placer avec quelques cocons de Lasius et une ouvrière. Tout s'est bien passé, la gyne a adopté l'ouvrière et les cocons. Les cocons ont donné naissance à 6 ouvrières et depuis aucune agressivité. La gyne a pondu une grappe d’œufs peu après la naissance des ouvrières de Lasius mais la grappe a disparu quelques jours plus tard (je suppose que la gyne les a mangés).

Après cela plus aucun œuf pondu, je les ai donc placées en diapause. Sortie de diapause il y a environ 2 semaines toujours pas de nouvelle ponte.

Puis-je faire quelque chose pour tenter de lancer la fondation ou faut-il que je patiente encore ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Démarrage Chthonolasius

Message non lu par camponotus38 »

La gyne Chthonolasius n'a pas de réserve contrairement aux Lasius à fondation indépendante, tu peux donc la nourrir, liquides sucrés et protéines en quantités modérées. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Démarrage Chthonolasius

Message non lu par Aeon »

Est-ce que les ouvrières adoptées sont toujours en vie ? Et toujours calme vis-à-vis de la gyne ?

Sinon, à ta place, je nourrirais la gyne pour la revigorer : liquide sucré et apport de protéines.

J'ai toujours été tenté par les Chthonolasius sp. , je te souhaite de réussir à les faire fonder. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Démarrage Chthonolasius

Message non lu par Thomas »

En fait je les nourris depuis le départ.

Oui il y a encore 6 ouvrières avec elle toujours en vie et aucune agressivité.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Démarrage Chthonolasius

Message non lu par C-R »

Nourris-les bien et patience. Cependant 6 ouvrières c'est peut-être un chouilla faible pour la faire pondre, tu verras bien. ;)

Sinon les gars, c'est Chthonolasius, avec deux "h" et une majuscule comme pour tous les genres.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »