**Fin**[Blog] Les quatres reines noires

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

**Fin**[Blog] Les quatres reines noires

Message non lu par Antoine »

Bonjour, je vous présente mon nouveau blog sur les Formica cunicularia qui m'ont été vendues par @gael123, merci à lui !
Formica cunicularia est une fourmi endémique de France, et est présente sur à peu près toute l'Europe méditerranéenne.
Répartition Formica cunicularia, **Fin**[Blog] Les quatres reines noires
Répartition Formica cunicularia

Elle fait partie de la famille des Formicinae, et est une Serviformica plutôt foncée, avec la couleur des pattes se rapprochant du mauve rouge.

L'espèce est polygyne, et est réputée agressive et vive. La taille de la gyne est de 9 à 10 mm et celle des ouvrières de 4 à 6.5 mm. Elles se nourrissent de liquides sucrés et d'insectes, mais pas que : lorsqu'elles se trouvent dans les régions arides et semi-arides, ces fourmis se nourrissent de graines (information trouvée sur wikipédia, à vérifier et à tester, ce qui pourrait être très intéressant !).
Les températures de maintien varient de 22 à 27 degrés et cette espèce est dite
endogène-hétérodynamique, c'est à dire que la mise en diapause ne correspond pas à la température. Cette diapause s'effectue de mi novembre à mi janvier.

Après cette petite introduction, place à la colonie que j'ai reçue ! Celle-ci est composée de quatres reines, d'une dizaine d'ouvrières et d'un major. \o/. Les reines semblent bien cohabiter, je leur ai donné de l'eau sucrée qu'elles ont bien appréciée comme le montre les nombreuses trophallaxies et les belles physiogastries qu'elles affichent désormais.
Reine, ouvrière et major ?, **Fin**[Blog] Les quatres reines noires
Reine, ouvrière et major ?

Elles sont maintenues à température ambiante, à environ 20 degrés, la diapause ayant déjà été effectué par gael123.
Pour finir voici une photo d'ensemble :
Photo d'ensemble, **Fin**[Blog] Les quatres reines noires
Photo d'ensemble


Si vous souhaitez réagir sur le Q/R, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26228
À bientôt ! *salut*
Dernière modification par Antoine le lun. 19 févr. 2018 14:24, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les quatres reines noires

Message non lu par Antoine »

Des nouvelles des petites, elles sont bien acclimatées mais restent facilement stressées. Elles ont commencées à pondre, une jolie grappe est formée.
Celui qui la trouve a gagné, **Fin**[Blog] Les quatres reines noires
Celui qui la trouve a gagné

Et si vous êtes observateur, vous vous demandez ce qu'une grappe d’œufs fait au milieu de l'ADC. Et bien j'ai retrouvé deux mortes dans l'ADC et je me suis dis que les cailloux étaient nocifs. J'ai donc fermé le tube avec les ouvrières et je l'ai enlevé de l'ADC. Il restait trois ouvrières que je commence à enlever et là je m'aperçois que l'une d'entre elles est une Camponotus nicobarensis qui a sûrement tuée les ouvrières... :mrgreen:
Voilà un petit billet rapide, à bientôt, sûrement lors du boum démographique en approche !
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les quatres reines noires

Message non lu par Antoine »

Billet en catastrophe :
Quelques jours après le dernier billet, de nombreuses ouvrières ont commencé à mourir peu à peu... Tout va très bien les ouvrières sont en pleine forme mais d'un coup, une ouvrière au dépotoir ! Puis deux, trois quatre, et c'est avant hier que la plus grande ouvrière et une des reines sont mortes... Pour la reine, pas encore mais cela fait quelques jours qu'elle agonise, elle est en position morte mais bouge un peu et elle est toujours dans le tube.
Entre-temps, j'ai essayé de voir le souci : j'ai d'abord pensé à une intoxication, j'ai changé la nourriture mais ça ne semble pas logique puisque c'est d'un seul coup qu'elles meurent et jamais plus d'une en même temps. J'ai ensuite pensé au tube à essai, que j'ai également changé. Rien n'y fait. Je me suis dit que c'était peut-être des mortes à cause du stress, j'ai arrêté de regarder et j'ai couvert le tube, jusqu'à à très récemment lorsque ma reine est morte.
J'ai donc pensé à l'ADC qui ne convient pas, ou le talc qui les tuent : j'ai donc changé l'anti évasion pour de l'huile de paraffine et l'ADC pour une simple en plâtre.
J'espère de tout cœur que la reine en train de mourir va repartir :'( !
P.S.: ce n'est sûrement pas un problème d'humidité ou température, puisque les œufs sont extrêmement abondants, et de plus on m'a dit que la pleométrose prenait fin, mais pourtant il n'y a aucun combat et c'est surtout les ouvrières qui meurent...
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les quatres reines noires

Message non lu par Antoine »

Bien le bonjour, un peu de nouvelles des petites depuis l'incident :
Un bilan très lourd qui s'élève à 1 reine, et beaucoup d'ouvrières... Il me reste actuellement 3 reines et seulement 6 ouvrières... En définitive, je pense que c'est le talc qui a tué les fourmis à petit feu. Heureusement, depuis que j'ai changé l'ADC et mis de l'huile de paraffine au lieu du talc, les morts se sont arrêtés.
Heureusement une énorme grappe d'oeufs va venir compenser ce début d'année catastrophique :
Une cinquantaine d'oeufs, **Fin**[Blog] Les quatres reines noires
Une cinquantaine d'oeufs

Une petite photo de la nouvelle ADC :
La nouvelle ADC, **Fin**[Blog] Les quatres reines noires
La nouvelle ADC

En espérant que les morts s'arrêtent !
Vous pouvez discuter avec moi dans le Q/R juste ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26228
Dernière modification par Antoine le mar. 27 mars 2018 19:26, modifié 2 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les quatres reines noires

Message non lu par Antoine »

Blog à clôturer, les morts ont repris quelques jours après, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une reine que j'ai tenté de faire refonder. Elle est morte hier. :'(
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »