Fourmilière obscure ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
admindunet
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 19 févr. 2018 15:50

Fourmilière obscure ?

Message non lu par admindunet »

Bonjour,
En me préparant à construire ma première fourmilière et en cherchant sur internet je trouve un site français dont je ne cite pas le nom qui vend des fourmilières de ce genre :

Image


Le nid des fourmis ne doit-il pas être sombre ?
Si le nid n'est pas sombre comment les fourmis vont-elles faire la différence entre le nid et l'aire de chasse ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Fourmilière obscure ?

Message non lu par Amdusias »

En se préparant à construire ma première fourmilière et en cherchant sur internet je trouve un site français dont je ne cite pas le nom vend des fourmilière de ce genre :
Tout dépend de ce que tu veux, une fondation, une colonie, une colonie mature etc.
Comme tu n'as pas encore de fourmis, renseigne-toi sur l'espèce qui t'intéresse et quels sont les prérequis pour la maintenir.
Toutes les infos sont à ta disposition ici bonne lecture ! ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière obscure ?

Message non lu par etii »

Le nid des fourmis ne doit-il pas être sombre ?
Si le nid n'est pas sombre comment les fourmis vont-elles faire la différence entre le nid et l'air de chasse ?
Non, le nid ne doit pas être sombre.
Elles sentent la différence nid/ADF par le biais du taux d'oxygène et de CO2 présents :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fourmilière obscure ?

Message non lu par camponotus38 »

etii a écrit :Elles sentent la différence nid/ADF par le biais du taux d'oxygène et de CO2 présents :) .
Logiquement, les fondations en tube font moins la différence, puisque l'air circule librement (pour les fondations reliées à une adc évidemment).
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Krissar
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mar. 23 janv. 2018 09:36
Genre :

Re: Fourmilière obscure ?

Message non lu par Krissar »

Les fourmis préfèreront naturellement un endroit sombre pour nidifier.
Néanmoins si elles ont toujours connu la captivité et ont toujours été exposées à la lumière, elles ne seront pas dérangées.

Il est recommandé de maintenir une jeune fondation ou une gyne seule dans l'obscurité afin de réunir les conditions favorables pour passer cette phase difficile.
Une fois que la colonie est bien lancée, elle est plus robuste et donc les exposer dans un nid comme celui présenté ne les dérangera pas.
Attention ne va pas les mettre en plein soleil non plus hein. :-P

Les fourmis trouveront rapidement le chemin de l'aire de chasse quand elles auront besoin de nourriture. Ne t'inquiète pas pour ça. Ce sont des animaux robustes et pleins de ressources.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmilière obscure ?

Message non lu par bdreal »

camponotus38 a écrit :
etii a écrit :Elles sentent la différence nid/ADF par le biais du taux d'oxygène et de CO2 présents :) .
Logiquement, les fondations en tube font moins la différence, puisque l'air circule librement (pour les fondations reliées à une adc évidemment).

C'est pareil.
C'est la concentration de fourmis dans le tube qui provoque plus d'émission de CO2.
L'air arrive, mais sans "ventilation".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »