[Q/R] Camponotus vagus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] des Camponotus vagus

Message non lu par Antoine »

Félicitations à ta femme alors ! :mrgreen:
Sinon ne t'inquiètes pas, elles sortent souvent la nuit lorsque elles sont très peu.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] des Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Oui mais il n'y a aucune physogastrie... Même pas une toute petite... Qu'elles ne mangent pas d'insectes, je comprends elles ne sont que 3 et il n'y a aucune larve donc pas de besoin en protéines. Mais j'ai vraiment l'impression que les liquides sucrés c'est pareil... Je ne les ai vu que deux fois "boire".. La photo avec le lait miellé et une fois avec de l'eau miellée. Je m'inquiète sûrement pour rien mais je n'ai vraiment pas envie de les voir mourir de faim alors qu'elles ont tout à leur disposition.... :-s
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] des Camponotus vagus

Message non lu par Hormigo »

Comment tu leur donnes ton pseudo miellat ? Uniquement par gouttes ?
J’ai mis un petit abreuvoir d’eau miellée à mes Camponotus, et le niveau dans le tube baisse régulièrement, elles ont la peau du ventre bien tendue, merci petit Jés... bref, alors que je ne les vois jamais boire. Ça pourrait être uniquement l’évaporation, mais mon tube témoin baisse beaucoup moins vite...
Après si elles ne sont pas physogastres, peut-être n’en ont-elles pas assez ? :think:
Est-ce que tu vois souvent des trophallaxies ?

Vois le bon côté des choses : toi au moins tu as des œufs. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] des Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Je leur donne soit en goutte, soit sur un coton ou papier absorbant (je ne sais pas si c'est une bonne idée.) Étant donné que je les regarde qu'une fois toutes les deux semaines, je n'ai pas l'occasion de voir de trophallaxie... Du peu que je vois, oui j'en vois quelques unes... Le problème c'est qu'à chaque fois que je leur en donne, une ouvrière s'approche, mais fait demi tour. Oui mais j'ai eu du mal et je ne suis pas sûr du tout qu'ils arrivent à termes...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] des Camponotus vagus

Message non lu par Antoine »

Sûrement l'ADC qui est plus chaude non ? Ou un excès d'humidité.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] des Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Je ne sais pas mais au vu des chaleurs de ces jours-ci, je pense que l'humidité du tube a grimpé en flèche. Je ne pense pas les déranger pour l'instant. Après tout elles ce mettent ou elles veulent du moment que cela leur convient. :) Le seul souci c'est que les œufs sont maintenant un peu éparpillés dans l'ADC au milieu de la poudre de nourriture pour poissons. J'espère qu'elles ne vont pas les confondre avec de la nourriture...
Dernière modification par Corentink le ven. 27 avr. 2018 07:57, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Gandalf »

Le décès de ta reine me rappelle celui de la mienne... Inexpliqué. En pleine forme et le lendemain...
Dernière modification par Gandalf le sam. 2 juin 2018 17:36, modifié 1 fois.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Hormigo »

La dernière fois que tu l’as vue vivante, c'était quand ? Deux jours avant ? Une semaine avant ?
Pas de « tremblote » constatée ?
Il y a quand même souvent des morts inexpliquées chez les Camponotus, je trouve.

Au moins la seconde semble en meilleure forme avec une belle physogastrie.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Seed noir »

Ce qui est inquiétant, c'est que les deux ouvrières soient mortes en même temps... :think:
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

C'était exactement pareil pour moi Gandalf. La veille tout allait bien. Elles étaient actives et en quelques heures, la gyne et une ouvrière de morte. La seconde ouvrière le lendemain... Non non pas de tremblote Hormigo. Tout allait très bien mais bon c'est comme ça. Oui c'est sûr qu'elle me paraît en meilleure forme. A voir par la suite. ;-)
C'est sur que c'est étrange... Après peut être que j'ai mal regardé pour les acariens ? Pas de produit chimique utilisé à proximité, pas de parfum ni rien donc gros point d'interrogation...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »