Tentative d'évasion Camponotus vagus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,
Hier, j'ai donné à ma fondation de Camponotus vagus de la nourriture pour poisson réduite en poudre. Elles n'en n'ont pas mangé mais une des ouvrières à passé sa nuit à coller des miettes sur les bords de l'ADC verticalement.
Pensez-vous que c'est une tentative d'évasion ? Sachant qu'elles ne sont que 4 dans un tube relié à une boîte de Ferr... . Ce n'est pas la place qu'il manque. Avez vous déjà eu un comportement similaire ? Si oui, avez vous trouvé une solution ?
Je ne voudrais pas me réveiller un matin et que tout le monde se soit enfuit...
Merci d'avance.
Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Amdusias »

Bonjour à tous,
Hier, j'ai donné à ma fondation de Camponotus vagus de la nourriture pour poisson réduite en poudre. Elles n'en n'ont pas mangé mais une des ouvrières à passé sa nuit à coller des miettes sur les bords de l'ADC verticalement.
Pensez vous que c'est une tentative d'évasion ? Sachant qu'elles ne sont que 4 dans un tube relié à une boîte de Ferr... . Ce n'est pas la place qu'il manque. Avez vous déjà eu un comportement similaire ? Si oui, avez vous trouvé une solution ?
Je ne voudrais pas me réveiller un matin et que tous le monde ce soit enfuit...
Merci d'avance.
Bonne fin de journée.
Tu m'as bien fait rire !
Ne t'inquiète pas, ce sont des gourdes les Camponotus, pas des ninjas essayant de faire des marches pour se barrer. XD
Elles évacuent simplement leurs déchets, le plus loin possible du nid, donc c'est normal qu'elles collent à ces endroits là !
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par berniespacemaker »

Vous vous trompez tous ! *non*
En fait c'est une Campopnotus décoratrice d’intérieur, elle tapisse ! ;-)
Bon, je sors. :tututu:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

D'accord parce qu'en une nuit, elle avait collé des miettes jusqu'en haut de la boîte ! C'est haut quand même. ^^ En fait une goutte d'anti évasion avait coulée le long de la paroi. Essayait-elle de "l'absorber" ? J'ai donc enlevé la goutte, à voir si elle recommence.
Si elle considére ça comme un déchet, c'est qu'elles n'aiment pas ? Elles en ont pourtant mis quelques miettes dans leurs tube...
Oui c'est la Valérie Damidot des vagus. ^^
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Corentink le mer. 14 mars 2018 09:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Amdusias »

Vous vous trompez tous ! *non*
En fait c'est une Campopnotus décoratrice d’intérieur, elle tapisse ! ;-)
Bon, je sors. :tututu:
Va dire cela à mes Messor, elles ont des goûts de chiotte niveau tapisserie. XD
C'est plus de l'art contemporain, cette façon de chier ou de vomir sur les murs. :mrgreen:
Si elle considére ça comme un déchet, c'est qu'elles n'aiment pas ? Elles en ont pourtant mis quelques miettes dans leurs tube...
Pas forcément qu'elles n'aiment pas les paillettes, si le couvain est peu évolué ou que les larves sont déjà bien nourries, toute source de protéines sera jetée !
L'observation te permet de te caler sur le cycle des tes colonies, donc tu peux continuer à leur donner des protéines en micro/petite quantité. Afin d'avoir une fourchette, dans laquelle tu peux déterminer, si elles en ont besoin ou non.
Dernière modification par Amdusias le mer. 14 mars 2018 09:22, modifié 3 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

D'accord donc le problème serait plutôt sur la quantité de nourriture que je donne alors. Niveau couvain il n'y a qu'une grosse larve et une petite donc effectivement, je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup de protéines.
Merci en tout cas. :)
Dernière modification par Corentink le mer. 14 mars 2018 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Amdusias »

D'accord donc le problème serait plutôt sur la quantité de nourriture que je donne alors. Niveau couvain il n'y a qu'une grosse larve et une petite donc effectivement, je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup de protéines.
Merci en tout cas. :)
Pour te faciliter la tâche, à la confection de ton miellat rajoute du colorant alimentaire.
Un vert/bleu/rouge bien pétant, pratique pour vérifier la réserve dans les larves. ;-)
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Deucalion »

Une grosse larve et une petite... Autant dire que les besoins sont quasi nulles. ;)

Les fourmis ont tendance à recouvrir la nourriture liquide si elle n'est pas consommée et également l'anti-évasion liquide (surtout s'il y en a une couche épaisse). Pourquoi ? Je ne sais pas réellement même si j'ai bien des hypothèses...

Je me rappelle une fois que mes C. ligniperdus s’étaient toutes alignées le long du plafond périphérique et attaquaient littéralement l'anti-évasion fraîchement posé... Je n'ai jamais compris pourquoi elles ont eu ce comportement si agressif surtout qu'elles ont repris leur petit train train quelques heures après...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Aeon »

J'ai aussi remarqué qu'elles ont tendance à essayer d'éponger ce qui est liquide et collant.
Lorsque le miellat que je leur donne a été dégusté et qu'il en reste, elles y mettent des déchets secs.

Peut-être pour limiter le risque de s'y engluer, réflexe archaïque de survie ?

[EDIT : Je viens de voir que j'enfonce des portes ouvertes par Deucalion ! TT]
Dernière modification par Aeon le mer. 14 mars 2018 14:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: Tentative d'évasion Camponotus vagus

Message non lu par Harpeg »

Salut !

Elles sont très malines ! Avec ma colonie de Camponotus vagus de 200-300 ouvrières (que j'ai vendue la semaine dernière), j'avais du me résoudre à acheter un couvercle pour le nid. En effet, elles rendaient systématiquement l'anti évasion inutile en y déposant de la nourriture, du coton, tout ce qu'elles pouvaient trouver !

Même constat avec ma (ex) colonie de Camponotus barbaricus. Seuls mes Camponotus cruentatus restent "propres et sages". Mes Messor barbarus tentent sans succès la même chose depuis 1 ou 2 ans.
Dernière modification par Harpeg le mer. 14 mars 2018 14:35, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »