Reine Messor couchée

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Reine Messor couchée

Message non lu par FrostBloody »

Bonjour/bonsoir !
Après un problème de moisissures dans mon nid, j'ai aujourd'hui décidé de faire déménager une petite colonie de Messor dans le tube, il y a une heure je n'avais encore rien fait et j'ai décidé de bouger et déménager un peu le nid, la reine et toutes les ouvrières ont beaucoup bougé à cause du stress et marchaient normalement pour "des fourmis".
Seulement, une heure plus tard, je regarde le nid (de la lumière est partout autour du nid pour permettre aux fourmis de déménager dans le tube avec de l'ombre) et la reine est sur le coté contre la vitre, ne bouge absolument pas, des œufs sont devant sa bouche, et absolument toutes les fourmis sont regroupées autour de la reine, collées à elle, avec des œufs dans la bouche pour certaine, j'ai essayé de taper sur la vitre pour être sur que la reine soit en vie, mais aucune réaction ni des ouvrières, ni de la reine qui en général bougent pour n'importe quoi...
Est-ce que je dois m'inquiéter ou bien c'est peut-être une simple réaction contre le stress ?
Merci d'avance ! *merci*
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Reine Messor couchée

Message non lu par Antoine »

Là il faut plus que t’inquiéter, démonte le nid et sors-la de là je pense.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Reine Messor couchée

Message non lu par romgoss »

Si ta gyne ne bouge même pas d'un poil ses antennes c'est qu'il y a un gros problème. Sinon c'est assez normal, les gynes Messor ont souvent des comportements de ce type en se mettant dans des positions incongrues.
Cependant, le fait que même en les titillant cela ne la fait pas changer de position est mauvais signe.
Il est possible aussi que ce comportement soit une réponse à un changement d'environnement. Quand je nettoie mes tubes et déménage les Messor, la gyne qui est habituellement "speed" l'est beaucoup moins une fois dans leurs nouveaux tubes.

C'est bien une réponse de Normand !
Dernière modification par romgoss le sam. 17 mars 2018 13:20, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Reine Messor couchée

Message non lu par FrostBloody »

Le problème c'est que si je démonte le nid, il faut que je sorte le bloc de plâtre du nid en verre, et donc je risque d'écraser toutes les fourmis dans le nid, dont la reine...

UP: je viens de voir la reine sur ses pattes arrières tel un lion dans la savane, quel soulagement !
Mais j'en profite pour vous demander quelque chose, est-il possible de sortir le bloc de plâtre et sortir les fourmis de force sans les écraser ?
Voici mon nid :
https://www.anthouse.es/fr/fourmilieres ... house.html
Merci d'avance !!!
Dernière modification par etii le sam. 17 mars 2018 20:41, modifié 3 fois.
Raison : Il y une majuscule après un "!" ou un "?". :)
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Reine Messor couchée

Message non lu par NecrozLeRaton »

Houlà, je ne te conseille pas d'essayer. *bad*
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Reine Messor couchée

Message non lu par FrostBloody »

C'est bien ce que je pensais. ^^
L'homme sage connait ses limites
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »