Autonomie Messor barbarus et Lasius

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par Aeon »

Pour la gélatine, j'ai souvent vu que l'agar agar plait beaucoup aux fourmis en général.
Avatar de l’utilisateur
siefgred
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 27 févr. 2018 11:07
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par siefgred »

sceletus a écrit :Si tu mets de la gélatine, tu y mets de l'eau. Ton mélange risque donc de moisir. Tout l’intérêt est de travailler avec des matières sèches (même si le miel contient évidemment de l'eau, il ne moisit pas).
Effectivement si avec l'eau, ça moisit, pas grand intérêt ... Mais je me disais qu'on devait bien pouvoir stocker ça au congelo et le sortir au besoin. Par contre effectivement quid de la conservation à la température ambiante ?
Aeon a écrit :Pour la gélatine, j'ai souvent vu que l'agar agar plait beaucoup aux fourmis en général.
Après recherches, en effet, les fourmis ont l'air de préférer l'agar agar à la gélatine, une explication ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par bdreal »

Mais la gélatine (il y en a de plusieurs type, animal ou végétal dont l'agar-agar) demande de l'eau et comme dit sceletus peut moisir sur plusieurs jours.

Le miel contient lui des propriétés anti-bactériennes et peut durer, durer, durer...

Les fourmis savent le récolter et le ré-humidifier si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
siefgred
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 27 févr. 2018 11:07
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par siefgred »

L'avis a l'air unanime ! Je vais donc tenter la fabrication des "bonbons de sceletus ®" ;-)
Dernière modification par siefgred le mar. 13 mars 2018 21:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par Orphé de l'If »

Une autre solution simple pour les Lasius : aspirer du miel bio liquide dans tronçon de paille en plastique qu'on laisse dans l'ADC. le miel ne séchera pas et cela peut tenir des semaines...
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par Amdusias »

Pour la gélatine, j'ai souvent vu que l'agar agar plait beaucoup aux fourmis en général.
Oui elles en raffolent, même nos copines granivores !
Pour ma part le tout est au congélateur et même si tu leur donnes encore congelé aucun problème ! *good*
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »