Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par zwitt »

Bonjour à tous,
Que pensez-vous d'un sujet sur les diapauses du même "style" que pour les essaimages ? C'est-à-dire que chacun signalerait par un message quand il place une colonie en diapause (en précisant : espèce, nombre d'ouvrières, durée et températures prévues... à compléter peut-être ?).

Cela permettrait aux nouveaux de faire comme les anciens. Après, libre à chacun d'en discuter mais en créant d'autres sujets afin de laisser celui là "lisible".

Même chose pour le côté "lisible", pourriez-vous noter vos diapause seulement quand vous les commencez et ne pas les annoncer à l'avance. Ainsi on aurait "au jour le jour" les membres qui commencent à placer leurs colo en diapause.

Qu'en pensez-vous, c'est de saison non ??!

PS: Pas de début de diapause pour ma part pour l'instant.
Dernière modification par zwitt le ven. 16 oct. 2009 17:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Départ des diapauses, sspèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par etii »

Bonne idée ! *good*

Formica lusatica + Lasius niger + Lasius emarginatus + Temnothorax unifasciatus : début de diapause depuis le 13/10/09 à l'extérieur de mon appartement pour cause de mise en route du chauffage.
Colonies populeuses (plusieurs milliers d'individus - sauf Temnothorax dans les 300). Durée prévue -> jusqu'à l'année prochaine, je n'ai pas encore déterminé la date de sortie, je verrai. En tous les cas, minimum de 3 mois.
Lieu : mon balcon (loggia, donc bas fermé à l'abri du soleil - exposition nord-ouest) où la température suit le rythme des saisons. En ce moment il fait entre 10°C et 15°C. ADF accessibles pour donner du pseudo-miellat si la température remonte brusquement une journée ou deux.

Messor barbarus : même lieu et régime sauf que je devrais les sortir de diapause plus tôt, pour éviter le fort froid de cet hiver, sortie prévue courant décembre selon les températures.

Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus, Crematogaster scutellaris, Camponotus maculatus, Camponotus nicobarensis et Cataglyphis velox : pas vraiment de diapause a stricto senso. Mais c'est hors sujet.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Départ des diapauses, sspèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par Grey »

Messor minor : Diapause de début décembre à début janvier à environ 18-19°C.
Lieu : pièce de mon habitation
Autres : surplus de graines à donner avant la diapause


Myrmecocystus mimicus :
Pas de diapause, juste un chauffage plus léger durant la période de diapause des Messor minor.

Ps : etii, pas de diapause pour tes cruentatus ?
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kilian
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : jeu. 6 août 2009 12:39
Contact :

Re: Départ des diapauses, sspèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par Kilian »

Camponotus ligniperdus , Camponotus cruentatus : début novembre à février .

Lasius niger :
d'hier à ....
Dernière modification par Kilian le ven. 16 oct. 2009 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Départ des diapauses, sspèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par Dracula60 »

Alors alors pour moi ça sera:
Messor barbarus: de mercredi matin et je les sortirai entre le 13 et 31 décembre selon les températures.
Lasius niger: pas d'hivernage mais chauffage et nourriture variés.
Pheidole Pallidula: pas d'hivernage.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par zwitt »

Le 17/10 :

Lasius sp (de Croatie) Lasius emarginatus:
Petite colo de 15 ouvrières, elles sont placées dans le sous-sol de la maison: température entre 5 et 15°C (nuit / jour),
Fin de diapause prévue début janvier, pseudo-miellat tous les 15 jours en cas de remontée des températures.

Ps: je précise que j'ai plusieurs colonies de ces espèces, je vais donc faire des mises en diapause "décalées" afin de toujours avoir des colonies en activité à observer. J'essaie quand même de le faire en fonction de leur activité et de la présence de larves... En plus cela permet de ne pas tout faire mourir si jamais il y a un gros coup de froid cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par zwitt »

Le 25 octobre:
Début de diapause pour le reste de mes colonies (pas de chance, il fait beau et chaud dehors ...)

Lasius sp (de Croatie), Lasius emarginatus, Messor barbarus et Myrmica sp: Diapause jusqu'à début janvier. Température de 8 à 15°C (sauf en ce moment), réserves d'eau et recharge de pseudo-miellat si les températures douces persistent ...

PS: Je pense faire des sorties de diapause plus tôt (début décembre) pour les Lasius de Croatie, elles doivent avoir des diapause plus courtes et cela me permettra de faire quelques observation même pendant l'hiver).
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par arkantous »

Samedi 18 octobre : Mise en diapause de mes Camponotus aethiops, je pense les sortir en fin janvier.
Le reste de mes colonies va suivre plus tard.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par imotep »

Camponotus vagus, 300 unités aujourd'hui garage.
Camponotus cruentatus, 200 unités aujourd'hui garage.
Camponotus sp (Thaïlande) 1 500 unités, pas de diapause.
J'ai plusieurs fondations vagus d'une cinquantaine d'ouvrières,dont je ferais partir les diapauses à des dates différentes (test).
Seulement ça pour l'instant 8-)
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par arkantous »

On ne peut plus éditer, c'est normal ?
Mise en diapause de : Mise en diapose de mes Lasius niger aujourd'hui( le 11 novembre ).

A venir : Ma reine Myrmica rubra que j'ai réussi à faire fonder seule quand la deuxième ouvrière sera née ( dans deux, trois semaines )
Ma reine Lasius sp à fondation dépendante quand la première larve deviendra ouvrières.
Mes Crematogaster début janvier ( fin prévus début février ).
Lasius cf niger et Lasius à fondation dépendante mise en hivernage le 12 novembre 2009 !
Dernière modification par arkantous le sam. 14 nov. 2009 18:57, modifié 3 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »