[Q/R] Mes gynes Lasius cf myops.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

[Q/R] Mes gynes Lasius cf myops.

Message non lu par camponotus38 »

Voili voulou le Q/R ! (Avec deux jours de retard sur le blog, je me demandais pourquoi personne ne me répondait ! :tututu: )
Le lien du blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15602327
Dernière modification par camponotus38 le mer. 27 juin 2018 07:59, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par Pierre62 »

Sympa ! Surtout que j'ai également 4 fondations de Lasius jaunes de l'été dernier. La première génération va arriver d'ici peu, j'ai déjà plusieurs cocons. :hihi:
Du coup nous allons pouvoir faire des suivis ensemble pour comparer.
Bon courage pour la suite !
:slap:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par bdreal »

Tes photos ne sont pas si mauvaises que ça.

Par contre tes Lasius sont plutôt monogynes, donc tu prends un certain risque de les mettre par deux.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par camponotus38 »

Je savais que certaines Lasius font de la pléométrose temporaire, je les ai donc mises ensemble pour faciliter la fondation. Je les ai trouvées ensembles.
Dernière modification par camponotus38 le ven. 9 mars 2018 17:53, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par Antoine »

Sur tes photos il me semble pas voir de larves, les oeufs ne sont pas tout à fait ronds donc c'est normal.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par camponotus38 »

En tout cas, la transformation est entamée. On voit nettement la différence entre les œufs de Pervenche et Rose et ceux de Clémentine ! \o/
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par camponotus38 »

bdreal a écrit :Par contre tes Lasius sont plutôt monogynes
Heydax a réussi à dépasser le stade de la fondation avec quatre reines, et la pléométrose réussit très bien mes gynes !
Je me demande si je ne vais pas tenter de mettre Clémentine et Myrtille ensembles... Cette tentative a été un désastre chez mes Diplorhotrum fugax, mais je n'ai pas été attentif pour ces dernières, j'aurai peut-être pu empêcher le massacre en l'étant un peu plus.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par Deucalion »

Ou simplement respecter la monogynie de l’espèce... :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par camponotus38 »

Tu as raison.
Je vais les laisser comme ça, et je verrai bien ce que ça donne avec les deux tubes polygynes, j'espère que cette situation durera comme pour celles d'Heydax. Après tout, la nature comme nos règles de Français a ses exceptions.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q\R] les Lasius sp jaunes de camponotus38

Message non lu par bdreal »

camponotus38 a écrit :
bdreal a écrit :Par contre tes Lasius sont plutôt monogynes
Heydax a réussi à dépasser le stade de la fondation avec quatre reines, et la pléométrose réussit très bien mes gynes !
Je me demande si je ne vais pas tenter de mettre Clémentine et Myrtille ensembles... Cette tentative a été un désastre chez mes Diplorhotrum fugax, mais je n'ai pas été attentif pour ces dernières, j'aurai peut-être pu empêcher le massacre en l'étant un peu plus.

Je n'avais pas envisagé que tu pouvais être attentif pour éviter un autre massacre.

Je te cite : attentif "j'aurai peut-être pu empêcher le massacre en l'étant un peu plus. "
Donc tout va bien puisque Clémentine et Myrtille vont être ensembles sous cette "surveillance".

Merci de nous tenir au courant de cette "surveillance" afin que nous puissions revoir tous nos poncifs... :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »