[Blog] Camponotus vagus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

[Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

J'ai enfin décidé de créer mon propre petit blog sur mes "petites" Camponotus vagus. :)

Achetée sur internet fin Février, je ne les ai reçues il n'y a qu'une semaine à cause de la vague de froid. Mais ça y est, je les ai !! :slap:

Aucun problème pour la réception, ma chérie les a récupérer tout de suite dans la boite aux lettres dès qu'elles ont été livrées. Le suspens est à son comble, j'ouvre le colis... et elles sont magnifiques !!!
J'ai donc reçu une petite fondation composée de la gyne, de 3 ouvrières, d'une larve et d'un œuf. La première chose impressionnante, leurs tailles !! Moi qui étais habitué à des Crematogaster scutellaris, c'est du simple au double (au moins).

Après les avoir laissées se remettre de leurs émotions, je connecte leur tube à une boite en plastique (voir photo).
J'installe un petit abreuvoir avec de l'eau miellée et je dépose une mouche (préalablement congelée) dans l'Adc qu'elles se sont empressées de découvrir. Elles se sont jetées sur la mouche et l'ont totalement dévorée en moins d'une semaine. Je leur ai également donné une petite araignée mais qui après avoir fait des aller-retours dans le tube, a été laissée dans l'Adc. J'alterne les boissons entre eau miellée, eau sucrée, lait sucré, lait miellé etc.

Les voici avec leur adc, [Blog] Camponotus vagus
Les voici avec leur adc


Et voici quelques photos prises dans la semaine suivant leur réception, j'ai appelée la reine Antaria, du nom de l'étoile Antarès. :hihi:

Voici la Môman ! :D, [Blog] Camponotus vagus
Voici la Môman ! :D
L'ouvrière qui garde l'entrée du nid, [Blog] Camponotus vagus
L'ouvrière qui garde l'entrée du nid
Les deux ouvrières les plus téméraires. La troisième reste à s'occuper du couvain., [Blog] Camponotus vagus
Les deux ouvrières les plus téméraires. La troisième reste à s'occuper du couvain.


Depuis, rien n'a vraiment évolué. La larve a bien grossi, l’œuf est devenu une petite larve. Elles mangent et boivent bien. J'ai tellement hâte qu'elles évoluent.

La reine avec son couvain et ses filles. On peut voir la larve qui est bien grosse. Les miettes brunes sont des paillettes pour poissons qu'elles ont l'air d'apprécier. :), [Blog] Camponotus vagus
La reine avec son couvain et ses filles. On peut voir la larve qui est bien grosse. Les miettes brunes sont des paillettes pour poissons qu'elles ont l'air d'apprécier. :)
Le lait miellé a du succès, [Blog] Camponotus vagus
Le lait miellé a du succès
La gardienne rentrant l'araignée dans le tube, [Blog] Camponotus vagus
La gardienne rentrant l'araignée dans le tube



Voilà pour aujourd'hui, je donnerai des nouvelles dés qu'il y aura une évolution méritant un post.
Bonne journée à tous.




Le Q-R c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26353
Dernière modification par Corentink le sam. 17 mars 2018 15:58, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] de Camponotus vagus.

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Donc mauvaise nouvelle, la grosse larve a été totalement dévorée... :'( Suivant les conseils de camponotus38, j'ai les ai mises au noir pour au minimum 2-3 semaines. Je vous tiendrai au courant de l'évolution (j'espère) à ce moment-là.
Bonne journée à tous. :(
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] de Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Après deux semaines au calme, nous avons jeté un petit coup d'oeil dans le tube de mes Camponotus vagus. Alors déjà une ouvrière est morte.... :-(
Ensuite, la seconde larve a disparue, sûrement dévorée. Bizarre alors qu'il n'y a eu aucune source de stress pour elle. Enfin, trois petits œufs de pondus !!! Oufff, c'est déjà ça. :) Par contre leur coton est moisi et j'ai peur que si je le change, cela les stresse encore et qu'elles boulottent les nouveaux œufs... C'est donc reparti pour encore au moins 2-3 semaines au calme. La température de la pièce varie d'une vingtaine de degrés la nuit pour monter à 25-26 la journée.
Je leurs ai mis deux mouches durant les deux dernières semaines mais elles n'ont pas été touchées, en même temps si elles mangent les larves.... Pour les boissons, je mets un coton avec eau miellée mais je ne sais pas si cela a du succès... Voilà les nouvelles, j'en redonnerai vers fin avril.
Bonne journée à tous.

Le Q-R c'est ici :) https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26353
Dernière modification par Corentink le lun. 2 avr. 2018 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] de Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Deux semaines de passées depuis le dernier post. J'avais dit que je ne posterai à nouveau que s'il y avait une évolution. Et comme une photo parle mieux que des mots....

La nouvelle génération est bientôt là !!! :D :D :D, [Blog] Camponotus vagus
La nouvelle génération est bientôt là !!! :D :D :D


Une magnifique "petite" ponte. \o/ Nous avons compté entre 20 et 25 oeufs. La température ne dépassant que rarement les 25 degrés en ce moment, l'évolution ne sera pas très rapide je pense, mais j'ai hâte de voir les premières larves !!

Elles ont à leur disposition un mélange miel-eau-sirop d'érable ainsi qu'une petite araignée mais je ne les vois pas se nourrir ni aucune physogastrie. On espère que les oeufs arriveront à termes...

Nous les laissons encore un moment au calme. Le temps que la nouvelle génération soit là et que la colonie soit bien partie.

Je donnerais des nouvelles au fur et à mesure de l'évolution. *salut*

Le Q/R c'est ici si vous avez des questions ou commentaires : :) https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26353
Dernière modification par Corentink le lun. 16 avr. 2018 19:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] de Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'assiste à un drôle de manège chez mes Camponotus vagus. Tous les œufs sont en train d'être sorti dans l'ADC. Antaria elle-même s'est installée hors du tube. Les œufs ne sont pas mis au dépotoir mais bien sous la gyne dans l'ADC.
Avez-vous une explication ?
Peut-être le tube est il trop humide pour elles ?
De plus toujours très peu de repas, rien n'est touché que ce soit liquide ou protéines... Je n'ai pas vu de trophallaxie depuis un moment.
J'avoue ne pas être trop rassuré en ce moment... Bonne journée à tous.
Dernière modification par Corentink le mar. 24 avr. 2018 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

[Début de parenthèses] Petits changements dans ce blog, lundi en faisant mon jardin, j'ai retourné un morceau de bois et....
Surprise !!! Une gyne de belle taille. Après examen, elle mesure environ 1.9 cm, totalement noire et surtout une abondante pilosité blanche. Si je ne me trompe pas (je mettrai des photos pour identification dans la semaine), c'est une Camponotus vagus ! Du coup je me retrouve avec deux gynes de la même espèce. Je vais donc continuer ce blog en vous présentant le parcours des deux reines. Je me dis que cela peut être intéressant de voir les différences d'évolution. [Fin de parenthèse]

Pour l'évolution de ma première gyne Antaria, tous les œufs ont été abandonnés à leur sort... Ni la gyne, ni les ouvrières ne s'en sont occupées... Les œufs ont maintenant disparu... Retour donc au point de départ. Toujours pas de physogastrie, très peu de trophallaxies ce qui commence à beaucoup m'inquiéter...
Gyne 2 : trouvée lundi donc, mercredi déjà trois petits œufs dans le tube. Je vais la laisser tranquille un moment sans la nourrir, voir l'évolution.
Je me pose la question est-ce que j'en chauffe une et laisse l'autre à température ambiante pour voir si cela change quelque chose. Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, observations ou autre..
Je posterai des photos des deux fondations dans la semaine.

Bonne journée à tous.
Dernière modification par Corentink le lun. 14 mai 2018 11:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais rien posté sur le forum à cause de problème internet.
Que de nouvelles depuis la dernière fois...

Premièrement, Antaria ainsi que ces deux ouvrières sont mortes. Sans raison apparentes, je les ai retrouvées les 6 pattes en l'air un matin. Pas d'acarien (ou en tout cas pas visible), je ne comprends pas ce qu'il s'est passé... :'(

Par contre, la deuxième gyne que j'ai trouvé il y a peu va bien. Trouvée mi Mai, elle a pondu ses premiers œufs deux jours après que je l'ai récupérée. Je n'ai pas posté de photo dans la demande d'identification (Mea Culpa) mais je suis pratiquement sûr qu'il s'agit d'une Camponotus vagus.
Depuis, elle a encore pondu une petite dizaine d’œufs mais je ne préfère pas m'emballer trop vite compte tenu de ma dernière expérience avec cette espèce. Une grosse différence cependant, les physogastries des deux gynes. Antaria (la première) n'en a presque jamais eu, où une petite mais celle ci c'est impressionnant !!!

Désolé pour a qualité des photos mais le tube est assez sale et il y a plein de gouttelettes.... Soyez indulgents s'il vous plaît...

La gyne et son impressionnante physogastrie !!!, [Blog] Camponotus vagus
La gyne et son impressionnante physogastrie !!!
Toujours la gyne. On peux voir le petit tas d'oeufs contre le coton sur la gauche., [Blog] Camponotus vagus
Toujours la gyne. On peux voir le petit tas d'oeufs contre le coton sur la gauche.


Voilà pour les nouvelles, je posterai si il y a du nouveau mais je préfère ne pas l'observer trop souvent pour éviter que le scénario ne se répète...

Bonne journée à tous.
Dernière modification par Corentink le sam. 2 juin 2018 14:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonsoir à tous,

Petit post pour donner un signe de vie sur le forum.
Aucune évolution du côté de ma gyne Camponotus vagus. Toujours une dizaine d’œufs mais qui n'évoluent pas du tout j'ai l'impression. Elle est nourrie aux mouches et liquides sucrés (miel, lait, sirop d'érable, etc). J'essaye de la laisser tranquille le plus possible et je vais laisser faire le temps.
Voilà les news. *salut*

PS: Une bonne nouvelle quand même, ma gyne Crematogaster scutellaris trouvée en Mars a eu ses premières ouvrières. 8 exactement et la prochaine fournée arrive très bientôt. Comme quoi... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

De retour après une semaine de vacances, je regarde comment vont mes petites protégées et là, belle surprise ! :slap:
Quelques oeufs et deux larves. Je dirais de stade 2 mais compliqué à savoir. Le tube étant bien sale, impossible de les prendre en photo. Mais nous les distinguons vaguement sous la reine sur la photo qui suit.

Une belle physogastrie et les larves en dessous., [Blog] Camponotus vagus
Une belle physogastrie et les larves en dessous.


Voilà les news. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Des nouvelles de la petite fondation. Mon dernier post évoquait des larves de stade 2 mais j'étais loin du compte. Deux jours plus tard, les premiers cocons sont apparus. Et aujourd'hui... \o/

Des cocons, dont un bientôt prêt à éclore !! :D, [Blog] Camponotus vagus
Des cocons, dont un bientôt prêt à éclore !! :D
On vois bien la différence de couleur entre les récents et les plus vieux., [Blog] Camponotus vagus
On vois bien la différence de couleur entre les récents et les plus vieux.


Si nous avons bien compté, nous avons donc 7 cocons, 1 larves (L2 ?) et des œufs ce qui prouve qu'elle pond encore.
Hâte de voir la première fifille. :grin:

Je posterai dès la première naissance. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »