Camponotus vagus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par bdreal »

1 - Ta gyne va pondre dès qu'elle se sera posée, plus remuée (no stress).
2 - Les cocons n'ont pas besoin de coton (c'est pour ça qu'on a pas des champs de coton chez nous.)
3 - 50 ouvrières, on peut mettre en nid mais 100 c'est mieux (ha, impatience des jeunes...)
4 - Les nids sphères sont OK pour la taille des C. vagus.
5 - Pour compresser ses image à la maison : "Light Image Resizer 5" (merci Berniespacemaker).

;-)
Dernière modification par bdreal le ven. 16 mars 2018 14:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Alors j'ai une question,
Il y a peu j'ai donné de la nourriture pour poisson réduite en poudre pour un apport de protéine. Au début, elles le collaient sur les parois de l'ADC. Apparemment car il y en avait trop et quelles considéraient cela comme des déchets. Par contre aujourd'hui, j'ai remarqué qu'elles avaient recouvert les larves des miettes. On ne les voit presque plus.
Avez-vous une explication ?
Merci pour ton topo bdreal. Je vais déjà attendre qu'elle ait rempli le point numéro 1. ^^
Dernière modification par Seed noir le ven. 16 mars 2018 18:07, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire attention à tes conjugaisons. :)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par romgoss »

Il est plus facile pour les larves de manger des protéines lorsqu'elles sont sur elles qu'à 3 km :hihi: . C'est donc un succès ces paillettes. J'ai fait l'expérience d'en donner il y a quelques années à des Messor sp. et Myrmica sp. et cela fonctionne plutôt bien.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Haaaaaaaa d'accord !! Excusez-moi je suis un peu long à la détente et surtout un débutant ^^. J'ai surtout eu peur qu'elles s'étouffent là dessous...

On peut deviner la larve avec les miettes sur et autour d'elle, Camponotus vagus
On peut deviner la larve avec les miettes sur et autour d'elle
Ici on voit mieux la "grosse" larve. Il y en a une petite aussi, Camponotus vagus
Ici on voit mieux la "grosse" larve. Il y en a une petite aussi


Enfin j'ai réussi à mettre des photos !!!!!!! :D
Dernière modification par Corentink le ven. 16 mars 2018 17:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par bdreal »

Hé oui, dés qu'un bout de protéine d'insecte ou autre pointe son nez, c'est découpé et amené aux larves. :-p
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par camponotus38 »

La jeunesse d'abord ! :-p
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

D'accord, j'espère donc avoir une évolution "rapide" de la grosse larve. Sachant qu'elle fait déjà presque la taille d'une ouvrière, je pense qu'elle fera bientôt son cocon. :)
Je vais les laisser tranquilles un moment en espérant que la prochaine fois que je les observerais, Antaria aura pondu...
Je vous tiendrais au courant. :)
Bonne journée à tous.


Edit: Mauvaise nouvelle, elles ont dévoré la grosse larve, totalement dévoré... Je ne comprend pas alors qu'hier elles la nourrissait bien. J'ai également une gyne Crematogaster scutellaris qui a manger ces oeufs cette nuit. Je suis dégoûté :'( :'(
Dernière modification par Corentink le dim. 18 mars 2018 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Mauvaise nouvelle, la grosse larve à été dévorée, mais alors totalement dévorée... :'(
J'ai également une gyne Crematogaster scutellaris dans un tube qui avait pondu 3-4 oeufs et elle les a manger aussi... Avez-vous une explication ? Manquerait-elle de nourriture ? Sachant qu'hier elles se nourrissaient de paillettes pour poissons ?
Merci d'avance.. Je suis dégoûté...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par camponotus38 »

Chez les Solenopsis et chez les Camponotus, le cannibalisme est assez fréquent, en général à cause du stress. Mets-la au noir pendant 1-2-3 semaines (plus longtemps, c'est mieux) et regarde les résultats.
Si la grosse larve a été dévorée, ça ne devrait pas poser de problème puisqu'elle a des réserves.
Dernière modification par camponotus38 le dim. 18 mars 2018 16:14, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

C'est ce que je viens de faire pour les trois (Camponotus, Crematogaster et Messor). Ça va être dur d'attendre mais là, je suis trop dégoûté...
Je vous tiendrai au courant dans 2-3 semaines...
Bonne journée à tous.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »