Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

Dans le guide du débutant il est écrit de faire des nids de 7 cm d'épaisseur minimum, or mon bloc en fait 7,5, pour les mèches. Je vais néanmoins suivre ton conseil. Je rajouterai des photos du nid recoupé avec les mèches.

EDIT : Et voici !

Bloc recoupé + mèches, Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus
Bloc recoupé + mèches
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
J’ai terminé la réalisation du nid :slap: , qui se rapproche assez de ce que je voulais faire, à part quelques cloisons qui ont sauté. :-s
Marquage des galeries à la mini-perceuse, et creusage des galeries également à la mini-perceuse, avec un foret cylindrique au diamant. Étant donné que je n'arrivais pas à dessiner mes galeries précisément, j'ai badigeonné une couche de plâtre pour combler les alvéoles, ce qui m'a beaucoup aidé ! :])

Le creusage est terminé !, Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus
Le creusage est terminé !


On voit le tuyau de liaison et la vitre, mais rien n'est fixé. Je lance le test d'humidification, en attendant, je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si il y a quelque chose à rectifier.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par jeanfransouague »

Rien à dire pour moi, c'est très propre. Ça change des réalisations creusées au tournevis. :)
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l'utilisateur
LmFred
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 févr. 2018 17:30
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par LmFred »

Très beau nid, tu as bien travaillé mais je le trouve très grand aussi pour la taille de ta colonie actuelle. J'aurais peut-être fait des galeries un peu plus profondes que d'autres pour plus de choix d'humidité et d'hauteur sous plafond XD.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

Effectivement il est très grand, et on ne peut pas dire de mes Lasius sp jaunes que ce sont des colonies, car pour l’instant le couvain ne se compose que d’œufs. Je comptais attendre 70 ouvrières et boucher les galeries pour en faire des sections.
Je me demande si tu as vraiment lu les posts précédents :-p.
Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai passé une légère couche de ciment blanc (qui ne devrait pas poser problème, car il est hydrophile), pour boucher les alvéoles, pour une question d’esthétique et de facilité d'observation.

Nid sans vitre, Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus
Nid sans vitre
Nid sans vitre en perspective, Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus
Nid sans vitre en perspective
Dernière modification par Seed noir le mer. 14 mars 2018 01:36, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il manque des mots, des lettres sont inversées...
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par Aeon »

Il est pas si grand que ça. Une fondation dans un nid de 14 cm par 6 cm, ça me parait pas non plus inimaginable.
Après il semblerait que j'appartienne à l'école du "on exagère toujours le nombre d'ouvrières nécessaire avant de les introduire en nid".

Moi je le mettrais dans ce nid dès la deuxième génération.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par bdreal »

La deuxième génération peut aller de 20 à 50, voir 100 si on compte en saison.

A mon avis un peu juste pour moins de 100 pour un grand nid, mais ça se tente si on cloisonne...
Un nid de 5 x 10 c'est un grand nid si bien creusé. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par Aeon »

Ce n'est pas un grand nid. En regardant la première image sur laquelle il y a une règle pour l'échelle, on se rend mieux compte. C'est juste que les salles sont très petites, c'est trompeur.

Quand je dis 2ième génération, je ne parle pas de la 2ième année, mais de l'éclosion de la grappe d’œufs qui suit l'arrivée des imagos de 1ière générations.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par Seed noir »

Pour moi un nid bien trop grand (sans cloisonnement), leur fourmilière sera un dépotoir...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Construction d'un nid en BC pour des Lasius flavus

Message non lu par etii »

Pour des Lasius flavus, c'est géant... à supposer (le type qui casse bien l'ambiance) que tu parviennes à faire perdurer ta colonie... je dis cela, je ne dis rien... :mrgreen:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »