Fondation dans le noir et chauffage obligatoires ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Fondation dans le noir et chauffage obligatoires ?

Message non lu par OldLink »

Bonjour à tous,

ma gyne Messor barbarus avait commencé à pondre vers fin janvier, et jusqu'à début mars, je n'avais pas pu noter d'évolution dans la forme des œufs, tout au plus une coloration vers le jaune. La fondation est en tube, chauffée à 27°C et se trouve exposée à la lumière dans mon bureau.

Juste avant de partir en vacances le 3 mars, je l'ai mise au noir, toujours à 27°C.

Je rentre hier soir après 3 semaines, et les œufs de ma Gynette se sont transformés en larves, 3 grosses et 7 petites ! Ma belle à 5 pattes est une bonne mère. :)

Mais que dois-je en conclure ?
- Qu'il faut deux mois entre la ponte et des belles larves (je ne parle pas encore de nymphe) pour les Messor barbarus ?
- Qu'il faut que la fondation soit dans le noir pour qu'elle évolue bien ?
- Si je les remets à la lumière, les larves vont arrêter leur évolution ?
- Qu'on ne peut rien conclure ?

Merci de vos commentaires si vous avez des idées là-dessus. :)
Dernière modification par Libertango le mar. 27 mars 2018 13:07, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
José
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fondation dans le noir obligatoire?

Message non lu par Deucalion »

J'en conclu que tu devrais relire la fiche d’élevage et quelques blogs pour le temps œuf à imago, ainsi que flanner sur le forum pour ta question du noir car c'est un sujet qui a été traité des centaines de fois. ;)

CQFD.
Dernière modification par Libertango le dim. 25 mars 2018 13:05, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fondation dans le noir obligatoire?

Message non lu par romgoss »

27°C au mois de mars c'est bien de trop ! Tu fatigues ta gyne, ces températures elles ne les ont que 2 mois dans l'année et à l'extérieur (pas sous terre). Le noir cela peut aider mais ce n'est pas une obligation loin de là.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fondation dans le noir obligatoire?

Message non lu par OldLink »

J’ai bien lu la fiche de notre site qui indique un mois pour une petite ouvrière, alors que chez moi, les œufs n’avaient pas changé en un mois, et qu’au bout de deux mois, j’ai des larves mais pas encore de nymphes...
Maintenant, ma question n’est peut-être pas claire ?
José
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fondation dans le noir obligatoire?

Message non lu par romgoss »

La fiche d'élevage est très optimiste, je n'ai jamais constaté cette vitesse chez mes Messor sp. Ces vitesses sont aussi valables après fondation. Pendant, c'est toujours un peu plus long.
Dernière modification par romgoss le dim. 25 mars 2018 11:42, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fondation dans le noir obligatoire?

Message non lu par Deucalion »

J'avoue avoir lu en diagonale et m'être arrêté sur tes questions car sinon j’aurais réagi avant : tu maintiens ta gyne à 27°C en continue, même l'hiver...
Que te dire pour te faire réagir qui n'a pas déjà était dit également des centaines de fois sur ce forum ?
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fondation dans le noir obligatoire?

Message non lu par OldLink »

Merci pour vos réponses !

J'ai reçu ma gyne fin janvier, elle avait terminé sa diapause mi-janvier. Je l'ai mise à 22, puis 25, puis 27°c, tout ceci en quelques jours, basé sur ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum et dans la fiche Messor barbarus.

Merci à @romgoss de me rassurer, c'est le genre de réponse qu'on attend lorsque l'on publie sur "Le coin des débutants" après avoir bien cherché sur le forum.

N'en déplaise à @Deucalion, la fiche indique "Une température comprise entre 25 et 30°C sera l'idéal". C'est ce que j'applique à la sortie de diapause. Si il faut augmenter graduellement la température entre la fin de la diapause et le mois de juillet/août, alors les débutants profiteraient énormément que la fiche des Messor barbarus soit mise à jour en ce sens. Peut-être que @Deucalion, hormis d'invectiver les débutants sur le forum, se sent d'âme éducatrice et rédactrice ? :slap:

Merci encore ! :)
José
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fondation dans le noir obligatoire ?

Message non lu par Seed noir »

OldLink a écrit :Si je les remets à la lumière, les larves vont arrêter leur évolution ?
Les larves sont aveugles donc bon... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fondation dans le noir obligatoire?

Message non lu par Deucalion »

OldLink a écrit : N'en déplaise à @Deucalion, la fiche indique "Une température comprise entre 25 et 30°C sera l'idéal". C'est ce que j'applique à la sortie de diapause. Si il faut augmenter graduellement la température entre la fin de la diapause et le mois de juillet/août, alors les débutants profiteraient énormément que la fiche des Messor barbarus soit mise à jour en ce sens. Peut-être que @Deucalion, hormis d'invectiver les débutants sur le forum, se sent d'âme éducatrice et rédactrice ? :slap:
Personnellement, effectivement cela ne me plait pas. Mais ça ce n'est que mon avis.
Ensuite peut être que la fiche est mal faite ou mal rédigé, c'est possible. Il y a en bien longtemps que je ne l'ai pas lu.

Mais n'en déplaise à @OldLink, les réponses à tes questions (qui ont déjà été posé x fois) sont présentes partout dans ce forum, il suffit juste de chercher un peu.
Ensuite il y a le bon sens, il me parait évident qu'on ne passe pas un organisme vivant de 8°C à 27°C d'un seul coup... Tout comme il me parait évident qu'on ne chauffe pas la nuit une endémique... (je m’abstiens de parler de la diapause et du chauffage en hivers). L’élevage commence par la connaissance de l'organisme qu'on élève et de son environnement naturel. Si de base cette connaissance est absente et qu'en plus il faut expliquer que le feu brule et que l'eau mouille, on est pas sorti de l'auberge !
Mes invectives (qui n'en sont d'ailleurs pas puisqu'il n'y a aucune violence dans mes paroles) ne sont là que pour pousser à être curieux et à s'enrichir par soi-même afin d'acquérir une connaissances par recherche et recoupement d'informations plutôt que d'ouvrir le bec en attendant que cela tombe tout cuit dedans. C'est tellement gratifiant de réussir par soi-même plutôt que d'avoir la solution dès le début. Et en cas de gros problème, toute la communauté du forum sera présente pour donner des conseils.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Fondation dans le noir obligatoire ?

Message non lu par John Bob »

Dans la nature, une gyne Messor barbarus n'est jamais exposée à une température de 27 degrés. Elles vivent enfouies dans les niveaux les plus profonds des nids où la température équivaut à celle d'une habitation humaine à température ambiante.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »