Graines germées+ observations. [Messor barbarus]

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Graines germées+ observations. [Messor barbarus]

Message non lu par FrostBloody »

Bonjour/Bonsoir,
ça fait beaucoup de temps que je n'ai rien posté mais je pense qu'il est urgent de le faire maintenant, j'ai donc reçu il y a deux semaines un nid + un début de colonie Messor barbarus avec quelques ouvrières, une vingtaine a peu près, je les ai placées dans un petit nid quelques jours après l'arrivée pour diminuer le stress et je les ai laissées dans le nid entre 1 et 2 semaines afin que la reine ponde, et j'ai entouré le nid d'un serviette pour l'obscurité etc.
Seul problème, j'ai mis vraiment beaucoup d'eau je pense dans la réserve, et aujourd'hui voulant voir l'avancée (elle a enfin pondu un jolie grappe :slap: ) je vois le nid entier vraiment humide brillant, avec 90% des graines germées avec des tiges assez oppressantes (plusieurs centimètres) j'ai aspiré une grande partie de l'eau à la seringue pour laisser le tout un peu sécher et mon abreuvoir est trop petit pour aller dans l'adc qui est vraiment petit niveau hauteur). Que me conseillez-vous ? Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet, mais aucun ne répond réellement à mes questions, j'ai lu qu'elles risquent de couper les plantes et de sortir les graines (ce que j'espère réellement ^^ ).
Je vais aussi donner beaucoup moins d'eau dans la réserve et essayer de construire un abreuvoir miniature, et enfin j'ai quelques questions.
Les graines germées sont-elles encore consommables par les fourmis ?
Mon tube est toujours rempli dans l'adc et je vois énormément de fourmis y aller et faire des aller retours, est-ce que je peux utiliser un tube comme abreuvoir ?
Et dernière question, est-il possible d'enlever la serviette et des les habituer à la lumière avec ce nombre d'ouvrières et maintenant qu'elle a pondu ?
Excusez-moi pour ce long post, je préfère être assez curieux tout de suite pour éviter la catastrophe et éviter de faire plusieurs posts !
*merci*
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Graines germées+ observations. [Messor barbarus]

Message non lu par romgoss »

Les Messor sont réputées "dégueulasses" alors avec des graines germées qui vont finir par pourrir (et ou abîmer le nid, les végétaux ont une force incroyable !), l'état du nid sera bientôt déplorable.

Moi, je les déménagerai et nettoierai tout le nid vu qu'elles sont encore peu nombreuses pour repartir correctement. Mais c'est mon avis. *good*
Dernière modification par romgoss le sam. 10 mars 2018 13:08, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Graines germées+ observations. [Messor barbarus]

Message non lu par FrostBloody »

C'est juste la partie déménagement qui est galère, je peux que les voir 1 fois par semaine pour le moment , j'attends d'autres avis et j'agirai en conséquences ^^.
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Graines germées+ observations. [Messor barbarus]

Message non lu par Aeon »

Tes fourmis ne courent aucun risque à cohabiter avec des plantes. Si esthétiquement ça ne te gène pas, à mon avis pas besoin de chercher à nettoyer. Et ne compte pas sur le fait que les Messor le fassent pour toi, ça n'arrivera pas ! :-D

Pour l'abreuvoir, effectivement, un tube à essai rempli d'eau fait parfaitement l'affaire.
Personnellement, quand je pars en vacances, c'est en mettant un tube à essai (idem à celui d'une fondation) que je m'assure qu'elles ne manqueront pas d'eau.
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Graines germées+ observations. [Messor barbarus]

Message non lu par FrostBloody »

Ca me gène un peu mais elles ont pendant la journée fait une poubelle dans l'adc vraiment grosse avec pas mal de terre et de graines et je les vois bouger pas mal les graines, donc j'ai bon espoir pour qu'un jour elles sortent les mini plantes ^^.
Et donc tube à essai rempli d'eau + coton est suffisant pour l'eau dans le nid ou je dois quand même rajouter de l'eau par les réserves du nid ?
Merci beaucoup pour ta réponse !
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Graines germées+ observations. [Messor barbarus]

Message non lu par Garneray »

Pour ta dernière question, oui tu peux enlever la serviette. Les Messor sont davantage perturbées par les vibrations. Mais avec la lumière, tes plantes vont croître ! *vicieux*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »