Alimentation Messor barbarus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
koexus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 20:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Alimentation Messor barbarus

Message non lu par koexus »

Bonjour j'ai commencé l’élevage de fourmis depuis peu avec une gyne seule de Messor barbarus, j'ai eu ma première ouvrière il y a une semaine :mrgreen: et j'ai mis des graines dans le tube de fondation mais elles n'y touchent pas et préféraient manger leurs œufs. :-(

J’aimerai savoir si c'est normal parce que ça m’inquiète un peu et avoir vos conseils pour qu'elles se nourrissent normalement.
Dernière modification par Seed noir le mer. 14 mars 2018 22:07, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et merci de faire attention à ton écriture. :)
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Alimentation messor Barbarus

Message non lu par Eloa »

Coucou, je te conseillerais de varier les graines en faible quantité, une petite goute de miel et plusieurs semaines de tranquillité dans le placard. ^^

Par ma petite expérience, l'espèce peut s'avérer très stressée à la moindre perturbation. Une fondation demande énormément de patience et beaucoup de quiétude.
Dernière modification par Eloa le mer. 14 mars 2018 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Alimentation messor Barbarus

Message non lu par Deucalion »

Une gyne qui mange son couvain c'est souvent une gyne stressée (même s'il y en qui ont des tares... :mrgreen: ).
Donc même remarque qu'Eloa : un peu de graines diverses, si possible de petite taille comme le pavot par exemple et surtout beaucoup de calme et peu d'observation.
Je sais c'est chiant mais leur tranquillité est souvent la clé de la réussite. Tu auras tout le loisir de les observer plus tard. ;)
Dernière modification par Deucalion le mer. 14 mars 2018 17:02, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
koexus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 20:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Alimentation messor Barbarus

Message non lu par koexus »

OK, merci pour les conseils. :-)

Je vais leur mettre 2 ou 3 de mes plus petites, un peu de miel et les laisser tranquilles pendant 2 semaines puis voir comment ça a évolué. :hihi:
Dernière modification par koexus le mer. 14 mars 2018 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Alimentation messor Barbarus

Message non lu par Aeon »

Tu peux aussi pré-ouvrir les graines que tu donnes en les coupant en deux pour t'assurer que l'ouvrière/la gyne aient accès à son contenu.

J'ai aussi testé une micro-boule de farine + eau et ça a eu l'air de plaire à la gyne.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

Demande à ton boulanger des graines de pavot bleu et des graines de sésame : plus une colonie est petite plus les graines doivent l’être aussi. Par contre le miel pas nécessaire.
Plus tard, tu auras des fourmis major qui peuvent casser les grosses graines. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le mer. 14 mars 2018 23:19, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
koexus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 20:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par koexus »

Rebonjour, merci grâce à vos réponses mes fourmis se sont bien développées il y a maintenant :
-3 ouvrières + la gyne
-5 ou 6 larves
-1 grappe d’œufs
Et j'aimerais savoir si les fourmis pouvaient manger des gendarmes (les insectes pas les vrais :lol2: ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »