Camponotus vagus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'informations concernant l'élevage des Camponotus vagus. Comme on trouve de tout et son contraire sur internet je suis un peu perdu...
Premièrement, pensez-vous que c'est une espèce facile à élever ? De plus, certains sites disent qu'il faut les chauffer, d'autres non. Sachant que j'habite aux environs de Toulouse mais qu'il ne fait pas si chaud que ça ces jours-ci ^^. J'ai vu également que certains leur font sauter la diapause ce qu'il me paraît étrange..
Enfin voilà, je suis à l'écoute de tous vos conseils concernant cette grande espèce qui m'a l'air très sympathique à élever. Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Libertango le ven. 23 févr. 2018 10:03, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Curiosus »

Salut,

Pour te répondre simplement :
Premièrement, pensez-vous que c'est une espèce facile à élever ?
Disons que pour une Camponotus, elle ne fait pas partie de la plus difficile. C'est tout de même une grosse espèce qui a des exigences.
De plus, certains sites disent qu'il faut les chauffer, d'autres non. Sachant que j'habite aux environs de Toulouse mais qu'il ne fait pas si chaud que ça ces jours-ci ^^.
À part dans quelques cas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chauffer nos endémiques. Tu peux te fier aux conditions extérieures de manière à respecter le rythme de tes fourmis. Chauffer des fourmis françaises en hiver serait assez illogique ;-) .
J'ai vu également que certains leur font sauter la diapause ce qu'il me paraît étrange..
Surtout pas, il est nécessaire d'être attentif à respecter le rythme de tes fourmis. Cette histoire de sauter les diapauses est une aberration même lorsqu'il s'agit d'espèces méditerranéennes (je pense surtout aux Messor).
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Des exigences par rapport à quoi ? La place ? La température ? D'accord pour ne pas les chauffer mais il est écrit qu'il faut les maintenir entre 25 et 30° sauf que cela me paraît difficile d'atteindre cette température toute l'année sans chauffage...
C'est bien ce qu'il me semblait pour la diapause je n'y manquerai pas. J'ai également une gyne Messor (voir mes autres post) mais qui n'évolue pas.
Merci pour tes conseils Curiosus, quelques idée pour être sûr de réussir avec les Camponotus vagus ?
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Curiosus »

Les exigences de ce genre de fourmis se retrouvent en partie dans l'alimentation. Les grosses Camponotus sont plus sujettes aux carences que les autres. Mais dans ce domaine Camponotus vagus n'est pas la plus compliquée.
Pour ce qui est de ces histoires de températures je trouve que cela induit en erreur beaucoup de monde. Les informations que tu as vu sont données à titre indicatif. Ces températures ne sont surtout pas à maintenir à longueur d'année. Encore une fois le mieux est de se fier aux conditions extérieurs. On peut éventuellement chauffer en été pour favoriser le développement de la colonie, le reste du temps cela me semble superflus. À ce moment là le chauffage doit permettre de créer un gradient de température :-) .
Pourquoi chauffer en hiver alors qu'il fait à peine 5 degrés dehors ?
Dernière modification par Curiosus le ven. 23 févr. 2018 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par C-R »

Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Oui c'est sûr que chauffer en plein hiver ne doit pas vraiment suivre leur rythme biologique. ^^
Je demandais ça à titre informatif vu que l'on trouve de tout sur le net.
J'avais juste peur étant donné qu'en ce moment il fait plutôt entre 18 et 23° dans la maison voire un peut moins. Cela serait dommage qu'elles rentrent en diapause lorsque je les recevrai. Et pour les carences, bien diversifier les sources de nourriture suffit-il ? Par exemple du liquide sucré à volonté et alterner entre mouche, araignée, grillon etc. ?
De plus, j'ai longuement hésité entre des Camponotus vagus et des Pheidole. Je sais que ces espèces n'ont pas grand chose en commun mais d'après vous la plus facile des deux ?
Merci encore pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Curiosus »

Au sujet de la diapause, avant de les recevoir, assure-toi qu'elles en aient fait une. En cette période, normalement tes Camponotus devraient sortir de diapause, les températures que tu nous donnes sont donc plutôt adaptées.
Pour ce qui est de la nourriture il faut diversifier au maximum ce que tu leur donnes. Varier les recettes de pseudo-miellat, proposer des fruits, insectes divers etc.
Pour les Pheidole disons que ça n'a rien à voir. Les difficultés ne se trouvent pas aux mêmes endroits. Les Pheidole se développent très vite et sont les reines de l'évasion. Elles ne sont pas très difficiles mais il faut pouvoir gérer leur développement.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

D'accord donc pas de problème pour la température. Un premier bon point. :)
Très bien, diversification au maximum entre fruits, pseudo-miellat, insectes, viandes etc...
D'accord je préfère donc les Camponotus.
Je pense qu'au niveau de l'observation aussi cela doit être plus facile avec des fourmis de 12-15mm qu'avec des fourmis de 3-5mm.
Pour le nid, je pensais connecter le tube à une boîte d'un célèbre rocher au chocolat de couleur dorée pour faire une ADC puis les mettre dans un spherarium qui à la base était habité par mes Crematogaster. J'espère que tout ira bien. Merci encore pour vos conseils et je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Corentink le sam. 24 févr. 2018 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Je reçois ma petite fondation vendredi normalement. J'ai trop hâte ! ! :)
Je mettrais des photos sur le forum et pourquoi pas commencer un petit blog.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 8 mars 2018 14:55, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Enfin je les ai reçues. Elles sont arrivées hier bien emballée sans aucune perte. J'ai donc la gyne (qui est énorme !!), trois ouvrières, une larve et un oeuf. J'ai relié leur tube à une boîte de Ferr.... Pour leur faire une petite ADC. Malheureusement je n'arrive pas à mettre de photos... Apparemment elles sont trop lourdes pour le forum alors que je les ai prises avec mon téléphone...
Je leur ai donné de l'eau miellée et une mouche préalablement congelée mais elles n'ont pas l'air d'avoir très faim pour le moment. Une ouvrière a bu mais elles n'ont pas touché à la mouche. Par contre de belles trophallaxies déjà observées.
Par contre une question. J'ai entouré le tube avec de l'aluminium mais je ne sais pas s'il vaut mieux les laisser à la lumière ou dans le noir total. Des idées ??
Elles sont vraiment magnifiques je trouve. :)
Je donnerai des nouvelles régulièrement.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Corentink le sam. 10 mars 2018 10:46, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »