[Q/R] Mes gynes Lasius cf myops.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par camponotus38 »

Elles sont allées faire un tour dans une serre au fond de mon jardin, et je pense qu'elles vont y rester un moment. D'après ce que j'ai compris, la différence des températures jour/nuit stimule le développement et l'activité des colonies. Je ferai une mise à jour après les vacances, et je ne les dérangerai pas d'ici-là. Il en va de même pour mes autres fondations.
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Q/R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par Pierre62 »

Attention aux gelées !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] les Lasius sp jaunes de Camponotus38

Message non lu par camponotus38 »

La serre fait monter les températures de 3-4 degrés, et je ne pense pas qu'il gèle en Isère avant un bon moment. Je surveille la météo. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Q/R] les Lasius sp jaunes de Camponotus38

Message non lu par Pierre62 »

Mince finalement les gelées n'y ont rien fait. Triste pour toi, rentre-les vite à l'intérieur pour ne pas en perdre plus !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] les Lasius sp jaunes de Camponotus38

Message non lu par camponotus38 »

C'est fait, mais un miracle s'est accompli ! Au final je n'ai perdu que Myrtille ! :-D
Elles sont un peu lentes, voire franchement amorphes par moments, j’espère qu'elles vont s'en remettre. J'ai replacé Violette avec Capucine, par contre Pervenche n'a pas accepté Rose, je l'ai donc mise en tube toute seule. Je pense que le couvain n'a pas été affecté par la noyade : les gynes s'en occupent bien. Par contre, il me semble que je devrais déjà avoir des cocons mais je ne vois pas de larves !
EDIT : Bonjour,
j'avais écrit que je ferai des photos à l'apparition des cocons mais je craint que ca ne soit pas possible tout de suite : j'ai des nymphes nues dans les deux tubes ! Si je me souviens bien c'est le signe d'une hygrométrie trop élevée.
Sachant que cette espèce est réputée hygrophile ( :eh: ), que me conseillez vous ?
*merci*
Dernière modification par camponotus38 le mar. 5 juin 2018 19:08, modifié 5 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Mes Lasius sp. jaunes

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour,
j'avais écrit que je ferai des photos à l'apparition des cocons mais je crains que ça ne soit pas possible tout de suite : j'ai des nymphes nues dans les deux tubes ! Si je me souviens bien c'est le signe d'une hygrométrie trop élevée.
Sachant que cette espèce est réputée hygrophile ( :eh: ), que me conseillez-vous ?
*merci*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »