Diapause C. cruentatus Arrêt ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxim
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 5 août 2017 04:20
Genre :

Diapause C. cruentatus Arrêt ?

Message non lu par Maxim »

Bonjour !

Alors voilà la situation, je possède deux fondations de Camponotus cruentatus, toutes deux avaient atteint la dizaine d'ouvrières malgré la mortalité importante due à l'adc de chez ik*a qui semblait rendre ces chères fourmis plutôt folles.
Je n'ai placé ces fondations en diapause dans ma cave à vin (à 14 degrés) seulement à partir du 1er janvier car elles n'avaient aucune envie d'y rentrer d'elles-mêmes, à cette date elles continuaient encore à pondre...
Aujourd'hui, en vérifiant rapidement, je me rends compte qu'une gyne est désormais seule et que toutes les ouvrières qui l'accompagnaient sont mortes. Et que dans la seconde fondation une bonne moitié est décédée.

Dois-je après quasiment 2 mois de diapause les en sortir ? Les nourrir ?
Aurais-je dû agir différemment au moment de leur mise en diapause ?
Je vous remercie de votre aide, je suis conscient de la difficulté rencontrée avec cette espèce dans beaucoup d'élevages néanmoins celle-ci me tient particulièrement à coeur. :-)
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Diapause C. cruentatus Arrêt ?

Message non lu par camponotus38 »

Tu peux
- les déménager dans un tube propre,
- leur laisser un encas.
;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Maxim
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 5 août 2017 04:20
Genre :

Re: Diapause C. cruentatus Arrêt ?

Message non lu par Maxim »

@camponotus38
J'ai finalement effectué ce que tu m'as conseillé, changer le tube des deux fondations et leur ai donné à manger.
Je craignais qu'elles soient perturbées du fait du changement de température qu'elles ont dû subir durant 1 heure, mais finalement, je les ai remises dans la cave à vin et elles se sont rendormies tranquillement !
Merci pour ton conseil !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Diapause C. cruentatus Arrêt ?

Message non lu par camponotus38 »

Content que ça t'ait aidé, bonne chance pour la suite ! ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Diapause C. cruentatus Arrêt ?

Message non lu par Calvin »

Je tiens à préciser que les Camponotus cruentatus sont assez difficiles d'élevage. J'en détiens et, la température de diapause est assez difficile à trouver (selon la colonie etc.). Ainsi, pendant plusieurs années, je retrouvais toutes mes fourmis sur le dos (reine comprise) comme si elles étaient mortes. Puis, après quelques minutes au chaud (air ambiant de la maison) elles revivaient par miracle. Donc, avant de te débarrasser des ouvrières soit disant "mortes" je te conseille de vérifier ce dernier point...
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »