Déplacer des fourmis de leur milieu naturel

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Déplacer des fourmis de leur milieu naturel

Message non lu par sigma2008 »

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum, et je ne trouve pas de réponse, le sujet que j'ai trouvé parle des grosses colonies et je trouve que ma question est un peu différente, donc je me permets de créer ce nouveau sujet.

Depuis des années, dans notre jardin en Afrique du nord (Méditerranée), des nids de Tapinoma nigerrimum paraissent un peu partout, impossible de s'en débarrasser, en versant de l'eau, du produit anti fourmis rien à faire. L'an dernier j'ai lu quelque part que les fourmis n'aiment pas l'odeur du menthe, alors j'ai aspergé la sortie du nid avec du liquide vaisselle à la menthe (puissante odeur de menthe), je sais que c'est méchant mais ça a résolu le problème, le nid qui a plusieurs années n'est plus !

Aujourd'hui, pour des raisons de construction, je ne veux pas détruire le nid des Tapinoma nigerrimum (dans un autre coin du jardin) je compte le déplacer, et comme je viens de connaitre ce monde d'élevage de fourmi, je compte les déplacer dans un nid que j'ai construit. Le nid n'a pas plus d'une année d'après ma mémoire et j'ai pensé à une solution, brancher le tube du nid dans la sortie de leur nid, je creuse l'entourage de leur nid et je verse du liquide avec l'odeur de menthe pour les chasser mais la question, vont-elles se déplacer dans le nid que j'ai construit ?
Vous avez d'autres idées ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Déplacer des fourmis de leur milieu naturel

Message non lu par vince »

Personnellement ne les déplace pas, tue-les, sinon toutes les espèces de fourmis aux alentours disparaîtront à la longue.
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Re: Déplacer des fourmis de leur milieu naturel

Message non lu par sigma2008 »

@vince, mais les tuer comment, on a toujours essayé, si on creuse leur nid, cette espèce ne se laisse pas faire en quelques secondes (premier coup de pelle), tu te trouves plein de petites bestioles qui te mordent ! Existe-il un autre moyen sans leur faire du mal ? Sinon, pensez-vous que si j'arrive à creuser je peux récupérer la reine en cherchant bien et la mettre dans un tube à essai ? (peu d'information sur cette espèce sur internet, certains disent que c'est une monogyne d'autres que c'est une polygyne !)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Déplacer des fourmis de leur milieu naturel

Message non lu par vince »

C'est vrai que tuer des fourmis invasives c'est un peu impossible. En effet dans ton cas, tu peux prélever des gynes dans un nid, souvent on les trouve sans trop d'effort notamment là où la terre est légèrement humide s'il fait chaud. Personnellement en France, j'en ai vu avec plusieurs gynes. Comme je te l'ai dit, les colonies ont tendance à fusionner du coup si à la base elles sont monogynes, par la suite elles sont polygynes.
J'en observe un nid en ce moment dans le Var, il fait quasiment 1 hectare et elles montent des monticules de terre comme les taupes pour capter la moindre chaleur, c'est impressionnant à voir. :-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Déplacer des fourmis de leur milieu naturel

Message non lu par bdreal »

Curieux ça...
C'est l'odeur de la menthe ou le produit vaisselle qui les tuerait.

J’ai pourtant lu plusieurs fois, que des myrmécophiles donnaient du sirop de menthe dilués à quelques colonies de fourmis avec un certain succès.

Quand à ta colonie de Tapinoma nigerrimum, si tu dois la détruire pour des raisons de construction ou autre, tu peux bien sur essayer en creusant d'en sauver une partie , mais je te souhaite bon courage pour y trouver une reine, car c'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Déplacer des fourmis de leur milieu naturel

Message non lu par etii »

L'eau bouillante est un moyen écologique de détruire un nid, parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »