Module fondation pour Messor barbarus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Krissar
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mar. 23 janv. 2018 09:36
Genre :

Module fondation pour Messor barbarus

Message non lu par Krissar »

Salut à tous,

J'ai pour projet de créer un module de fondation pour ma gyne Messor barbarus. L'idée est qu'il puisse héberger 50-70 ouvrières avant de les transférer dans un formicarium.
Mes tubes sont petits (100 x 15) donc pas très pratique de les garder dedans longtemps et puis l'idée de construire un module de fondation me plait.

Je pense faire ça dans un petit pot en plastique rigide d'environ 250-300 ml. Je compte percer un trou en bas du pot pour en faire une réserve d'eau et construire le reste en plâtre car c'est facile de sculpter les chambres ensuite.

Comme les Messor sont foreuses, j'imagine qu'il faut que je blinde le bas du nid pour éviter qu'elles ne creusent jusqu'à l'eau.
J'ai chez moi du ciment prompt. Est-ce que je peux utiliser ça pour blinder ? Est-ce que ça laissera passer l'humidité vers le plâtre ?


J'imagine qu'elles vont potentiellement forer le reste du module mais ça ne me gêne pas tellement.
Je suis preneur de tous vos conseils au passage !
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Module fondation pour Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Krissar a écrit :J'ai chez moi du ciment prompt. Est-ce que je peux utiliser ça pour blinder ? Est-ce que ça laissera passer l'humidité vers le plâtre ?
Pour blinder, clairement oui. Mais ne compte pas qu'il laisse passer l'humidité : le ciment prompt sert notamment pour étanchéifier.

Et attention avec un pot en plastique : le ciment prompt chauffe énormément lors de la prise.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Maxim
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 5 août 2017 04:20
Genre :

Re: Module fondation pour Messor barbarus

Message non lu par Maxim »

J'ai personnellement utilisé une adc dans laquelle j'ai mis deux grands tubes commandés pour pas cher chez AntHo*se pour élever mes Messor avant de les intégrer dans un nid. Deux tubes de cette taille (20 mm de diamètre je crois) peuvent facilement t'emmener à plus de 100 ouvrières.

Mais si ce qui t'intéresse est le plaisir de leur construire un truc, je pense que ton idée n'est pas trop mal, même si je ne visualise pas entièrement le projet. ^^
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Module fondation pour Messor barbarus

Message non lu par Aeon »

J'ai hébergé une colonie de Messor barbarus dans un nid 100% plâtre non-blindé pendant plus d'un an.
Elles n'ont jamais réussi à creuser le plâtre. Certains angles saillants étaient un peu grignotés mais elles étaient très loin de parvenir à faire des galeries.

De mon point de vue, pour un module de fondation qui ne sera utilisé que quelques mois, il est complètement inutile de le blinder.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »